Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Thematology --- Pascal, Blaise --- Imagination (Philosophy) --- Philosophers --- Pascal, Blaise,
Choose an application
"Parfois réduit à quelques formules des Pensées, Pascal est l'auteur de travaux dont la diversité et la richesse défient la synthèse. Sans proposer une lecture exhaustive, le parcours que voici s'efforce de trouver, dans l'oeuvre de "cet effrayant génie" (Chateaubriand), un fil conducteur : la conception pascalienne de la raison — sa nature, son rôle, ses pouvoirs, ses limites — permet peut-être de relier l'un à l'autre le mathématicien, le physicien, l'expérimentateur, l'apologète chrétien, et, qui sait ? le philosophe qui contemple la vanité des institutions et des affaires humaines, et met en cause de façon aiguë certaines prétentions humaines à la science. C'est parce qu'elle comporte en tous ses aspects une contestation sans merci d'un certain optimiste rationaliste, que l'oeuvre de Pascal constitue une explication menée sans complaisance avec la philosophie" (4e de couv.)
Choose an application
Choose an application
"Available for the first time in English and freshly adapted as the acclaimed documentary Burning Out, Pascal Chabot's polemic treatise - Global Burnout - takes the phenomenon we call burnout as not just an individual problem that affects a few exhausted people, but rather 'a disease of civilization', connected to concepts of progress, technology, and desire, which are the hallmarks of this era of experimentation. First analysing the archaeology of the concept, Chabot distinguishes three main types of burnout: the first, specific to professions who help others, appears to be the exhaustion of their humanism; the second, a trouble of adaptation and perfectionism; and the third, which is a consequence of the struggle for recognition. The philosophical implications of each of these three states is identified, allowing Chabot to buck the trend towards a negative, nearly fatalistic outlook, something not surprising considering the intrinsic gravity of the subject matter. An excellent story teller as well as an adequate elaborater of complex theories, Chabot's Global Burnout presents an introduction to the topic and therapy for the modern reader."--Bloomsbury Publishing.
Choose an application
La géographie n'est pas une et ne l'a jamais été. Ses origines et son étymologie l'orientaient surtout vers les sciences de la nature et la description. Aujourd'hui, elle est largement tournée vers les sciences sociales, l'environnement et l'aménagement, et traite de nouvelles thématiques et de nouveaux concepts.À travers 48 courts chapitres, cet ouvrage propose de découvrir l'ensemble de ces évolutions. Après la présentation de quelques moments essentiels et débats majeurs de la discipline, sont étudiés les « Concepts et outils » des géographes et de ceux qui mobilisent des savoirs géographiques. La question des relations de la géographie avec d'autres disciplines ou pratiques intellectuelles est ensuite abordée. La dernière partie présente enfin quelques « Objets » géographiques et permet de mettre en perspective des savoirs exposés auparavant.Un ouvrage à l'attention des étudiants, des candidats aux concours de l'enseignement et des enseignants du secondaire.
Clerc, Pascal --- Deprest, Florence --- Labinal, Guilhem --- Mendibil, Didier
Choose an application
Theatrical producers and directors --- Dramatists, French --- Rambert, Pascal
Choose an application
La valeur de la raison dans la pensée de Pascal est loin d’être évidente. Alors que les écrits scientifiques témoignent d’une rigueur rationnelle remarquable et vont parfois jusqu’à défendre la raison humaine, dans les écrits apologétiques, on observe un changement de style et l’apparition d’une certaine critique de la raison. Comment définir le statut de la raison humaine dans l’ensemble de l’œuvre de Pascal ? Y a-t-il une rupture entre les œuvres scientifiques et apologétiques, une rupture qui s’exprimerait par la critique de la raison que Pascal exerce dans les Pensées? Ou s’agit-il plutôt d’une redéfinition de l'usage de la raison et de l’élaboration d’une nouvelle rationalité non géométrique et non cartésienne dans les écrits apologétiques ? Cet ouvrage retrace l’itinéraire de la raison, des connaissances naturelles aux connaissances surnaturelles, des mathématiques et de la science de la nature à la théologie et à l'apologétique. Les analyses mettent en lumière la force de la raison chez Pascal, force qui provient de la connaissance claire et humble de ses propres limites et qui prend sa source dans une lumière surnaturelle et la certitude du cœur.
Philosophie et religion --- Rationalisme --- Pascal, Blaise, --- Et la raison --- Philosophy --- Medieval & Renaissance Studies --- raison --- science --- théologie --- coeur --- apologétique --- métaphysique --- Pascal, Blaise, 1623-1662
Choose an application
Vers la pensée planétaire est le troisième volet d’un triptyque dont le premier était Héraclite et la philosophie et le second Marx penseur de la technique. Ce livre cherche, à la fois historiquement, systématiquement et prospectivement, à interroger le sens de la marche de l’histoire mondiale, à questionner les grandes dimensions de la pensée et de la réalité, à ouvrir la problématique d’une nouvelle voie. Selon le rythme qui va de l’aurore de l’antiquité grecque, à travers le christianisme et sa crise, à la modernité européenne qui conduit vers sa propre universalisation, sa mondialisation et son dépassement. Selon les lignes de force qui vont des puissances officielles – la religion, la poésie et l’art, la politique, la philosophie, les sciences et les institutions – vers les fondements d’où elles surgissent : la foi, la poéticité et la graphie, le travail et la lutte, le langage et la pensée, l’amour et le jeu. Le monde devient pensée et la pensée monde, dans le cercle énigmatique du temps. À travers la provocation que lance la technique à l’égard de tout ce qui est, notre planète – astre errant –, au-delà de la signification et de l’absurdité, de la vérité et de l’erreur, aura peut-être à penser et à expérimenter le monde comme jeu.
Philosophy --- Philosophy, Modern --- Pascal, Blaise, - 1623-1662 --- Marx, Karl, - 1818-1883
Choose an application
National movements --- Criminal law. Criminal procedure --- Simbikangwa, Pascal --- anno 1990-1999 --- Rwanda
Choose an application
Stilistics --- Non-fiction --- Pascal, Blaise --- Rochefoucauld, de la, François --- Montaigne, de, Michel --- Bruyère, de la, Jean
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|