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Les politiques culturelles mises en œuvre par l'Etat et les collectivités territoriales depuis la création du ministère de la Culture par André Malraux au début des années 1960, ont suscité au cours des dernières décennies de multiples débats. Voici une anthologie de textes rédigés depuis 1955 sur le sujet et cités dans leur intégralité. Ils proviennent de sources très diverses : discours de politiques, mémoires d'administrateurs culturels, réflexions d'universitaires ou de militants... L'auteur, dans son introduction, explicite et justifie sa sélection et la replace dans une utile perspective chronologique.
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La culture n'est pas un secteur comme les autres. Cet ouvrage collectif étudie les interventions de la Cour des comptes et le rôle d'un certain nombre de ses magistrats dans ce secteur de 1925 à 2007, de l'Exposition des Arts décoratifs aux premières expositions du musée du quai Branly. Il s'agit d'une histoire de structures en évolution : des relations entre le ministère et ses partenaires à la recherche d'une meilleure gouvernance des institutions culturelles, de la maîtrise d'ouvrage des grands chantiers culturels aux spécificités de la protection sociale des artistes et, dans la période récente, de l'audit par les chambres régionales des comptes des interventions de plus en plus larges des collectivités territoriales dans le domaine de la culture au contrôle de la perception et de la répartition des droits d'auteurs. Un des auteurs définit la culture vue de la Cour comme "attrayante et déconcertante". Il s'agit aussi d'une histoire de personnalités. "Il nous semblait que nous pouvions tout réussir, malgré nos moyens misérables, parce que Malraux nous laissait tout tenter", confiait au sujet des débuts du ministère des Affaires culturelles Pierre Moinot, connu comme magistrat des comptes et écrivain. "La Cour aura simultanément assumé une fonction de fossoyeuse et d'accoucheuse dans la densité de ses rapports à la culture qu'elle aura au moins poussée, en l'invitant à se mieux gérer, à tenir la part la plus précieuse d'elle-même à l'abri du commercial et du lucratif".
Politique culturelle --- France. --- Et la culture
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Les articulations entre art et recherche aujourd'hui : un examen collectif des conditions sous lesquelles les rhétoriques et les politiques de la recherche sont actuellement intégrées dans les domaines de l'art contemporain et de l'éducation artistique.
Recherche --- Politique culturelle --- Pédagogie --- Enseignement artistique
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Sociologie de la culture. --- Politique culturelle. --- Multiculturalisme.
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Spectateur et politique : Un ample désenchantement domine désormais le regard porté sur le spectateur d'art. Méconnu ou dénigré, il est instrumentalisé dans des pensées crépusculaires de la culture qui voient dans son comportement un grand péril pour la démocratie. Nous proposons de considérer autrement la figure du spectateur à partir d'une enquête dans l'archipel du sensible, au sein duquel se croisent Gilles Deleuze, Michel Foucault, Jean-François Lyotard. Jacques Rancière. Ces amers pris dans la pensée des XXe et XXIe siècles font surgir des spectateurs résistants ou en affirmation de soi. A partir du prisme "spectateur et politique", ils désamorcent tous les a priori à son égard et entrent en polémique avec le grand récit classique du spectateur et avec les nostalgiques d'une époque qu'il convient de considérer comme résolument révolue.
Cultural policy --- Cultuurpolitiek --- Politique culturelle --- Philosophie de l'art
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La présente thèse fait l'hypothèse que l'analyse juridique doit permettre de dégager le sens des interventions culturelles de l'État. Par-delà l'extrême diversité des objets dont elles se saisissent, les règles qui composent le droit de l'action culturelle des pouvoirs publics présentent en effet des caractéristiques communes.Leur examen montre que les principes auxquels elles obéissent dessinent les contours d'une figure : celle de l'État culturel. La démonstration s'articule en deux temps. Il est d'abord montré par quels moyens juridiques les dispositifs classiques des interventions culturelles de l'État sont orientés pour renforcer la cohésion nationale : l'État produit des institutions dans le but de mettre les individus en contact avec la culture et de fédérer autour de celle-ci ; il protège dans le même temps les biens et agents indispensables à l'inscription de ces institutions dans la durée. Il est ensuite montré que les réformes de l'État et les modifications du droit applicable dans le secteur culturel n'ont pas vraiment fait plier la logique initiale : les formes juridiques de l'action sont certes plus nuancées, mais elles transforment l'État culturel plus qu'elles ne le remettent en cause.
Public law. Constitutional law --- France --- Politique culturelle --- Diffusion de la culture --- Patrimoine culturel --- Droit --- Culture -- France --- Politique culturelle -- France
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Au carrefour entre géographie du fait culturel et géographie urbaine, cet ouvrage collectif issu d'un séminaire analyse les reconfigurations multiples des relations entre ville et culture. Il explore la double hypothèse d'une métropolisation de la culture et par la culture. ©Electre 2014
Urban policy --- Cultural policy --- Cultural property --- Politique urbaine --- Politique culturelle --- Biens culturels --- Patrimoine culturel --- Politique culturelle. --- Politique urbaine.
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Une enquête et des entretiens menés auprès des amateurs de jeux de société, comme le gamer, le figuriniste, et des amateurs de loisirs en costume, permettent de montrer l'apport de ces bénévoles au développement culturel d'une collectivité territoriale. Et inversement comment les collectivités peuvent être à l'origine du développement de cultures de l'imaginaire. ©Electre 2015
Politique culturelle --- Reconstitutions historiques --- Jeux de simulation --- Jeux de rôle (jeux) --- Culture populaire --- Aspect social --- Histoire
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