Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2015 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Étude du ralentissement de la vitesse de traitement de l’information dans la sclérose en plaques
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objectif d’investiguer le ralentissement de la vitesse de traitement de l’information au sein d’une population atteinte de sclérose en plaques. Il a également pour but d’éprouver et de valider une nouvelle batterie de tests cognitifs spécialisée dans l’évaluation de la vitesse de traitement de l’information. Cette batterie de tests a été administrée à des patients ainsi qu’à des sujets sains. Un total de 19 patients présentant la sclérose en plaques ainsi que 19 sujets sains ont été recrutés afin de constituer le groupe de patients et le groupe contrôle. De plus, 16 autres sujets sains tout-venants ont été recrutés afin de collecter des données normatives quant au nouvel outil de mesure. Le groupe de patients et le groupe contrôle ont été appariés selon le sexe, l’âge, et le nombre d’années d’étude réussies. Des tests traditionnels concernant la vitesse de traitement de l’information ont été administrés. Cette étude réplique les résultats mis en évidence dans la littérature concernant un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information dans la sclérose en plaques. Les tests traditionnels ont permis d’objectiver ce ralentissement. Le nouvel outil de mesure s’est montré partiellement efficace dans cette entreprise. Seule la moitié de cette batterie s’est montrée pertinente. Des effets intéressants ont été obtenus à cette nouvelle batterie de tests. Le facteur de balayage visuel manipulé à cet outil s’est montré prometteur dans la différenciation des patients et de sujets sains. La batterie de tests cognitifs s’est montrée liée aux tests traditionnels, uniquement pour le groupe de patients. Cependant, des tendances ont été observées dans le groupe contrôle. Les résultats doivent être interprétés dans le contexte des limites de cette étude. En effet, la petite taille de l’échantillon et sa grande hétérogénéité ont pu biaiser les résultats. Ces données doivent être répliquées avec de plus grands échantillons et mériteraient une étude plus approfondie.

Keywords


Dissertation
Adaptation d'une tâche de mémoire épisodique verbale pour une population de migrants
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actuellement, les neuropsychologues sont confrontés à une diversité culturelle croissante, soulevant la question de la validité de l’évaluation cognitive auprès de personnes immigrées. En effet de nombreux biais linguistiques et culturels sont susceptibles d’influencer la performance cognitive. Les épreuves neuropsychologiques actuelles ayant été développées en Occident, il est nécessaire de développer d’autres outils adaptés aux populations migrantes. Cette étude a pour objectif d’adapter et de valider une épreuve évaluant la mémoire épisodique verbale, le California Verbal Learning Test (CVLT). Une tâche de fluences verbales est administrée lors d’une première séance afin de sélectionner parmi les productions du sujet les mots qui composeront la liste à apprendre. L’épreuve fait l’objet de comparaisons entre sujets belges et maghrébins d’une part, en entre patients avec trouble mnésique et sujets contrôles d’autre part. Chez les patients, la performance a également été comparée aux résultats du RL/RI-16. Les résultats suggèrent que les sujets maghrébins obtiennent des performances comparables aux sujets belges à l’épreuve du CVLT avec fluences. De plus, celui-ci est corrélé au RL/RI-16 chez les patients et permet de discriminer les patients des sujets contrôles. D’autres épreuves non-verbales ont également été administrées afin d’évaluer la performance des sujets maghrébins. Ceux-ci obtiennent des performances inférieures aux belges sur la plupart de ces épreuves, et les résultats sont en partie liés au degré d’acculturation, au niveau de français et à l’expérimentateur. Ces résultats suggèrent que le CVLT avec fluences est une épreuve appropriée pour l’évaluation mnésique de personnes d’origine immigrée, bien que devant encore faire l’objet d’une validation.

Keywords


Dissertation
Neuropsychologie interculturelle : adaptation d’une tâche de mémoire épisodique verbale à une population de migrants
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les tests d’évaluation neuropsychologiques sont biaisés dans un grand nombre de cultures (e.g., Ardila, 2007; Agranovich & Puente, 2007; Mulenga et al., 2001). Ceux évaluant la mémoire épisodique verbale ne dérogent pas à la règle (Lim et al., 2009). Ainsi, l’objectif de ce mémoire visait la conception et la validation d’une épreuve de mémoire épisodique verbale à une population de migrants. Nous avons mis au point le RL/RI-16 avec fluences alternées, un test de mémoire épisodique verbale novateur dans sa méthode de sélection des items cibles. En effet, la liste à mémoriser est construite sur base des mots produits antérieurement par les sujets à une épreuve de fluences verbales alternées. Nous avons recruté un groupe de sujets maghrébins, un groupe de sujets belges et un groupe de patients ayant un déficit mnésique avéré. Chaque sujet a participé à deux séances. Dans la première, un test de fluences verbales alternées était administré. Dans la seconde, nous administrions le RL/RI-16 avec fluences alternées. La performance à notre test sera comparée entre le groupe belge et le groupe maghrébin. D’autre part, la performance réalisée par les patients sera comparée à celle qu’ils auront obtenue à un autre test de mémoire épisodique verbale, le CVLT. Les sujets belges et les sujets maghrébins obtiennent des performances globalement équivalentes au RL/RI-16 avec fluences alternées. De même, les performances des patients à notre test corrèlent fortement avec celle du CVLT précédemment administré. Cette méthode d’évaluation de la mémoire épisodique verbale tendrait donc à minimiser les biais culturels et serait suffisamment sensible que pour détecter la présence d’un déficit. Bien que quelques ajustements soient nécessaires, elle pourrait avoir des implications importantes en pratique clinique et permettre une évaluation plus fiable des individus de culture non occidentale.

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by