Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Les personnes atteintes de la sclérose en plaques rencontrent fréquemment des troubles des fonctions cognitives impactant leurs fonctionnements quotidiens. Les multitâches peuvent être définies comme la capacité de réaliser plusieurs actions dans un laps de temps donné, qui tendent vers un objectif précis, comme la préparation d’un repas. Elles font également partie intégrante de la vie quotidienne. La notion de multitâches est relativement récente et certaines de ses facettes nous sont encore inconnues. Les outils permettant son évaluation sont encore incomplets, c’est pourquoi de nouvelles tâches informatisées ont été créées. Elles permettent la prise en compte des indices et variables affectant les capacités multitâches. Le but de ce mémoire est de démontrer la présence de difficultés dans les capacités de multitâches, chez une population de personnes atteintes de la sclérose en plaques. Le test utilisé pour ce faire est la CMPT, une tâche informatisée mettant en place la préparation d’une salle de réunion virtuelle. Des tests évaluant les principales fonctions cognitives impactées par la SEP ainsi que des questionnaires du fonctionnement quotidien ont également été réalisés. Les données de 23 patients et 25 participants contrôle ont été récoltées. Les résultats montrent une différence significative de performance dans les capacités multitâches au niveau des variables de temps total et de gestion des distracteurs. Toutefois, il nous est apparu que les tests cognitifs et les questionnaires n’étaient que si faiblement corrélés avec certains des indices du multitâches que ces corrélations pouvaient relever du hasard. De la même manière, il nous a été impossible de déterminer précisément la présence de prédicteurs significatifs des capacités multitâches parmi les tests cognitifs. Cela indiquant la nécessité de réaliser d’autres études afin de mieux comprendre le fonctionnement des capacités multitâches chez les SEP ainsi que de trouver quelles sont les fonctions cognitives permettant de prédire ces capacités.
Choose an application
Les conséquences d’une lésion cérébrale sont variées, nombreuses et peuvent mener le sujet à se désinsérer socialement et parfois même professionnellement. Sur base d’entretiens cliniques effectués avec cinq sujets cérébrolésés, ce mémoire a pour objectif principal de recenser les difficultés et les freins auxquels sont confrontés ces personnes lorsqu’elles sont de retour dans leur milieu professionnel. Ce mémoire recense également les facteurs positivement associés à une reprise de l’activité professionnelle. La tâche informatisée « NeWorld » sera administrée à chacun d’eux afin d’évaluer son potentiel prédictif des difficultés réellement rencontrées par le sujet. Cette tâche évaluant les capacités de multitâches fournit des résultats sous forme d’indices cognitifs nécessaires à sa réalisation. La littérature faisant état d’une multitude de difficultés, de facteurs et de variables personnels intervenant lors du processus de réinsertion, nous avons émis l’hypothèse que nous recenserons des patterns de difficultés et de facteurs favorisant le retour au travail divers et variés. De plus, nous espérions démontrer que l’utilisation de la tâche « NeWorld » permettrait de mettre en évidence les difficultés réellement rencontrées par ces sujets. Les analyses ont permis de mettre en lumière des difficultés et des freins relatifs à la présence de fatigue et de douleurs mais aussi à des déficits cognitifs, sensoriels, psychologiques et à la perte d’autonomie que cela implique. Le retour au travail est visiblement favorisé par la présence du soutien et des encouragements de la part de l’entourage, le besoin d’un « retour à la normale », la présence d’une certaine pression financière, l’amélioration de l’état de santé général ainsi que par la pression liée aux responsabilités professionnelles. L’analyse des résultats obtenus à la tâche informatisée avec les réponses fournies par les sujets ont permis de mettre en évidence une certaine cohérence pour seulement deux indicateurs cognitifs sur huit. Nous pouvons en conclure que la tâche informatisée pourrait, sous réserve de certaines conditions, participer à l’élaboration d’un accompagnement personnalisé. De par la pluralité de variables confondantes et la présence de facteurs personnels, nous espérons avoir démontré l’importance d’un accompagnement adapté et spécifique pour chacun des sujets.
Personnes atteintes de lésions cérébrales --- Cognition -- Tests --- Retour sur le marché du travail --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|