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Knowledge, Theory of --- Idea (Philosophy) --- Théorie de la connaissance --- Idée (Philosophie) --- History --- Histoire --- Théorie de la connaissance --- Idée (Philosophie)
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Historiography --- Idea (Philosophy) --- Concepts --- Universities and colleges --- Historiographie --- Idée (Philosophie) --- Concepts --- Universités --- History --- History. --- History. --- History. --- Histoire --- Histoire --- Histoire --- Histoire
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This book reconstructs the Stoic doctrine of prolepsis. Prolepses are conceptions that develop naturally from ordinary experience. They are often identified with preconceptions (i.e. the first conceptions one unconsciously forms of something). However, this is inconsistent with the Stoics' claim that prolepseis are criteria of truth. Rather, prolepseis are analytically true claims embedded within one's ordinary conceptual scheme (e.g. the good is beneficial). When they have been articulated and systematized, prolepseis can be used to judge conceptual claims that go beyond the scope of sense-perceptual knowledge (e.g. pleasure is the good). The Stoics often refer to prolepseis as "common conceptions" to emphasize that they are shared by everyone, although in most people they remain unarticulated. This reconstruction suggests that Chrysippus was influenced by Platonic recollection to a greater extent than previously recognized. It supports the orthodoxy of Epictetus' statements about prolepsis and suggests that later authors who assimilate the Epicurean and Stoic doctrines were misled by the polemical attacks of Carneades. The argument of the book is supported by a comprehensive collection of fragments relating to prolepsis in Epicurus, the early Stoa, Cicero, Epictetus, Plutarch, Sextus Empiricus, and Alexander of Aphrodisias.
Stoics. --- Stoïcisme --- Anticipation (philosophie) --- Idée (philosophie) --- Stoïcisme --- Stoïcisme. --- Philosophy, Ancient. --- Stoics --- Ethics --- Philosophy, Ancient --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Conceptions. --- Epictetus. --- Meno. --- Prolepsis. --- Idée (philosophie) --- Stoïcisme.
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Volume 2 : cette nouvelle traduction et édition restitue, de façon évidente, l'étagement des strates successives du texte. Car le Monde, tel qu'il se présente aujourd'hui, est constitué de son noyau (les quatre premiers livres, premiers publiés) auquel s'ajoute l'appendice sur Kant ; mais les éditions suivantes l'ont progressivement enrichi de compléments et de corrections. Cette édition veut avant tout donner à lire Schopenhauer pour lui-même - la chose n'est pas aisée, habitués que nous sommes à regarder le Monde avec les lunettes du nietzschéisme ou du freudisme -, en renouvelant les habitudes de traduction et de présentation. Volume 1 : l'oeuvre de Schopenhauer reste en France encore largement méconnue. Disséminée en de multiples opuscules de philosophie digeste et d'aphorismes divertissants, elle a ainsi vu son unité malmenée au gré des publications tronquées. La parution d'une traduction inédite et intégrale du Monde comme volonté et représentation offre ainsi l'occasion de reporter l'attention sur l'entreprise proprement philosophique de Schopenhauer, sur l'intention fondatrice qui unit tous ces développements éparpillés au gré des découpages éditoriaux. Le Monde est l'ouvrage dont il faut sans cesse repartir pour comprendre Schopenhauer. Voilà déjà longtemps que la nécessité se faisait sentir d'offrir aux lecteurs francophones une image plus moderne, et nous l'espérons plus fidèle, de la pensée du maître de Nietzsche.
Will. --- Representation (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Volonté --- Représentation (Philosophie) --- Idée (Philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Métaphysique --- Volonté --- Représentation (Philosophie) --- Idée (Philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Métaphysique --- Représentation (philosophie)
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