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Depuis quelques années, on revient sans cesse au roman épistolaire en même temps que ses textes majeurs sont revisités et remis à l'honneur. Sur la base de La Nouvelle Héloïse de Rousseau, l'auteur dévoile la nature et les lois de fonctionnement de cette forme complexe qu'est le roman épistolaire. La lettre ne se définit-elle matériellement pas davantage par son contenu que par l'acte de communication qu'elle réalise ? Ne prend-elle pas sens et réalité que dans la mesure où elle est écrite, reçue et lue par son destinataire, réel ou accidentel ? Ce livre s'inscrit dans le champ de la Sémiostylistique telle qu'initiée et développée depuis quelques années par Georges Molinié, à savoir une stylistique résolument tournée du côté de la réception des oeuvres littéraires. Elle a notamment pour enjeu principal la description de l'organisation des strates énonciatives qui structurent le texte littéraire à un moment donné et analyse le rapport entre cette organisation et la littérarité. Le roman se présente ainsi sous la forme d'une narration éclatée, à la fois polyphonique et polyscopique qui met en scène une mosaïque de correspondants et de réseaux d'une extraordinaire complexité. C'est ce qui crée chez le lecteur une émotion esthétique forte que ce livre se propose également d'explorer.
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Literature --- Books and reading --- Reading --- Reader-response criticism --- Livres et lecture --- Lecture --- Esthétique de la réception --- Psychological aspects --- Philosophy --- History --- Aspect psychologique --- Philosophie --- Histoire --- Esthétique de la réception --- Psychological aspects. --- Philosophy. --- History.
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Literatuur van vroeger bestaat niet alleen uit wat wij nu nog mooi vinden. Vijf eeuwen geleden stelde men andere eisen aan verzonnen teksten. Bijvoorbeeld dat ze ware gebeurtenissen verwerkten. En dat ze leerden en amuseerden, ontroerden, attaqueerden en troostten – het liefst allemaal tegelijk. Maar altijd hoorden die teksten ergens bij, of het nu om feesten ging, om competities of om afrekeningen. Alleen door zulke situaties weer op te roepen kunnen oorspronkelijke betekenissen achterhaald worden. Ook van de teksten die men nu niet literair genoeg vindt. Vanaf het einde van de vijftiende eeuw speelde de drukpers hierbij een centrale rol. Literatuur werd een product voor de vrije markt. Om een publiek te vinden kregen teksten een wervende titel, illustraties, hoofdstukindelingen en vooral een aangepaste inhoud. In een negental artikelen probeert de auteur dit andere gezicht van de Middelnederlandse literatuur te laten zien. Vooraf gaat zijn afscheidscollege over de actieve rol van de Antwerpse dichteres Anna Bijns in het drukkersmilieu: Komt een vrouwtje bij de drukker…
Medieval Dutch literature
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anno 1200-1499
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Dutch literature
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Printing
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History and criticism
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History
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Civilization, Medieval, in literature.
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History and criticism.
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History.
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094.1 <492>
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094 "14/15"
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930.85.42 <492>
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839.3 "14/15"
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012 PLEIJ, HERMAN
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Oude drukken: bibliografie--
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