Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'origine des individus
Author:
ISBN: 9782213629247 2213629242 Year: 2008 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enjeux de la biologie ne concernent pas seulement le vivant en tant que tel. Par ce qu'elles nous disent de notre identité et de notre place dans le monde, les théories biologiques influencent les sciences humaines. Au XXe siècle, elles ont servi de caution à des idéologies comme le darwinisme social et l'eugénisme. La polémique sur le déterminisme génétique pendant la campagne présidentielle de 2007 et celle qui a suivi sur les tests ADN témoignent qu'elles interviennent toujours dans le débat politique. Habituellement, la critique du déterminisme génétique se fait au nom de principes éthiques. Dans L'Origine des individus, Jean-Jacques Kupiec se place d'un point de vue différent, celui de la recherche biologique. Il démontre que le déterminisme génétique ne doit pas être rejeté uniquement parce qu'il est moralement injuste, mais parce qu'il est faux scientifiquement. Il est en contradiction avec les données acquises par la biologie moléculaire. L'analyse montre également que les théories holistes et les théories de l'auto-organisation ne sont pas des alternatives valables. Pour résoudre la contradiction du déterminisme génétique, la biologie doit dépasser les schémas de pensée dans lesquels elle est enfermée depuis l'Antiquité. L'ontogenèse et la phylogenèse sont deux aspects inséparables d'une même réalité ne constituant qu'un seul processus d'hétéro-organisation. Au cours de cette ontophylogenèse, les êtres vivants individuels et les espèces se forment de manière identique. L'environnement n'est pas seulement ce qui est extérieur à l'organisme, il se prolonge dans son milieu intérieur, où agit la sélection naturelle. L'ontophylogenèse détruit la conception d'un individu qui n'existerait que par sa détermination interne et lui substitue celle d'un individu existant par la relation à ce qui lui est extérieur. L'Autre est présent dans les fondements biologiques de notre identité.

The Oxford handbook of philosophy of biology
Author:
ISBN: 9780195182057 0195182057 Year: 2008 Publisher: Oxford ; New York : Oxford University Press,


Book
Lucien Lévy-Bruhl : entre philosophie et anthropologie, contradiction et participation
Author:
ISSN: 12485284 ISBN: 9782271066527 2271066522 2271078091 Year: 2008 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quoi le " primitif " n'est-il pas un succédané de l'enfant, du rêveur ou du criminel auxquels veulent le cantonner les défenseurs de la " civilisation "? Comment comprendre que les Bororo puissent dire qu'ils sont des oiseaux Arara ? C'est la question que pose Lévy-Bruhl dans la Mentalité primitive en 1922. Cet historien de la philosophie, spécialiste des transferts culturels entre la France et l'Allemagne, intervient ainsi, au croisement de la philosophie, de l'anthropologie, de la psychologie et de la sociologie, dans le contexte des sciences humaines alors naissantes et déjà rivales. Aujourd'hui, ses travaux continuent d'alimenter les débats entre le structuralisme, la philosophie analytique et la phénoménologie. Qu'est-ce qui fonde, dans l'esprit humain, le principe de contradiction ? À quoi tiennent les sentiments et des croyances qui font percevoir un être naturel comme un être social ? Qu'est-ce qui rend possible la participation immédiate et affective au monde ? Voici enfin redécouvert un pan considérable de l'histoire de la pensée, qui lie le XIXe au XXe siècle, et qui permet de relire autrement Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss


Book
Darwins kleinkinderen : de evolutietheorie in België, 1865-1945
Author:
ISBN: 9789077503751 9077503757 Year: 2008 Publisher: Nijmegen: Vantilt,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De evolutieleer geldt vaak als een welomlijnde doctrine uit één boek: Charles Darwins The Origin of Species (1859). Maar al vóór verschijning circuleerden er uiteenlopende evolutionaire opvattingen en ook na de publicatie van Darwins meesterwerk bleef eensgezindheid uit. De evolutieleer bleek een kluwen van concurrerende theorieën met elk hun eigen logica en verborgen agenda’s. Heftig discussieerden Darwins intellectuele nazaten over de erfenis van hun grootvader. Raf de Bont bestudeert die debatten met het oog op de Belgische geschiedenis van de late negentiende en vroege twintigste eeuw. Hoe gaven wetenschappers en intellectuelen de evolutieleer voortdurend opnieuw vorm? Wat waren hun specifieke disciplines en lokale onderzoekstradities, hun ideologische overtuigingen en persoonlijke achtergronden?Darwins kleinkinderen is het verhaal van socialistische biologen enlaissez faire-kapitalisten, van wetenschappelijk geïnteresseerde romanciers en godvrezende geologen, van utopistische pedagogen en twistzieke museumconservators, van dwepende paladijnen en dwarse recensenten. De Bont schreef de biografie van een roerige familie, waarvan elk lid vocht om te overleven.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by