Listing 1 - 10 of 56 << page
of 6
>>
Sort by

Book
De l'Algérie "française" à l'Algérie algérienne
Author:
ISBN: 2356760741 2356760520 Year: 2005 Publisher: Paris : Editions Bouchène,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette publication rassemble en deux forts volumes un choix d'études - choix effectué par l'auteur - d'histoire de l'Algérie, depuis l'époque coloniale jusqu'aux accords d'Evian. Certaines de ces études sont très peu connues, d'autres difficilement accessibles, l'ensemble méritait une publication restituant la cohérence et la rigueur d'un travail de recherche unique par son ampleur et par les champs d'études couverts. “Un hommage rendu à un historien dont l'œuvre considérable mérite une plus grande diffusion des deux côtés de la Méditerranée”

Keywords

Algeria --- Algeria --- Algeria --- History --- Colonization. --- History


Book
Les Algériens musulmans et la France, 1871-1919
Author:
ISBN: 9782912946560 2912946565 Year: 2005 Publisher: Saint-Denis : Editions Bouchène,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Frères contemplatifs en zone de combats : Algérie, 1954-1962 (Willaya IV)
Author:
ISBN: 9782747581486 2747581489 Year: 2005 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Voillaume, René --- Algeria


Book
Radiological conditions at the former french nuclear test sites in Algeria : preliminary assessment and recommendations
Author:
ISBN: 9201133049 Year: 2005 Publisher: Wien International Atomic Energy Agency

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Corpus des mosaïques de Cherchel.
Authors: ---
ISBN: 2271063590 Year: 2005 Publisher: Paris CNRS


Book
Les ennemis complémentaires : Guerre d'Algérie
Authors: ---
ISBN: 291529321X 9782915293210 Year: 2005 Publisher: Paris : Tirésias,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

terrorisme --- 1962 --- 1954-1962. --- Algeria --- Algeria. --- Algérie --- History --- Histoire


Book
Le gouvernement du général Berthezène à Alger en 1831
Author:
ISBN: 2356760539 Year: 2005 Publisher: Paris : Editions Bouchène,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Car ce ne fut pas tant à la colonisation qu'il s'en prit qu'aux «violences matérielles ou morales», aux «fraudes», aux «humiliations» imposées aux indigènes, à «la passion du lucre qui obscurcit la raison», à «nos airs méprisants, à nos dédains, à nos vexations de tous les instants». Que les anciens colonisés reconnaissent dans ces traits le «colonialisme» dont ils ont souffert va de soi. Mais l'historien n'en peut déduire que ce général était «prévenu contre toute idée de colonisation» . Cependant l'ensemble de sa politique et de son administration témoigne de sa «volonté de mettre frein aux spoliations exercées sur les propriétés, aux vexations auxquelles les indigènes étaient en proie et à une foule d'abus qui étaient passés en forme de choses légales» . Comment ne l'a-t-on pas reconnu plus tôt? Que cette politique eût permis de rendre confiance aux Musulmans, il suffit pour s'en convaincre de lire les pétitions des notables d'Alger. Partout on y entend les mêmes cris : «Respectez la foi jurée et donnez à tous une même justice». On remarquera aussi que dans tous ces textes de Musulmans contemporains du général Berthezène, celui-ci, lorsqu'il est mentionné, est toujours jugé avec faveur, pour son humanité, sa probité, sa bonne foi. Est-ce seulement flatterie de leur part de répéter des paroles qu'ils lui avaient entendu prononcer: «Tous les hommes de bien sont compatriotes»


Book
Kabylie : Voyage d'une Parisienne au Djurjura
Author:
Year: 2005 Publisher: [Place of publication not identified] : Project Gutenberg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Françalgérie, crimes et mensonges d'États : Histoire secrète, de la guerre d'indépendance à la « troisième guerre » d'Algérie
Authors: ---
ISBN: 2348056720 Year: 2005 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La violence qui a ravagé l'Algérie à partir de 1992 nous a été présentée comme une guerre d'intégristes islamistes contre des militaires se battant pour sauver la démocratie. Quant à la France, elle se serait contentée d'une bienveillante « neutralité ». Comme le montrent, preuves à l'appui, les auteurs de ce livre explosif, ce scénario est en fait une vaste construction médiatique. En s'appuyant sur six ans d'enquête, en Europe et Algérie, des dizaines de témoignages et des centaines de sources, ils expliquent comment, dès 1980, un petit groupe de généraux algériens a conquis progressivement le pouvoir, tout en développant les réseaux de corruption de la « Françalgérie ». Ces hommes ont ensuite instrumentalisé l'islamisme radical, avant de lancer une terrible « troisième guerre d'Algérie », en multipliant les opérations « attribuées aux islamistes » : assassinat du président Boudiaf, meurtres d'intellectuels, massacres de civils et de militaires… Pour faire pression sur la France, leurs services secrets ont organisé de spectaculaires et meurtrières actions de « guerre psychologique » contre des citoyens français, en Algérie comme dans l'Hexagone. Pour la première fois, ce livre démonte les rouages de l'extraordinaire machine de mort et de désinformation conçue par les généraux algériens, et les complicités dont ils ont bénéficié en France, pour cacher à l'opinion publique occidentale le seul but de la guerre qu'ils mènent contre leur propre peuple : se maintenir au pouvoir à tout prix, pour conserver les milliards de dollars de la « corruption pétrolière ».


Book
Regards croisés sur la guerre d'Algérie
Authors: ---
ISBN: 2845162790 9782845162792 Year: 2005 Publisher: Clermont-Ferrand Presses universitaires Blaise Pascal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les documents littéraires concernant la guerre d'Algérie sont-ils exploités par les historiens à différentes époques pour constituer les traces d'une conscience de guerre ? Selon quelles modalités les discours sur l'histoire se constituent-ils dans les ¦uvres littéraires ? Quelle validité peut-on accorder à la notion de témoignage littéraire ? Des historiens, des sociologues, des chercheurs en littérature, des témoins et des écrivains abordent ici les questions de l'écriture, du témoignage et de la transmission dans des textes où apparaissent des interactions particulières entre littérature et histoire. Au carrefour de plusieurs champs disciplinaires, ces "regards croisés" ont également vocation à confronter, dans les multiples écrits francophones, les points de vue algérien et français. Comment les mémoires des deux rives se sont-elles constituées au fil du temps ? Comment les perceptions contemporaines de l'événement ont-elles évolué, dans les avatars des histoires officielles ou des silences oublieux, ou encore dans l'émergence d'une nostalgeria ? Les formes de langage qui ont tenté de rendre compte d'un événement "qui ne passe pas" et de sa mémoire sont ici au centre de l'investigation.

Listing 1 - 10 of 56 << page
of 6
>>
Sort by