Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La directive-cadre 89/391/CEE relative à la sécurité et à la santé au travail, transposée dans l’article 5 de la loi du 4 août 96, a fait de l’analyse des risques la base de la politique de prévention.
Une politique de prévention ne peut être réalisée que lorsqu’il existe un collaboration efficace entre toutes les personnes et tous les services concernés au sein de l »unité militaire : Chef de Corps, ligne hiérarchique, chef de service SHE, médecin du travail, comité PP et travailleurs concernés. La sécurité, c’est l’affaire.de tous et de chacun. Du point de vue légal, c’est au Chef de Corps, par délégation du chef d’état-major de sa force, qu’il appartient de mettre en œuvre la politique de prévention dans son unité. Il est responsable de la gestion des risques et doit dès lors pouvoir disposer d’un outil de détection des risques adapté aux besoins de l’unité militaire.
Trois techniques d’identification des risques sur le lieu du travail ont été appliquées à la maintenance militaire du NM22. La méthode Renault s’est rapidement avérée désuète tandis que l’auto-audit de santé et de sécurité est apparue comme une méthode trop général. Ceci met en exergue la nécessité d’établir une liste de contrôle, adaptée aux maintenances militaires, qui tienne compte à la fois de l’organisation, des directives et des procédures en vigueur au sein des forces armées. La liste de contrôle reste volontairement simple puisqu’elle est appelée à être utilisée par un personnel disposant d’une formation et d’une expérience très variables en sécurité et hygiène.
Mon souhait est que cette liste de contrôle, proposée au Chef d’état-major du Service Médical, soit reprise dans les directives sécurité et hygiène et que son usage puisse être étendu à l’ensemble des maintenances militaires au sein des forces armées.
Military Medicine --- Risk Management --- Occupational Health --- Questionnaires
Choose an application
Une étude épidémiologique rétrospective de mortalité a été réalisée dans une entreprise de pétrochimie du Nord de la France (COPENOR G.I.E.) afin de comparer la mortalité par causes médicales à celles du département du Nord de la France, de façon globale tout d’abord puis par secteurs d’activités (6 secteurs).
Une cohorte de 735 sujets, ayant travaillé au mois douze mois sur le site, a été constituée depuis l’ouverture de COPENOR en 1978 jusque fin décembre 1996. la durée moyenne de suivi de cette cohorte est de 14.9 années, soit 10 977 personnes-années de suivi.
Trente décès ont été observés. Dans 90% des cas, l’INSERM a pu nous renseigner quant à la cause médicale. Les tumeurs malignes représentent le plus fort contingent des causes de décès (16 soit 59.3% des décès renseignés).
En référence à la population française, le SMR (Standardized Mortality Ratio) « Toutes cases confondues » ne met pas en évidence de sous mortalité dans l’entreprise (SMR global = 100.8 avec 95% CI : 68.0-144.0). Néanmoins, ce classique effet « travailleur sain » est mis en valeur si l’on se réfère au département du Nord avec un rapport significatif pour le secteur « Administration » (SMR = 39.0 et IC95% : 10.5-99.9).
La mortalité par « Toutes tumeurs » apparaît augmentée, à l’échelle de toute la cohorte, en comparaison à la référence « France » (SMR = 186.8 et 95%CI : 106.7-303.3). cette constations n’est pas retrouvée en comparaison à la référence « Nord ».
Toujours si l’on considère la population française, dans le secteur d’activité « Maintenance , cette étude témoigne d’un phénomène de sur-mortalité par « Toutes tumeurs » (SMR = 320.0 et 95%CI : 128.2-659.4) et par « Tumeurs malignes de la trachée, des bronches et du poumon » (SMR = 554.8 et 95%CI : 111.5-1621.0). les résultats concernant le pôle d’activité « Polyéthylène » sont à l limite de la significativité pour « Toutes tumeurs » ‘SMR = 290.1 et 95%CI : 93.5-676.9).
Le nombre de décès observé est faible pour une telle étude. Les données par secteur d’activité sont à interpréter avec d’autant plus de prudence que la cohorte spécifique à ces secteurs est parfois de taille réduite. Elles pourraient être confirmées par une poursuite de la surveillance de la mortalité de la cohorte et plus particulièrement du secteur « Maintenance », il s’agirait alors d’une étude prospective qui aurait d’autant plus d’intérêt qu’elle prendrait en compte des facteurs confondants tel que le tabac
Mortality --- Chemical Industry --- Occupational Medicine --- Questionnaires
Choose an application
Décrire la démarche sociologique, étape par étape, sous forme guidée, acquérir les savoir-faire de base puis élaborer un travail de qualité, valide et fidèle. De nombreux exercices mettent la théorie en situation pratique (outils de réflexion, tests de connaissances).
Social sciences --- Observation (Psychology) --- Interviews --- Questionnaires
Choose an application
Caregivers --- Family --- Surveys and Questionnaires --- Mental Disorders --- psychology --- psychology --- nursing
Choose an application
Child support --- Government questionnaires --- States --- Case studies --- Evaluation. --- United States.
Choose an application
Child support --- Government questionnaires --- States --- Evaluation. --- United States.
Choose an application
Self Care --- Surveys and Questionnaires --- Health Knowledge, Attitudes, Practice --- Health Education --- Psychometrics --- Nursing Assessment --- standards
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|