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En comparant le monde réel à une multitude de mondes possibles, la littérature construit un laboratoire expérimental de la réalité humaine et la soumet à examen. Elle stimule la réflexion, elle invite sans relâche au questionnement et au dialogue... Quelle est la différence entre le récit médical d'un cas de tuberculose pulmonaire puisé dans un traité de pathologie et le récit de Hans Castrop, le personnage tuberculeux de La Montagne magique de Thomas Mann ? Eh bien, c'est un changement de point de vue, une orientation différente du regard. L'un n'annule pas l'autre, ne s'ajoute ni se retranche à l'autre comme une opération arithmétique : l'un est différent de l'un est différent de l'autre. Les deux discours ne sont pas du même ordre, c'est-à-dire de même valeur langagière et discursive. Le récit littéraire d'un être souffrant révèle au discours médical son aporie, sa butée infranchissable, son point aveugle, la limite de sont regard. Gérard Danou Le principal objectif de l'enseignement de Sciences Humaines et Sociales aux étudiants en Médecine est de leur faire percevoir l'existence d'autres discours que le discours médical.
Geneeskunde en literatuur --- Literature and medecine --- Literatuur en geneeskunde --- Littérature et médecine --- Medecine and literature --- Médecine et littérature --- History of Medicine --- Medicine in Litterature --- Medicine in literature. --- Medicine in Literature. --- Médecine dans littérature. --- Literatur. --- Medizin. --- History of Medicine - France
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