Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)

periodical (1)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2002 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La déshydratation chez la personne âgée : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par ce rapide parcours de la littérature, nous démontrerons que la déshydratation chez la personne âgée est fréquente, à la fois banale car souvent rencontrée et complexe de par ses étiologies multiples. Elle représenterait près de 7% des hospitalisations gériatriques. Nous verrons que la théorie si souvent entendue et nébuleuse, à la pratique, il n’y a qu’un pas parfois large, parfois réduit mais que nous franchiront, je l’espère, allègrement. Ce travail est le fruit de recherches et de rencontres multiples au cours de ma pratique ; tout d’abord en milieu hospitalier où nous sommes confrontés quotidiennement aux problèmes de déshydratations ; ensuite dans ma pratique de médecine générale à domicile et en maison de repos

Keywords

Dehydration


Book
La prise en charge de la diarrhée aiguë du nourisson en médecine générale
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La diarrhée aiguë du nourrisson est une affection fréquente. La déshydratation et le décès qu’elle entraîne peuvent être prévenus par l’utilisation de sels de réhydratations orale (SRO). Un consensus sur la prise en charge de cette affection a été établi aussi bien par l’OMS que par l’AAC (American Academic of Pedaitrician).
De nombreuses études mettent en évidence l’écart qui existe entre les recommandations préconisées et la pratique sur le terrains par les généralistes : le SRO est peu prescrit et peu expliqué.
Objectif : Un pré-test au sein des généralistes a été réalisé sans le but de définir les difficultés rencontrées par les praticiens dans la reconnaissance clinique de la déshydratation ainsi que dans le traitement par sels de réhydratation orale.
Méthode : L’étude est qualitative et a inclus 47 médecins généralistes bruxellois dont la plupart font partie de maisons médicales. Elle a été réalisée de janvier à avril 2002.
Résultats ; La reconnaissance de la déshydratation pour la recherche de signes cliniques est difficile pour la majorité des généralistes. La variation du poids de l’enfant (critère principal de déshydratation pour l’OMS et l’AAC) est considéré comme difficile à objectiver pour plus d’un médecin sur trois. Selon plus de deux tiers des médecins, le SRO est facile à prescrire, à utiliser et à expliquer mais ils pensent que le problème réside chez les patients : 40% pensent que les parents le trouvent inefficace, 45% estiment que les parents le trouvent difficile à utiliser (principalement à cause du mauvais goût de ce dernier) 40% des médecins ont l’impression que les parents ne considèrent pas le SRO « comme un vrai médicament ».
Conclusion : Les résultats poussent à penser qu’il existe une carence en communication entre médecin et familles. La fréquence et la morbidité de cette affection justifient des efforts d’information auprès des médecins et du public.

Keywords

Diarrhea --- Dehydration


Periodical
Cell preservation technology.
ISSN: 15578119 1538344X Year: 2002 Publisher: Larchmont, NY : Mary Ann Liebert, Inc.,

Listing 1 - 3 of 3
Sort by