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Dans ce mémoire, je vais tenter d'analyser l'anthropomorphisme animalier en m'intéressant plus particulièrement aux thèmes majeurs du Roman de Renart et à ses personnages. Dans un premier temps, je me suis intéressé aux origines de l'anthropomorphisme. Dans un deuxième temps, j'ai étudié plus en détails le Roman de Renart où chaque aventure offre de nouveaux rebondissements qui mettent en scène un monde animal aux caractères singulièrement humains. Finalement, j'ai étudié plusieurs adaptations du Roman de Renart en bande dessinée. Mon but étant de comprendre le succès intemporel de cette histoire datant des 11e et 12e siècles et l'influence de celle-ci sur de nombreux auteurs contemporains.
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"Poetics and Ethics of Anthropomorphism: Children, Animals and Poetry explores questions of for whom and for what purpose animal poetry is composed. Critically contextualizing anthropomorphism in traditional and contemporary poetic and theoretical discourse, this volume outlines and explores the representation of animals through anthropomorphism, anthropocentrism, affective and emotional responses to other-than-human species, animal absence, and 'child-animal nature-and-nurture dynamism'. These issues are crucial to zoomorphism - the attribution of animal traits to deities and non-animal entities and events, zoomorphism routinely being the concomitant (or flipside) of anthropomorphism. With a focus on the ethics in poetic relations between children and animals, humans and nonhumans, this book is a vital resource for students and scholars of anthropomorphism in children's literature"--
Children's literature --- Animals in literature. --- Anthropomorphism in literature. --- History and criticism.
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Considéré par la pensée rationaliste comme une perception naïve et erronée de la réalité, l'anthropomorphisme n'en a pas moins été à l'origine de formes littéraires, artistiques et mythologiques aussi universelles que la fable, le conte ou le bestiaire. Cet essai d'histoire littéraire et culturelle répond à cette dévalorisation philosophique et scientifique en révélant la puissance réflexive et inventive de l'anthropomorphisme animal. Centré sur la littérature, l'histoire naturelle et l'imaginaire politique du XIXe siècle, cet ouvrage questionne l'analogie entre humains et animaux ainsi que le lien entre métaphore et vérité. À partir de la littérature et de la pensée romantique, il ouvre enfin un dialogue avec l'animalisme contemporain.
Literary rhetorics --- anno 1800-1899 --- Anthropomorphism in literature --- Animals in literature --- French literature --- History and criticism --- French literature - 19th century - History and criticism --- Animal --- Littérature
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Après avoir envisagé les relations entre polythéisme et poésie épique dans un premier volume collectif et les enjeux de l’anthropomorphisme dans un deuxième, ce troisième temps de l’exploration des dieux d’Homère s’attache aux appellations divines. La grande versatilité des formes adoptées par les dieux se construit, en effet, et s’exprime également à travers les multiples stratégies de leur nomination : les noms, épithètes, qualifications, bref les attributs onomastiques qu’on leur prête, ainsi que leurs agencements, constituent l’une des formes principales de la représentation hellénique du divin, dans les poèmes homériques et au-delà. Les attributs onomastiques des dieux d’Homère renvoient à des qualités, des espaces, des modalités d’action, des domaines d’intervention ou encore des contextes rituels, et ils font l’objet d’une combinatoire qui explore, dans un jeu subtil de variations et de reprises, le tissu polythéiste du monde. Complexes et relationnels, les epōnymiai forment bien, comme le rappelle Hérodote par référence à Homère et Hésiode, un élément clé des systèmes polythéistes. L’examen du dossier homérique et de ses échos, proches et lointains, dans les textes comme dans les images, permet de questionner les noms des dieux comme un langage polysémique, susceptible d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. Loin d’être un ornement ou une simple étiquette, les attributs onomastiques fabriquent les dieux dans la poésie archaïque et ne cessent de les reconfigurer en circulant d’un contexte à l’autre dans les traditions de la Grèce antique, en une sorte de pulsion de la mémoire culturelle.
Gods, Greek, in literature. --- Götter. --- Mythology, Greek, in literature. --- Religion. --- Homer --- Homer. --- Homerus, --- Criticism and interpretation. --- Greece --- Greece. --- Griechenland --- Homère --- Homerus --- Anthropomorphisme --- Critique et interprétation --- Congrès --- Invloed --- Congressen --- Anthropomorphism --- Gods, Greek, in literature --- Anthropomorphism in literature --- Mythology, Greek, in literature --- Criticism and interpretation --- Influence --- Religion --- Greek poetry --- History and criticism. --- Onomastics in literature --- Congresses. --- Social Sciences --- Humanities --- Iliad of Homer. --- Odyssey of Homer. --- polythéisme --- poésie --- Iliad (Homer$)$2fast --- Odyssey (Homer)$2fast
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