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CerfBrochéParu le : 23/11/2012.Pourquoi un nouveau livre sur Pascal ? Serait-ce, selon la formule précautionneuse de Jean Orcibal, pour "rejoindre le Pascal de l'histoire" ? Non, il s'agit d'autre chose. Guillaume de Tanoüarn s'engage dans une démarche singulière qu'il décrit ainsi : "Dès l'instant où je me suis sérieusement confronté à l'auteur des Pensées, j'ai été comme aimanté par ce texte provocateur, impératif et parfois obscur que l'on appelle couramment le "Pari de Pascal". J'ai voulu mâcher et remâcher les fragments ordonnés de la réflexion pascalienne, et j'en suis venu à considérer que ces quelques pages offraient un débouché au coeur même de la fabrique mentale du jeune prodige, en fournissant une sorte de résumé, à la fois abouti et allusif, de toute la démarche de l'homme, du savant, du philosophe et du théologien "sur la vérité de la religion chrétienne"". Au fil des pages, on découvre un Pascal qui n'est ni un homme de réponses toutes faites, ni un homme en quête du moindre mal ou d'on ne sait quelle assurance-survie. Il est l'homme déterminé qui cherche le point fixe sur lequel appuyer toute son existence, un Pascal toujours en question. Sceptique ? Oui, si l'on comprend le scepticisme de Pascal comme l'autre nom de sa foi. C'est le premier objet de son célèbre Pari que de le démontrer.
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L'essai donne des clés pour comprendre la pensée pascalienne autour de 5 concepts : le divertissement, le moi, l'infini, la raison et la foi.
Pascal, Blaise, --- Pascal, Blaise (1623-1662) --- Critique et interprétation
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La nuit de Gethsémani, Pierre s'endormit et ne put prévenir le Christ de l'arrivée des soldats. Depuis, nous dit Pascal, "Jésus est à l'agonie jusqu'à la fin du monde : il ne faut pas dormir pendant ce temps-là". C'est le point de départ de l'essai de Chestov, qui, à son tour, nous enjoint de rester éveillés pour qu'une nouvelle nuit de Gethsémani, pour l'homme, ne se reproduise pas; pour que l'homme ne se voie pas condamné à l'agonie jusqu'à la fin du monde, parce qu'il n'aura pas veillé sur sa liberté première que lui octroie la connaissance de ses propres limites.
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Pascal, Blaise (1623-1662) --- Foi et raison --- Critique et interprétation
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Philosophers --- Philosophes --- Biography --- Biographies --- Pascal, Blaise, --- Marx, Karl, --- Gandhi,
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PASCAL (Langage de programmation) --- C (Langage de programmation) --- Algorithmes
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929 PASCAL, BLAISE --- 929 PASCAL, JACQUELINE --- 929 PASCAL, JACQUELINE Biografie. Genealogie. Heraldiek--PASCAL, JACQUELINE --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--PASCAL, JACQUELINE --- 929 PASCAL, BLAISE Biografie. Genealogie. Heraldiek--PASCAL, BLAISE --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--PASCAL, BLAISE --- Pascal, Blaise --- Paschall family. --- Montaltius, Ludovicus --- de Montalte, Louis --- Family. --- French philosophy --- 17th century --- Biography --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב., --- 파스칼
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Artpress a rencontré pour la première fois Georges Didi-Huberman en 1990, à l’occasion d’un dossier que la revue consacrait à l’histoire de l’art. Sa réflexion portait déjà sur des questions méthodologiques. Depuis, la pensée de Georges Didi-Huberman est devenue l’une des plus influentes, non seulement dans le domaine de l’histoire de l’art mais aussi, plus largement, pour l’analyse des relations complexes que notre civilisation entretient avec l’image. On trouvera encore dans ce recueil deux autres entretiens, l’un réalisé en 2002 à propos d’Aby Warburg auquel le philosophe venait de consacrer un ouvrage, l’autre à l’occasion de sa grande exposition Atlas, comment remonter le monde ? (2010). Mais l’attention que porte Georges Didi-Huberman à l’art passe aussi par sa complicité avec des artistes contemporains, d’où le dialogue, également repris dans ce volume, avec Pascal Convert, artiste plasticien et cinéaste.
Didi-Huberman, Georges --- Interviews --- Interviews. --- Didi-huberman, Georges --- Warburg, Aby --- Convert, Pascal
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Doelstelling: Deze masterproef heeft drie doelstellingen voor ogen:Eerst en vooral willen we een beeld scheppen van de talenkennis van Vlamingen en Walen. We zoeken daarbij ook naar factoren die verschillen kunnen verklaren. Daarna vergelijken we de talennota's van de vorige Vlaamse minister van Onderwijs, Frank Vandenbroucke (2007) en de huidige Vlaamse minister van Onderwijs, Pascal Smet (2011) om na te gaan welke hun visies zijn over meertalig onderwijs en CLIL in het bijzonder. Ten slotte bestuderen we CLIL in de praktijk aan de hand van interviews die werden afgenomen in twee CLIL-scholen.We willen nagaan hoe de introductie en de toepassing van CLIL wordt ervaren door CLIL-leerkrachten. We zoeken ook naar verschillen tussen beide scholen. Middelen of methode: 1) Literatuurstudie: We zoeken een groot aantal artikelen over de talenkennis van Vlamingen en Walen. Zo proberen we een beeld te scheppen van de talenkennis van de Belgen. We gaan eveneens op zoek naar factoren die bijdragen tot de vastgestelde verschillen.2) Kwalitatieve vergelijkende analyse van twee beleidstekesten: We vergelijken de talennota van de vorige minister van Onderwijs, Frank Vandenbroucke (2007), met de talennota van de huidige minister van Onderwijs, Pascal Smet (2011). 3) Interviewprotocol: We leggen interviews af in twee Nederlandstalige scholen waar CLIL aangeboden wordt, namelijk het Stedelijke Humaniora in Dilsen en het Koninklijk Atheneum in Sint-Pieters-Woluwe. Per school interviewen we drie CLIL-leerkrachten. Resultaten: Vlamingen schatten hun talenkennis hoger in dan Walen. Zo kent 59% van de Vlamingen de andere landstaal, tegenover 19% van de Walen. Vandaag zien we dat de Franstalige Belgen een inhaalbeweging aan het maken zijn met betrekking tot het leren van het Nederlands door de introductie van immersieonderwijs. Hoewel immersieonderwijs vele voordelen biedt, heerst er in Vlaanderen een zekere angst ten opzichte van de invoering van het Frans als instructietaal in het onderwijs. Dit heeft te maken met een historische gevoeligheid. Deze angst is ook duidelijk terug te vinden in de talennota's van de vorige minister van Onderwijs, Frank Vandenbroucke, en de huidige minister van Onderwijs, Pascal Smet. Zo wordt kennis van het Standaardnederlands als prioritair beschouwd in de nota's. Minister Vandenbroucke laat voor het eerst CLIL-onderwijs in Vlaanderen toe, maar op beperkte schaal en onder strenge voorwaarden. De huidige minister is wat soepeler ten opzichte van CLIL, maar ook hij legt strenge voorwaarden op. Uit de analyse van zes interviews die in twee CLIL-scholen werden afgenomen, blijkt dat CLIL-leraren een zeer positief beeld weten te scheppen van CLIL. Daaruit blijkt ook dat de angst van de ministers ongegrond is.
CLIL. --- Frans. --- Immersieonderwijs. --- Meertalig Onderwijs. --- Taalbeleid. --- Talenkennis. --- Talennota. --- Vreemdetalenonderwijs. --- Smet, Pascal. --- Vandenbroucke, Frank.
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