Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

ULB (3)

ULiège (3)

VIVES (3)

VUB (3)

More...

Resource type

book (8)


Language

English (3)

French (2)

Spanish (2)

German (1)


Year
From To Submit

2014 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
La imagen-duende : García Lorca y Val del Omar
Author:
ISBN: 9788415894650 Year: 2014 Publisher: Valencia : Pre-textos : Fundación Gerardo Diego,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Omnibus Films : Theorizing Transauthorial Cinema
Author:
ISBN: 9780748695676 0748695672 9780748695683 0748695680 0748695656 9780748695652 0748695664 9780748695669 1322059829 9781322059822 9780748695652 9780748695669 Year: 2014 Publisher: Edinburgh : Edinburgh University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

As the first book-length exploration of internationally distributed, multi-director episode films, Omnibus Films fills a considerable gap in the history of world cinema and aims to expand contemporary understandings of authorship, genre, narra

Der verwandelte Text : Wege zu einer Theorie der Literaturverfilmung
Author:
ISBN: 3484340045 3111339556 Year: 2014 Publisher: Tübingen : Max Niemeyer Verlag, Max Niemeyer Verlag,


Book
La séduction du cinéma : Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)
Author:
ISBN: 9782745325792 2745325795 Year: 2014 Volume: 118 Publisher: Paris : Honoré Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hommes de théâtre majeurs au XXe siècle, Pirandello, Artaud et Brecht, cinéphiles, pratiquèrent le cinéma en scénaristes et critiques. Ils songèrent aussi à passer derrière la caméra et à jouer leurs scénarios. Leurs travaux originaux et leurs adaptations sont emblématiques de la passion de nombre d'écrivains dans l'entre-deux guerres, mais aussi des bouleversements que cet art de masse industriel et mondialisé fit subir aux hommes de lettres, à leur situation dans le champ littéraire, à leur statut de créateurs, à leur écriture. Leurs idées cinématographiques furent à la fois liées à leur époque et puissamment originales. Si le parlant et le poids de l'industrie contribuèrent à les éloigner de leurs espoirs, les trois auteurs ne se replièrent qu'apparemment sur le théâtre. Même s'ils feignaient d'ignorer le cinéma, il était présent dans leurs approches théâtrales, dans leurs mises en scènes et leurs ambitions communes de révolutionner le drame traditionnel.


Book
Los relatos de Julio Cortázar en el cine de ficción (1962-2009)
Author:
ISBN: 3954878003 9783954878000 9788484898122 8484898121 9783954873593 3954873591 Year: 2014 Publisher: Madrid, Spain ; Frankfurt am Main, Germany : Iberoamericana : Vervuert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reconstruye diferentes culturas cinematográficas que en distintas épocas han recreado en el cine los cuentos así como las nociones poetológicas de Julio Cortázar. Incluye DVD de la película "La cifra impar" (1962) de Manuel Antin.


Book
L'adaptation cinématographique : premières pages, premiers plans
Authors: ---
ISBN: 9782849341544 Year: 2014 Publisher: Paris : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présenté sous forme d'un prologue, évoqué à travers le générique, intégré à la première séquence, développé dans un flash-back, occulté dans un fondu au noir, l'incipit qui ouvre un roman pose sans doute la première énigme narrative et le premier souci de mise en scène au réalisateur dont le projet filmique repose sur l'adaptation d'une écriture littéraire. L'incipit affiche les codes fictionnels qui permettent d'établir le contrat de lecture entre l'auteur et son lecteur ; il participe à la connivence dont le mode autobiographique se nourrit, annonce la transgression des codes dans des oeuvres dites " postmodernes ". Si l'incipit précise la nature de l'écrit, permet un classement du genre, quelles stratégies sont déployées à l'écran pour faciliter ou non l'entrée dans le récit ? Quelles répercussions ces choix ont-il sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation ? Cet ouvrage aborde l'adaptation cinématographique à travers la perspective des " premières pages - premiers plans " et pose la question du " contrat d'adaptation ", illustrée dès l'incipit d'un film alors que génériques et premières séquences scellent le contrat de lecture de l'oeuvre. Ouverture du roman, l'incipit facilite l'entrée dans le récit et en annonce la nature. Cette étude est consacrée aux questions particulières que soulève la mise en images des premières pages d'une oeuvre littéraire, et aux répercussions des stratégies mises en oeuvre à l'écran sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation cinématographique. ©Electre 2014


Book
A companion to literature, film, and adaptation
Author:
ISBN: 9781444334975 9781118917534 Year: 2014 Publisher: Malden (Mass.) ; Oxford ; Chichester : Wiley Blackwell,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This is a comprehensive collection of original essays that explore the aesthetics, economics, and mechanics of movie adaptation, from the days of silent cinema to contemporary franchise phenomena. Featuring a range of theoretical approaches, and chapters on the historical, ideological and economic aspects of adaptation, the volume reflects today's acceptance of intertextuality as a vital and progressive cultural force.* Incorporates new research in adaptation studies* Features a chapter on the Harry Potter franchise, as well as other contemporary perspectives* Showcases work by leading Shakespeare adaptation scholars* Explores fascinating topics such as 'unfilmable' texts* Includes detailed considerations of Ian McEwan's Atonement and Conrad's Heart of Darkness.


Book
Faulkner and film
Authors: --- ---
ISBN: 1628461012 1322175926 1628461020 1626740585 Year: 2014 Publisher: Jackson, Mississippi : The University Press of Mississippi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The nine essays of this volume explore a variety of ways to understand Faulkner's influence by and imbrication in cinematic practice and the workings of the American film industry. The introduction places the topic of Faulkner and film in a critical and scholarly context, and the essays that follow work through the approach by way of Faulkner's experiences as a screenwriter, his work in Hollywood's influence on his fiction, his response to cinematic models as evidenced in his novels, and the ways Faulkner's texts anticipated or even shaped media like television, the internet, and digital media.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by