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On ne cesse d’évoquer l’influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs, sans jamais envisager que l’inverse soit possible et que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire Conan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock. S’il est imaginable de s’inspirer de créateurs qui ne sont pas encore nés, il convient alors de réécrire l’histoire de la littérature et de l’art, afin de mettre en évidence les véritables filiations et de rendre à chacun son dû.
General ethics --- Literature --- Comparative Literature --- Philosophy --- Comparative literature. --- Imitation in literature. --- Literature, Comparative. --- Philosophy. --- Literature - Philosophy
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La philosophie de la littérature ne se confond ni avec l'esthétique littéraire, ni avec la théorie de la littérature, ni avec l'étude des rapports historiques de la littérature et de la philosophie. L'esthétique philosophique la dissout le plus souvent dans des cadres trop larges pour rendre compte de la spécificité du littéraire, essentiellement sa dimension linguistique. Il y a donc place pour une démarche systématique et soustraite aux aléas d'une esthétique générale. La littérature entretient par ailleurs des rapports privilégiés non seulement avec le discours philosophique mais aussi avec celui des sciences de l'homme. La confrontation de ces différents discours peut permettre une saisie plus fine du fait littéraire à notre époque, et exige que soient repensés des concepts centraux de la littérature, par exemple ceux du style et de la beauté.
Literature --- Littérature --- Philosophy. --- Aesthetics. --- Philosophie --- Esthétique --- Littérature --- Esthétique --- Philosophy --- Literature - Philosophy
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Critique littéraire --- --Littérature --- --Literature --- Books and reading --- Philosophy --- Literature --- Fiction --- Criticism --- Littérature --- Literature - Philosophy --- Roman --- Théorie littéraire. --- Littérature et société. --- Création (esthétique) --- Philosophie. --- Psychologie.
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Tenant à la fois de l'essai et de l'autobiographie intellectuelle, ce petit livre voudrait proposer un état des lieux doublé d'une mise en perspective: après plus de trente années de publications très diverses, pour ne pas dire hétéroclites, Benoît Peeters cherche ici à retracer, ou peut-être à découvrir, la cohérence de son itinéraire. Dans cet essai, il évoque, nombreuses illustrations à l'appui, son expérience de scénariste de bande dessinée (avec François Schuiten et Frédéric Boilet), de récits photographiques (avec Marie-Françoise Plissart) et de films (avec Raoul Ruiz). Mais il nous livre surtout, en historien et en théoricien, une réflexion originale sur l'image narrative et ses métamorphoses.
Semiotics and the arts --- Picture interpretation --- Authorship --- Peeters, Benoît, --- Authors, French --- Peeters, Benoît, --- 801 --- Literature Philosophy and theory --- Authorship. --- Picture interpretation. --- Semiotics and the arts. --- Peeters, Benoît, - 1956 --- -Authors, French --- -Semiotics and the arts --- -Authorship.
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Les nombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens, littéraires et/ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser des notions (confession, aveu, narration, témoignage, mémoire, etc.) dont ils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisent précisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où en sommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve et tellement ancienne, qu'est l'écriture de soi ? Que signifie cette catégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'un mésusage, voire un abus interprétatif soit possible ? Est-il un texte qui échappe à la catégorie toujours amplifiée de l'écriture de soi ? Ou, alors, existe-t-il bien une critériologie littéraire permettant de dresser les contours des pratiques textuelles de l'écriture de soi ? Cet ouvrage apporte une contribution pluridisciplinaire sous l'angle d'une " phénoménologie littéraire ", pour ne pas poser d'emblée la problématique sur l'axe véritatif, mais pour étudier des formes et des contenus où l'on constate une écriture de soi, sans les qualifier ni les délimiter par avance, rhétoriquement ou poétiquement. En somme, entre " Théories générales " et " Lectures ", la méthodologie ici retenue invite à mettre l'accent sur la forme et le sens, pour étudier l'écriture de soi - qui demeure une manière de raconter un rapport d'être-au-monde -, telle qu'elle se met à l'œuvre dans des objets littéraires définis.
Phenomenology and literature. --- Autobiography in literature. --- Phénoménologie et littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Phenomenology in literature --- Literature --- Philosophy --- Phénoménologie et littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Literature - Philosophy --- Autobiographie --- Soi (philosophie) --- Dans la littérature
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In this unique work, Ken Gale and Jonathan Wyatt bring together three areas of scholarship: collaborative writing as method of inquiry, the philosophical approaches of the French philosopher, Gilles Deleuze, and the performativity of both writing and the 'self'. The book is a reflexive exploration into the theory and practice of collaborative writing, Other their between-the-twos - sequences of exchanged writings using a variety of forms and genres - at the book's heart. Their collaboration o...
Literature -- Philosophy. --- Literature. --- Self in literature. --- Writing -- Philosophy. --- Second language acquisition. --- Music in education. --- Music and language. --- Language and music --- Language and languages --- Education --- Second language learning --- Language acquisition --- Literature --- Writing --- Philosophy.
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"Offering fresh readings of numerous Neo-Latin texts, Medical Analogy in Latin Satire provides an introduction to medical issues in the tradition of Latin satire. The book explores what functions physical diseases and peculiarities had in early modern satires and how satire was considered as a form of healing instruction"--Provided by publisher.
Medicine. --- Literature-Philosophy. --- Culture-Study and teaching. --- Literature, Modern. --- Classical literature. --- European literature. --- History of Medicine. --- Literary Theory. --- Cultural Theory. --- Early Modern/Renaissance Literature. --- Classical and Antique Literature. --- European Literature. --- European literature --- Literature, Classical --- Literature --- Literature, Ancient --- Greek literature --- Latin literature --- Modern literature --- Arts, Modern --- Health Workforce --- Culture --- Philosophy. --- Study and teaching. --- Cultural studies --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Theory --- Medicine—History. --- Literature—Philosophy. --- Culture—Study and teaching. --- Satire, Latin --- Diseases in literature. --- Medicine in literature. --- Literature and medicine. --- History and criticism.
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Philosophical anthropology --- Love --- Amour --- Philosophy --- Philosophie --- Badiou, Alain --- Literature - Philosophy - Essay On Love - Interview --- 177.61 --- Affection --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology) --- Liefde. Genegenheid --- 177.61 Liefde. Genegenheid --- Badiou, A. --- Badiu, Alen, --- Badiou, Alan, --- Bādiyū, Ālān, --- Бадиу, Ален, --- باديو, آلان, --- באדיו, אלן, --- アラン・バディウ, --- 巴迪欧, 阿兰, --- Badiou, Alain - Interviews
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What are the connections between ancient Greek literary and philosophical texts? Are they in fact two rival forms of discourse mutually opposed to one another? Concentrating on literary authors such as Homer, Hesiod, the Archaic poets, and the tragic playwrights, the contributors in this pioneering volume examine the concerns that such literary authors shared with their philosophical contemporaries. Equal attention is given also to the extent to which each group of authors shows an awareness of the demands and limitations of their forms, and how the study of nonphilosophical authors illuminates the goals and characters of ancient philosophizing. These essays reveal a dynamic range of interactions, reactions, tensions, and ambiguities, showing how Greek literary creations impacted and provided the background against which Greek philosophy arose in more intricate and complex ways than previously believed.
Philosophy, Ancient. --- Literature --- Greek literature --- Mythology, Greek. --- Greek mythology --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Philosophy. --- History and criticism. --- Theory --- Philosophy, Ancient --- Mythology, Greek --- Philosophy --- History and criticism --- Literature - Philosophy --- Greek literature - History and criticism
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