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Dans cette étude, Jérôme Meizoz montre comment durant l'entre-deux guerres, dans l'aire francophone, se met en place un roman parlant. Cette innovation trop peu remarquée jusqu'ici, engage une voie capitale du roman au XXe siècle : le récit s'y fait passer pour un bouche-à-oreille immédiat et parvient à occulter la médiation de l'écrit. Par le biais des nouvelles poétiques de l'oral, les romanciers, de Louis-Ferdinand Céline à Louis Aragon, de Jean Giono à Raymond Queneau, Blaise Cendrars, C.F. Ramuz ou Henry Poulaille, tiennent sur la langue littéraire un discours critique, contre l'étroitesse normative de la grammaire traditionnelle. Le récit oralisé va ainsi susciter, durant deux décennies, de vifs débats entre écrivains et critiques, mais aussi entre grammairiens (Thérive, Hermant), linguistes (Bally, Vendryès, Frei) et pédagogues (Freinet).
Fiction --- French literature --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- French fiction --- French language --- Roman français --- Français (Langue) --- History and criticism --- Spoken French --- Histoire et critique --- Français parlé --- Orality in literature --- Social classes in literature --- Sociolinguistics in literature --- 840-31 "19" --- -French language --- -Langue d'oïl --- Romance languages --- Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Theses --- -Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840-31 "19" Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Roman français --- Français (Langue) --- Français parlé --- 20th century --- French fiction - 20th century - History and criticism
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