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Dans le monde qui nous entoure les objets sont définis par les trois dimensions représentées par les trois axes du repére orthonormé. Ce systéme permet de situer et de mesurer les objets dans l'espace. Une quatriéme dimension s'imprégne également sur les choses qui nous entourent : elle est appelée communément le temps. Cette notion permet à l'architecture d'exister comme un lieu vivant. Le temps peut se manifester de multiples maniéres ; naturelles ou artificielles. Les traces de celui-ci sur les matériaux donnent une histoire à la construction. Le soleil court sur les surfaces inertes des murs et donne une dynamique aux lieux. Un soleil artificiel, un projecteur, peut animer les parois d'une piéce par la projection d'images. C'est à ce moment même qu'une cinquiéme dimension apparaît : le virtuel.Une projection est en fait une image virtuelle d'une autre réalité. Ainsi nous arrivons à la notion de réalité virtuelle qui elle est aussi directement liée aux quatre dimensions : les trois dimensions axonométriques de l'espace et la quatriéme symbolisant ses mouvements. Lorsque cette projection devient une vue en trois dimensions d'un espace, cette nouvelle réalité peut venir se substituer à celle existante. Plusieurs techniques rendent possible de vivre ces nouveaux espaces qui vont bouleverser notre façon de se comporter. Le virtuel influence la conception, la réalisation et finalement le fond de l'architecture. Une piéce peut être modifiée sans devoir recourir à des interventions physiques du lieu. Il permet de faire rentrer chez soi des mondes distants ou imaginaires mais également d'entrer en contact avec d'autres personnes se trouvant peut-être à l'autre bout du monde. Il joue donc un nouveau rôle social qui devrait rapprocher tous les citoyens de cette bonne vieille planéte. Il bouleverse aussi les notions de temps et d'espaces qui reçoivent une nouvelle définition et sont vécues différemment à cause du virtuel. Ce médium devient de plus en plus présent dans notre société par le biais de l'ordinateur. D'abord on le retrouve dans le domaine de la recherche pour simuler des situations difficilement réalisables dans la réalité. Ensuite on l'a vu apparaître dans le monde des jeux vidéo. Mais de nos jours on commence également à le retrouver directement dans l'architecture ou au service des architectes. Avant la réalisation d'un bâtiment, celui-ci est souvent reconstitué de façon virtuelle. Avant l'apogée de l'ordinateur, l'outil de travail était le dessin en perspective. Des représentations extérieures et intérieures permettaient d'avoir une vue sur la future réalisation. La maquette était également trés importante car on pouvait se déplacer autour et dans l'édifice. Toutes ses possibilités ont été rassemblées en un seul outil : la représentation en 3D par ordinateur. L'objet de ce mémoire est de tenter de comprendre ce qu'est le virtuel, à quoi il sert, comment le maîtriser et quelles influences il a sur notre vie quotidienne et professionnelle. Une attention particuliére sera portée sur la signification du virtuel dans l'architecture : Dans le premier chapitre, quelques mots génériques qui permettront de mieux comprendre le contexte de ce mémoire seront définis. Ensuite nous effectuerons un retour dans le temps pour mieux comprendre les enjeux qui ont poussé les hommes à développer les mondes virtuels que nous connaissons aujourd'hui.Dans le deuxiéme chapitre, une découverte des différentes formes que le virtuel peut prendre. Du plus discret à son entiére puissance, le virtuel est toujours présent pour aider, compléter ou remplacer le monde réel.Le troisiéme chapitre passe en revue quelques utilisations marquantes que nous rencontrons de plus en plus dans notre vie quotidienne et professionnelle. Le quatriéme chapitre est dédié à l'utilisation du virtuel dans le monde de l'architecture. Quelles modifications, le virtuel peut apporter dans notre façon de faire et de vivre l'architecture et l'urbanisme de nos villes. Les notions de temps et de distance reçoivent également une nouvelle définition. Dans le dernier chapitre, j'essaye de prendre un peu de recul et de faire un état des lieux des possibilités pour le grand public aujourd'hui ainsi qu'une mise en garde contre les dangers qui nous guettent et que nous ne connaissons pas encore suffisamment. Cette étude peut se traduire comme un voyage dans le temps commençant par les premiers films au début du cinéma et se poursuivant dans un futur probable et incertain ...Je vous souhaiter la bienvenue et une bonne découverte dans les nouveaux espaces de vie !
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