Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage vise à rendre compte des projets littéraires de Félicien Rops. Empruntant à l’artiste les titres qu’il avait lui-même suggérés, cette sélection propose moins une reconstitution précise du projet inachevé de Rops qu’une mise en lumière des aspects divers de son écriture. Sous le titre Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps sont réunis les textes, sélectionnés par Hélène Védrine au sein de l’abondante correspondance de l’artiste, qui ont valeur de manifeste et de théorie artistiques. Ils ont été classés selon les principaux axiomes de son œuvre: l’eau-forte, la modernité, l’art érotique, le druidisme. Les rares articles publiés de son vivant y ont été ajoutés. Dans chacune de ces parties, les textes sont présentés chronologiquement, afin de saisir l’évolution d’une écriture et d’une pensée.
French literature (outside France) --- Ecrit d'artiste --- Arts --- Art érotique --- Druidisme --- Eau-forte --- Peinture --- Rops, Félicien
Choose an application
Cet ouvrage est illustré, en page de garde, par un portrait de Henry De Groux qui est une reproduction de l'épreuve photographique conservée aux AML à la référence AML 00234/0007.
Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Symbolist --- Groux, de, Henri --- Wereldoorlog I --- Baudelaire, Charles --- Groux, Henry de --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk) --- Rops, Félicien --- De Groux, Henry --- Wereldoorlog I. --- De Groux, Henry. --- Rops, Félicien. --- Baudelaire, Charles. --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk). --- Thèmes --- Palais du Roure --- Sculpteur --- Première Guerre mondiale --- Peintre --- Napoléon --- La divine comédie
Choose an application
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'Orsay, Paris, du 26 novembre 2019 au 1er mars 2020 et musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, du 3 avril au 19 juillet 2020.00Huysmans (1848-1907), plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt jusque-là, a avoué combien fut déterminante la découverte de Degas lors de l'exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. L'artiste de la "commotion" jouira d'un statut particulier dans la critique d'art de l'écrivain, qui admet d'emblée la possibilité d'une double modernité : celle des peintres de la vie moderne, et celle des explorateurs du rêve.0Son désir d'échapper aux logiques de chapelle aura toutefois porté tort à Huysmans, dont le massif critique souffre encore d'une méconnaissance relative. Cet ouvrage entend montrer que ce supposé fils de Zola agit davantage, et très tôt, en héritier de Baudelaire, sa véritable autorité, et Gautier, très souvent cité, comme si le romancier de Marthe s'était dès le départ doublé de celui d'A rebours.0.
Huysmans, Joris-Karl --- Catalogues d'exposition. --- Art and literature --- Art criticism. --- Art, Modern --- Huysmans, J.-K. --- Art criticism --- Art --- Arts --- Criticism --- Analysis, interpretation, appreciation --- Huysmans, Joris Karl, --- Huysmans, Charles-Marie-Georges, --- Huysmans, Jorris-Karl, --- Huysmans, Jaris-Karl, --- Exhibitions --- impressionisme --- kunstkritiek --- naturalisme --- religieuze kunst --- symbolisme --- Degas, Edgar --- Moreau, Gustave --- Rops, Félicien --- Salomé --- Vezzoli, Francesco --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Painting --- Knowledge --- Art. --- Criticism and interpretation --- Et l'art --- Oeuvres --- Critique --- Criticism and interpretation. --- Et l'art. --- Critique. --- Critique d'art --- Art européen --- kunstkritiek. --- naturalisme. --- symbolisme. --- impressionisme. --- religieuze kunst. --- Huysmans, Joris-Karl. --- Vezzoli, Francesco. --- Degas, Edgar. --- Moreau, Gustave. --- Salomé. --- Rops, Félicien. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|