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Au seuil du XXIe siècle, la philosophie africaine s'oriente de façon résolue vers un irénisme critique. Malgré la diversité des thèmes traités, elle n'a pourtant pas encore accordé toute l'attention nécessaire aux sciences et aux technologies. Or, pour être véritablement libératrice et assumer pleinement les aspirations des peuples africains, la philosophie africaine doit être une philosophie de l'âge de la science. Dessiner la configuration de la raison d'aujourd'hui, dite en crise, et surtout se pencher sur les problèmes que pose la techno-science en Afrique, telles sont les tâches que l'auteur assigne à cette philosophie. Selon lui, la pratique scientifique sur le continent africain pose deux problèmes majeurs, particulièrement dans sa partie Subsaharienne : le problème de son intégration et de sa maîtrise, et celui de son partage avec le plus grand nombre possible de citoyens. L'auteur ne s'est pas contenté de définir ces tâches. Il établit aussi les exigences d'une politique scientifique, équilibrée et réaliste, susceptible de conduire à une réelle maîtrise des mécanismes de production des biens indispensables à la survie des sociétés africaines. Il détermine les enjeux et les objectifs d'une vulgarisation scientifique qui conduise à un réel partage des compétences techno-scientifiques.
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