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Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencé en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle. Le Trésor se déploie sur 200 m² en trois salles et les objets de culte sont magnifiés dans cet écrin sur-mesure conçu par l’artiste. Le film de Gilles Coudert et Damien Faure nous fait vivre l’aventure du Trésor à travers la parole de Jean-Michel Othoniel et la rencontre dans leurs ateliers, des Maîtres d’art qui l’ont élaboré avec lui. Nous assistons aux étapes de fabrication de chaque élément de cette œuvre d’art totale et les décisionnaires comme les artisans témoignent du long processus de cette réalisation majeure.
Art sacré --- Exposition --- Années 2010 --- Angoulême --- France
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Résumé de l'éditeur : "Le Culte des images avant l'iconoclasme, paru en 1954 dans les prestigieux Dumbarton Oaks Papers, n'avait encore jamais été traduit en français, alors que ce texte fondateur donna l'impulsion à bon nombre de travaux portant sur le sujet. Ernst Kitzinger s'appuie sur les écrits de l'époque byzantine pour saisir l'évolution de l'imagerie chrétienne et pour montrer comment, après les reliques des saints, les images vont elles aussi être considérées comme des objets sacrés. Il y est question de la vertu curative de petits fragments d'une fresque qui représente des saints, à condition d'en avaler une décoction, ou encore d'une icône produisant une rosée qui soigne les bubons et rend la santé. Nombreux aussi sont les textes mentionnant les images « acheiropoïètes » (non faites de la main de l'homme), comme dans le cas des « impressions » du corps du Christ sur des draps de lin ou sur la colonne d'une église, qui toutes suscitent une grande ferveur parmi les croyants. En complément de l'article a été ajouté un florilège de 43 extraits de textes de la période byzantine, que Ernst Kitzinger cite dans sa démonstration, pour la plupart peu accessibles ou non traduits. Cette édition française complétée d'une mise à jour bibliographique de Stephen Gero, spécialiste de l'iconoclasme et Professeur à l'Université de Tübingen, a été traduite de l'anglais et du grec par Philippe-Alain Michaud. Ce dernier est aussi l'auteur de la postface « L'adoration des surfaces », dans laquelle il témoigne de l'actualité de ce texte érudit qui entre en résonance avec les nouveaux régimes d'images générés par la révolution numérique. Ernst Kitzinger (1912-2003) fut historien de l'art, spécialiste de l'Antiquité tardive, du Moyen Âge et de l'époque byzantine, professeur d'art et d'archéologie byzantins à Dumbarton Oaks, dont il a fait un centre interna tionalement renommé en matière d'études byzantines."
Idols and images in art --- Church history --- Christian art and symbolism --- Art sacré --- Image --- Art chrétien --- Imagerie --- Art byzantin --- Iconographie païenne --- Iconographie religieuse --- Culte des images --- Idoles et images
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"Le présent volume rassemble une série d'études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre du programme de recherche Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas financé par la Politique scientifique fédérale belge. Il se donne pour ambition de renouveler l'analyse historique et théorique des solennités spectaculaires en s'intéressant tout particulièrement aux effets produits par les dispositifs déployés lors de ce type de manifestations. Par ailleurs, soucieux d'élargir le champ déjà bien exploré des rituels civiques ou monarchiques, il porte essentiellement l'accent sur les solennités religieuses. Tout en tenant compte de la circulation à l'échelle européenne et même mondiale des modèles festifs, il veille également à privilégier la comparaison entre deux espaces culturels, les anciens Pays-Bas et l'Italie, qui, bien qu'ils développent des cultures festives propres ancrées dans des traditions locales, n'entretiennent pas moins des échanges qui s'accélèrent à partir du XVIe siècle. Il ne s'agit cependant moins d'envisager les traces de ces influences que de mieux comprendre la façon dont ces deux cultures ont pu construire, indépendamment l'une de l'autre et/ou au contact l'une avec l'autre, de mêmes conceptions de l'expérience festive, au-delà de la différence des moyens mis en œuvre" --
Christian church history --- Art --- anno 1500-1799 --- Europe --- Rites and ceremonies --- Fasts and feasts --- History. --- Italy --- Netherlands --- Religious life and customs. --- Festivals --- Church decoration and ornament --- Piety --- History --- Catholic Church --- History and criticism --- Customs and practices --- Art, Baroque --- Art baroque. --- Fêtes religieuses --- Art, Baroque. --- Baroque --- Fête --- Spectacle --- Décoration --- Sacré --- Art sacré --- Rites and ceremonies - Italy - History --- Rites and ceremonies - Netherlands - History --- Festivals - Italy - History --- Fasts and feasts - Catholic Church --- Church decoration and ornament - Catholic Church --- Piety - History and criticism --- Christian art and symbolism --- Fêtes religieuses
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