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Pourquoi sommes-nous (presque) tous un peu matérialistes ? Les biens matériels occupent une place incroyable dans nos vies. En consommant, l’individu dessine les contours de sa vie, la modèle selon un schéma qui lui est propre. Consommer beaucoup, ou plus que nécessaire, c’est être matérialiste. Mais peu de personnes acceptent de se considérer comme matérialistes. Pourtant dans les pays développés un matérialisme diffus se répand dans toutes les couches de la société. Un petit pas grand-chose qui fait que l’on consomme un peu trop. Ce petit pas grand-chose, nous l’avons appelé le matérialisme ordinaire. L’objet de cet essai est de déconstruire les rouages de la relation que nous entretenons avec nos possessions matérielles. Comment et pourquoi nous attachons-nous à certains objets et pas à d’autres et pourquoi achetons-nous systématiquement un peu trop de biens matériels ? Quelles relations existe-t-il entre le matérialisme, les différentes formes de consommation, la construction identitaire et les valeurs des individus dans un environnement social incertain ? Que penser de la socialisation économique et des questions de société que pose le matérialisme ? Telles sont les questions fondamentales posées dans cet essai qui nous permettront de mettre en évidence la logique et la dynamique du matérialisme ordinaire dans la vie quotidienne.
Consommateurs --- Société de consommation --- Consumption (Economics) --- Consumer behavior --- Material culture
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Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? "Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !?" est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la consommation
Consommation durable --- Consommateurs --- Société de consommation --- Consumption (Economics) --- Environmental protection
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Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable... quel est le point commun entre ces biens de consommation ? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du jetable, qui nuit autant à l'environnement qu'aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée ? Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d'obsolescence programmée ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à l'aide d'une analyse sans concession du problème et l'exploration audacieuse de solutions individuelles et collectives. Il s'agit dans un premier temps de définir ce qu'est l'obsolescence programmée, d'envisager ses conséquences non seulement en termes économiques et environnementaux, mais aussi d'un point de vue sociétal. Car la société de surconsommation entraîne la perte d'autonomie des citoyens et l'aggravation des inégalités sociales. À travers des illustrations et des témoignages, les auteurs font également le point sur les modèles économiques dits "durables", tels que l'économie collaborative, circulaire ou basée sur l'usage. Ils montrent que les moyens de combattre cette obsolescence accélérée existent et que grâce à eux, une nouvelle manière de consommer et de produire, plus responsable et durable, est en marche.
Product life cycle --- Product obsolescence --- Consumer behavior --- Environmental aspects --- Développement durable --- Décroissance soutenable --- Obsolescence --- Société de consommation --- Économie circulaire --- Développement durable. --- Décroissance soutenable. --- Obsolescence. --- Société de consommation. --- Économie circulaire. --- Environmental aspects. --- Consumer behavior - Environmental aspects --- Développement durable
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China is een markt geworden die geen enkel land of bedrijf nog kan negeren. De tijd dat imitatie de corebusiness van het land uitmaakte, is voorbij. China zet massaal in op innovatie en liet sinds 2009 bijna 40% van de wereldwijde economische groei optekenen. Binnenkort ruilen we de slogan 'Made in China' in voor 'Designed in China'.Wil je als westerling mee in die evolutie, dan handel je het best snel én doordacht. Hoe maak ik het in China? wil daarbij helpen. Dit boek schetst een genuanceerd beeld van het land en de maatschappelijke, politieke en economische trends, zoals het consumentengedrag van de snelgroeiende middenklasse, de stijgende investeringen in het buitenland en de inzet voor groene energie.Hoewel die evolutie lijkt op de ontwikkeling die het Westen doormaakt, toont dit boek aan dat China vooral een eigen weg kiest. Wie dit perspectief mist, zal de logica van het land nooit begrijpen. Leer je China beter kennen, dan ontdek je dat de mogelijkheden eindeloos zijn.Bron : http://www.lannoocampus.be
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