Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les progrès accomplis en matière de technologie de l'implantation cochléaire procurent à l'enfant et à l'adulte, dans certains cas, une audition artificielle de remplacement lorsque l'audition naturelle fait défaut. Nulle magie pour autant. Une fois implantée chirurgicalement, la prothèse devra subir de nombreux réglages qui demanderont beaucoup de patience et de délicatesse. Un long temps sera nécessaire pour que le travail rééducatif permette à l'enfant sourd, qui ne parle pas, d'entendre, c'est-à-dire de saisir par la pensée ce qu'il aura ouï, et d'articuler quelques mots. D'autres, ayant entendu et parlé avant de perdre l'audition, auront un trajet généralement plus rapide. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit et analyse en clinicien la façon dont les enfants accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur cœur face à l'appareillage venu bouleverser leur vie. Le travail psychothérapeutique, présenté avec un grand respect des personnes, ne masque ni les difficultés, ni les avancées. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions. L'objectif est d'aider les familles, les sujets sourds porteurs d'implant et les professionnels à trouver du sens face à certaines situations incompréhensibles liées à l'effraction de cette nouvelle technologie aujourd'hui largement banalisée et aux impasses relationnelles qu'elle peut révéler. Sans préjugé ni dogmatisme, il montre comment il est possible d'œuvrer à l'humanisation du petit d'homme au-delà du secours de la technologie.
Deafness in children. --- Deafness --- Deaf. --- Psychological aspects.
Choose an application
Le développement de l'offre de soin, somatique ou psychique, adapté aux personnes sourdes, est relativement récent en France.L'unité Surdité et souffrance psychique du centre hospitalier Sainte-Anne est un des premiers centres de ce genre à avoir vu le jour en France il y a quinze ans.En plaçant, comme pré-requis indispensable, les soins de santé mentale pour les personnes sourdes adultes dans le domaine de la communication et de l'accessibilité plutôt que dans celui du handicap, les soignants se sont donnés les moyens de sortir des impasses diagnostiques et thérapeutiques autrefois inhérentes à ce type de prises en charges. La détresse psychologique des personnes sourdes adultes est multiple et ne peut être ramenée à une seule catégorie nosographique simpliste.Ce livre s'attache à en décrire les spécificités : de l'adulte sourd qui n'a jamais entendu et dont le mode de communication privilégié est la langue des signes, à celui, devenu sourd à l'âge adulte, qui perd brutalement ses repères « d'entendant » ; depuis le porteur d'implant cochléaire qui doit s'adapter à l'intrusion de nouveaux repères auditifs jusqu'à la personne âgée perdant progressivement l'audition dans un cadre psychogériatrique plus large.Autant de situations complexes qui nécessitent des réponses adaptées de la part des thérapeutes souvent désorientés par les problèmes de communication engendrés par ce handicap invisible.En s'appuyant sur de très nombreux cas cliniques concrets et par une approche pluridisciplinaire, les auteurs développent plusieurs axes thématiques ainsi que le rôle propre de chacun des intervenants au cœur du soin psychique : psychiatres, psychologues, interprètes, professionnels sourds, infirmiers, assistant socio-éducatif.Ce livre s'adresse aux professionnels du champ sanitaire, médico-social et éducatif ainsi qu'aux familles et aux patients eux-mêmes.
Deafness --- Deaf. --- Psychological aspects.
Choose an application
A. Fabre d'Olivet (1767-1825), dans une correspondance fictive avec son ami d'enfance Guillaume Servier, évoque les guérisons miraculeuses de sourds-muets que ce dernier aurait accomplies, et en particulier de Rodolphe Sirvel.
Deafness --- Hearing. --- Language and languages --- Treatment. --- Philosophy.
Choose an application
Deafness. --- Older deaf people. --- Hearing aids.
Choose an application
Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation. Complémentaire des livres ou films existant à propos d’Helen Keller, cette bande dessinée est centrée sur l’histoire de cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis. Une incroyable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.
Bande dessinée --- Blindness --- Visually Impaired Persons --- Deafness --- Persons With Hearing Impairments --- Stroke
Choose an application
Choose an application
This is the third edition of the foremost medical reference on genetic hearing loss, updated to include new information on molecular mechanisms. It is an excellent resource for physicians, audiologists, and other professionals working with individuals with hearing loss and their families, and for clinical training programs and researchers in hearing sciences.
Hearing disorders. --- Deafness --- Congenital deafness --- Auditory disorders --- Defective hearing --- Disorders of hearing --- Hearing defects --- Hearing impairments --- Communicative disorders --- Disabilities --- Ear --- Sensory disorders --- Genetic aspects. --- Diseases --- Gehoorstoornissen --- Erfelijkheidsleer --- Doofheid --- Gehoorstoornis
Choose an application
Deafness --- Deaf --- Socialization --- Surdité --- Sourds --- Socialisation --- history. --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Deaf people --- Social conditions.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les progrès accomplis en matière de technologie de l’implantation cochléaire procurent à l'enfant et à l'adulte, dans certains cas, une audition artificielle de remplacement lorsque l'audition naturelle fait défaut. Nulle magie pour autant. Une fois implantée chirurgicalement, la prothèse devra subir de nombreux réglages qui demanderont beaucoup de patience et de délicatesse. Un long temps sera nécessaire pour que le travail rééducatif permette à l’enfant sourd, qui ne parle pas, d’entendre, c'est-à-dire de saisir par la pensée ce qu'il aura ouï, et d’articuler quelques mots. D'autres, ayant entendu et parlé avant de perdre l'audition, auront un trajet généralement plus rapide. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit et analyse en clinicien la façon dont les enfants accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur cœur face à l’appareillage venu bouleverser leur vie. Le travail psychothérapeutique, présenté avec un grand respect des personnes, ne masque ni les difficultés, ni les avancées. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions. L’objectif est d’aider les familles, les sujets sourds porteurs d’implant et les professionnels à trouver du sens face à certaines situations incompréhensibles liées à l’effraction de cette nouvelle technologie aujourd’hui largement banalisée et aux impasses relationnelles qu’elle peut révéler. Sans préjugé ni dogmatisme, il montre comment il est possible d'œuvrer à l'humanisation du petit d'homme au-delà du secours de la technologie."
Deaf children --- Cochlear implants --- Communicative disorders in children --- Parent and child --- Communicative disorders --- Psychotherapy --- Enfants sourds --- Implants cochléaires --- Troubles de la communication chez l'enfant --- Parents et enfants --- Troubles de la communication --- Psychothérapie --- Means of communication --- Psychological aspects --- Moyens de communication --- Aspect psychologique --- Persons with Hearing Impairments --- Disabled Children --- Hearing Disorders --- Correction of Hearing Impairment --- Cochlear Implants --- Deafness --- Parents-Child Relations --- psychology --- rehabilitation --- Implants cochléaires --- Psychothérapie --- Disabled Children - psychology --- Hearing Disorders - psychology --- Deafness - rehabilitation --- Deafness - psychology
Choose an application
Deafness explores the neuronal consequences of being deaf on the peripheral and the central nervous system as well as on cognition and learning, viewed from the standpoint of genetics, neuroanatomy and neurophysiology, molecular biology, systems neuroscience, and cognitive neuroscience. · To Hear or Not To Hear: Neuroscience of Deafness Andrej Kral · Molecular Etiology of Deafness and Cochlear Consequences Zippora Brownstein, Shaked Shivatzki, and Karen B. Avraham · Effects of Early-Onset Deafness in the Developing Auditory System Patricia A. Leake, Olga Stakhovskaya, and Stephen J. Rebscher · Synaptic Organization and Plasticity in the Auditory System of the Deaf White Cat Michael A. Muniak, Catherine J. Connelly, Natasha N. Tirko, Jahn N. O’Neil, and David K. Ryugo · Synaptic and Cellular Consequences of Hearing Loss Dan H. Sanes · Integrative Neuronal Functions in Deafness Andrej Kral, Peter Baumhoff, and Robert K. Shepherd · The Impact of Deafness on the Human Central Auditory and Visual Systems Anu Sharma and Teresa Mitchell · Multisensory Interactions in Auditory cortex and Auditory Rehabilitation in Deafness Diane S Lazard, Anne-Lise Giraud, and Pascal Barone · Visual Attention in Deaf Humans: A Neuroplasticity Perspective Matthew W. G. Dye and Daphne Bavelier · The Consequences of Deafness for Spoken Language Development Peter J. Blamey and Julia Z. Sarant About the Editors: Andrej Kral is Professor and Director of the Department of Experimental Otology at Hannover Medical School, Germany. Arthur N. Popper is Professor in the Department of Biology and Co-Director of the Center for Comparative and Evolutionary Biology of Hearing at the University of Maryland, College Park. Richard R. Fay is Distinguished Research Professor of Psychology at Loyola University Chicago. About the Series: The Springer Handbook of Auditory Research presents a series of synthetic reviews of fundamental topics dealing with auditory systems. Each volume is independent and authoritative; taken as a set, this series is the definitive resource in the field.
Deafness. --- Hearing loss --- Medicine. --- Neurosciences. --- Biomedicine. --- Audiology --- Ear --- Hearing disorders --- Hearing --- Diseases --- Neural sciences --- Neurological sciences --- Neuroscience --- Medical sciences --- Nervous system
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|