Narrow your search

Library

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2012 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
L’accompagnement d’enseignants du fondamental par une ASBL spécialisée dans les sciences permet-il d’améliorer leurs pratiques ?
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce présent travail de recherche tente savoir si l'accompagnement d'enseignants du fondamental par une ASBL spécialisée dans les sciences permet d'améliorer leurs pratiques. Pour ce faire, une étude des prescrits et de la théorie relative à ce domaine est menée. Ensuite, une présentation de l'ASBL et de ses propositions méthodologiques est présentée. Cette recherche tentera de savoir si les méthodes de l'ASBL sont bien en adéquation avec les prescrits et les apports théoriques relatifs à la pédagogie des sciences. Dans ce même ordre d'idées, elle tentera d'établir si cette ASBL apporte des précisions et des éclaircissements sur ces mêmes prescrits. En outre, elle déterminera si l'ASBL s'ancre d'avantage sur un des programmes de l'enseignement.Pour terminer, elle apportera des éléments de réponses sur la manière dont les enseignants s'approprient les pratiques de l'ASBL.


Book
Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires
Author:
ISBN: 9782760534162 9782760534179 2760534170 2760534162 Year: 2012 Publisher: Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude de terrain présente la pratique dʹaccompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à lʹécole secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale). De plus, elle met de lʹavant le point de vue des jeunes : nonobstant la durée de leur séjour, lʹOCLD est devenu un véritable milieu de vie pour ces jeunes, où ils ont établi des relations significatives et où ils ont retrouvé le goût dʹapprendre. Convaincus que la connaissance globale et fine des parcours des jeunes est nécessaire et que lʹaccompagnement se définit comme une rencontre, comme lʹétablissement dʹune alliance symbolique entre sujets, lʹauteure et ses collaborateurs sʹadressent à tous les adultes qui côtoient des jeunes en difficulté à lʹécole secondaire afin quʹils puissent aider ces derniers à sʹouvrir à un meilleur avenir.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by