Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Introduction : La collaboration interprofessionnelle entre médecins généralistes et infirmières dans les soins de première ligne est devenu sine qua none, un changement de paradigme dans les soins s’impose pour garantir une qualité et une pérennité du système de soins de santé à domicile. Méthode : L’étude a été menée suivant un design qualitatif descriptif sur base du cadre de référence théorique de D’amour. Les données ont été collectées auprès de 7 médecins généralistes et de 8 infirmières libérales (n= 15) exerçant depuis au moins 2 ans dans les soins de 1er ligne en milieu rural. Ce sont les perceptions de leur collaboration interprofessionnelle actuelle, les améliorations nécessaires afin d’arriver à une collaboration « idéale » qui ont été recueillies dans un premier temps. Après une explication des pôles d’activités des infirmières en pratique avancée, l’apport éventuel de celles-ci est demandé aux participants pour une collaboration interprofessionnelle future. Résultats : D’un point de vue général, la collaboration interprofessionnelle est perçue comme satisfaisante chez la majorité des participants mais nécessite des améliorations dans les interactions entre les généralistes et les infirmières. Les facteurs ‘temps’ et ‘confiance’ semblent être des atouts importants pour y arriver. La communication sous forme de rapports écrits et de partage d’expertises permet une continuité et une qualité de soins mais une amélioration de celle-ci optimiserait le travail des infirmières. Un partage de décisions est principalement présent lors de la réfection des soins de plaies mais la responsabilité de tous les actes en revient encore exclusivement aux médecins. Des craintes subsistent quand à la présence de l’infirmière en pratique avancée au niveau du rôle de consultation et des responsabilités encourues, un cadastre des pratiques infirmières et un cadre législatif de l’infirmière en pratique avancée permettraient une meilleure répartition de travail de chacun et une utilisation optimale de leurs compétences. Conclusion : La réussite de la mise en œuvre de la collaboration interprofessionnelle ne peut être effective que si la formation est au cœur du processus par la création d’un profil de compétences et de formation de chaque professionnel de la santé.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|