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L’apparition de conflits est considérée comme une conséquence normale et inévitable de la vie sociale et organisationnelle (Coser 1956, dans Cavanagh 1991). Des conflits peuvent dès lors apparaître lors de toute interaction, dès qu’il y a contact avec un individu susceptible d’avoir une opinion ou des intérêts différents. Le secteur hospitalier, par sa complexité et le nombre impressionnant d’individus y travaillant, constitue un milieu favorable à l’émergence de conflits. En effet, de multiples professions différentes s’y côtoient, dans un milieu cloisonné, avec l’objectif de procurer au patient les soins que son état requiert.
L’idée d’orienter ce travail vers le secteur hospitalier est apparue naturellement, l’hôpital constituant le cadre de notre pratique professionnelle. La formation complémentaire suivie dirigée vers la gestion des institutions de soins ainsi que l’observation des pratiques sur le terrain, nous amènent à penser que les infirmier(e)s en chef sont fréquemment exposé(e)s à la problématique complexe des conflits et particulièrement intéressante pour nos perspectives d’avenir.
Suite à diverses lectures sur la problématique des conflits et leur gestion, notre attention a été retenue sur l’influence que pourrait avoir le genre sur les pratiques de gestion de conflits dans le secteur hospitalier, caractérisé par une composition non équivalente, en terme de genre, du personnel employé. La question de départ de ce travail s’est ainsi construite : « Quel est l’impact du genre sur les pratiques de gestion de conflits des infirmier(e)s en chef au sein d’une institution hospitalière ? »
Un examen + Relativement approfondi de la littérature existante, sur le contexte particulier du secteur hospitalier, sur la problématique des conflits et leur gestion ainsi que sur l’impact di genre sur les pratiques des managers, permet l’élaboration des hypothèses de recherche générales et secondaires de ce travail.
La méthodologie retenue, pour tenter de répondre au mieux aux objectifs et aux hypothèses de recherche, est également présentée. Cette méthodologie est axée Exclusivement sur le qualitatif et est mise en pratique via des entretiens semi-dirigés, considérés comme l’instrument le plus adapté à l’optique d’étude retenue. En effet, ce type d’entretien, relativement libre, permet de cerner les systèmes de représentations, de valeurs et de normes véhiculés par un individu. Cependant, l’utilisation de cet outil ne renseigne qu’imparfaitement sur les pratiques et constitue ainsi une des limites de cette recherche, qui s’oriente essentiellement sur les représentations.
La transcription des résultats est exposée sous forme de tableaux synthétiques pour permettre une facilité de lecture et une comparaison en fonction du genre. L’analyse des résultats est réalisée en quatre étapes, permettant d’aborder la problématique et les résultats sou plusieurs angles différents. La première étape consiste en un diagnostic du type de conflit et du style de gestion employé, sur base d’’une grille d’analyse. L’influence de différentes variables sur les styles de gestion employés par les hommes et les femmes est également étudiée. Ensuite, une analyse des cas décrits est détaillée avec identification d’éventuels éléments susceptibles d’engendrer des conflits au CHR de la Citadelle. La troisième étape consistez en une analyse des données brutes « question par question » afin de mettre en évidence les facteurs considérés, par les interviewés, comme influençant leurs pratiques de gestion de conflits ainsi que d’éventuels autres éléments qui apportent une contribution non négligeable à la compréhension globale du sujet de recherche.
Enfin, la dernière étape, qui clôturera le travail, consiste en une discussion dont l’objectif est de dégager les éléments marquants de la recherche et d’apporter, si possible, une réponse à la question de départ sur base des hypothèses de recherche. Les perspectives d’avenir de cette étude et les questions soulevées durant sa réalisation sont également abordées.
Interprofessional Relations --- Nurses --- Conflict (Psychology)
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Conflict management --- Conflict (Psychology) --- Couples --- -Marital psychotherapy --- Psychology
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The Dark Side of Interpersonal Communication examines the multifunctional ways in which seemingly productive communication can be destructive-and vice versa-and explores the many ways in which dysfunctional interpersonal communication operates across a variety of personal relationship contexts. This second edition of Brian Spitzberg and William Cupach's classic volume presents new chapters and topics, along with updates of several chapters in the earlier edition, all in the context of surveying the scholarly landscape for new and important avenues of investigation. Offering much new c
Interpersonal communication. --- Interpersonal conflict. --- Conflict, Interpersonal --- Conflict (Psychology) --- Interpersonal relations --- Social conflict --- Communication
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Group relations training --- Social groups --- Relations humaines --- Groupes, Dynamique des --- Formation --- Group Processes --- Interpersonal Relations --- Conflict (Psychology) --- Groupes Groepen --- Dynamique de groupe Groepsdynamiek --- Animation Animatie --- Leadership Leadership --- Communication Communicatie --- Conflits (gestion) Conflicthantering
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In this work, Peter M. Kellett offers theoretical discussions that are balanced with methodological implications for working with, and resolving, conflicts.
Interpersonal conflict. --- Interpersonal communication. --- Conflict management. --- Negotiation. --- Bargaining --- Dickering --- Haggling --- Higgling --- Negotiating --- Negotiations --- Discussion --- Psychology, Applied --- Conflict control --- Conflict resolution --- Dispute settlement --- Management of conflict --- Managing conflict --- Management --- Negotiation --- Problem solving --- Social conflict --- Crisis management --- Communication --- Interpersonal relations --- Conflict, Interpersonal --- Conflict (Psychology)
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Stress and conflict in the workplace undermine performance and can make people mentally and physically ill. Research indicates that ever-increasing numbers of people are experiencing excessive pressure of this kind in our rapidly changing world of work. This applies to libraries and information organizations as much as anywhere; indeed they can be particular targets for verbal and non-verbal violent behaviour because of their accessibility to the public. In addition, as in all organizations, a certain proportion of library staff is suffering aggression, abuse, bullying or harassment from a work colleague. Tackling - and preventing - these situations effectively is a responsibility for management under health and safety legislation in the UK and many other countries. This can result in significant benefits for the organization in terms of recruitment and retention, employee commitment, performance and productivity, customer satisfaction, organizational image and reputation, and avoidance of potential litigation. This book defines clearly what should and should not be tolerated in a healthy and safe working environment, and introduces the reporting procedures and communication skills leading to conflict resolution, enabling both employees and managers to consider situations consistently, based on risk assessment previously carried out. The chapters cover: current health and safety concerns; are you at risk?; the business case; risk assessment procedure; advice, guidance and legislation; taking action to solve interpersonal conflict; dealing with aggression and violence; and, support to be expected inside and outside the organization. Also included are case studies, a glossary of health and safety terms, and sources of further information, including relevant legislation. This book is essential reading for employees at all levels, and also for managers, team leaders, supervisors, personnel and human resources staff, complaints officers, union officers and anyone else in the information organization who may be called upon to deal with people.
Library personnel management. --- Library employees --- Stress management. --- Interpersonal conflict. --- Conflict management. --- Bibliothèques --- Gestion du stress --- Conflit interpersonnel --- Gestion des conflits --- Job stress. --- Personnel --- Direction --- Stress dû au travail --- 024 --- HRM human resource management --- bibliotheken --- conflicten --- conflicthantering --- leidinggeven --- management --- probleemoplossend denken --- stress --- stressmanagement --- Relaties met het publiek. Reglementen voor bibliotheekgebruik --- Bibliothèques --- Stress dû au travail --- Conflict management --- Interpersonal conflict --- Library personnel management --- Stress management --- Libraries --- Library staff --- Library personnel --- Employees --- Conflict, Interpersonal --- Conflict (Psychology) --- Interpersonal relations --- Social conflict --- Conflict control --- Conflict resolution --- Dispute settlement --- Management of conflict --- Managing conflict --- Management --- Negotiation --- Problem solving --- Crisis management --- Management, Stress --- Health --- Librarians --- Personnel management --- Job stress
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