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L'homme contemporain n'est pas "sans qualités", il est devenu "sans liens". Cette "dé-liaison" peut être vue comme une libération ("soyez libres", "sans attaches", comme le répète l'éthique préfabriquée vendue par tous les publicitaires), mais elle porte aussi en elle le danger de la solitude et de la déréliction, la peur constante d'être "jeté". Le monde liquide de la modernité triomphante est ainsi celui de la liberté, de la flexibilité, mais aussi de l'insécurité. Zygmunt Bauman s'interroge sur ces relations humaines où l'on jauge, évalue, choisit, jette, où l'on passe des contrats et des deals temporaires: tu me plais/tu ne me plais plus; je te prends/ je te quitte. Je refais ma vie. Les couples se composent , se décomposent et se recomposent ou bien vivent "semi-attachés". Les relations durables ont été "liquidées" au profit de liaisons flexibles, de connexions temporaires et de réseaux qui ne cessent de se modifier : aussi bien sur les plans sexuel et affectif que dans les liens collectifs du voisinage, de la ville et finalement de la société tout entière.
Isolement social --- Relations humaines --- Isolement social --- Relations humaines
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L’idéologie dominante nous enjoint de tolérer l’Autre. C’est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l’altérité. L’Autre c’est la femme, le pédé, l’Arabe, l’indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c’est-à-dire qu’elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L’homo est toléré s’il sait rester discret, le musulman est toléré s’il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n’empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l’homme, l’oriental est toléré s’il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L’injonction à s’intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l’Occident". Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu’ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d’une guerre qui sera longue.
Social groups --- Minorities --- Other (Philosophy) --- Discrimination --- Toleration --- Groupes, Dynamique des --- Minorités --- Altérité --- Tolérance --- Minorités --- Altérité --- Tolérance --- Race discrimination --- Sex discrimination --- Feminism --- Social classes. --- Social isolation. --- Classes sociales --- Isolement social
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