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Un jour, dans un verger, une dame mord dans une poire de Saint Riule et l’offre discrètement à son soupirant. Depuis la pomme que mordit Adam, il ne se trouva jamais fruit aussi extraordinaire. La saveur, à la fois douce et amère, a pénétré le cœur de l’amoureux et y demeurera à tout jamais. La suite du récit relate l’arrivée du dieu d’Amour, escorté de personnifications courtoises, qui servent de médiatrices entre la dame et son ami. Celui-ci décide de mettre par écrit l’histoire de leur amour et la dame le prie de venir la lui lire. Tel est l’argument narratif du Roman de la Poire, récit allégorique de 3034 vers, composé au milieu du XIIIe siècle par Tibaut, un poète par ailleurs inconnu. Conservé entre autres dans un splendide manuscrit. (BnF fr. 2186), le Roman de la Poire est resté célèbre pour l’insertion de refrains dans sa trame narrative et l’ingéniosité de ses jeux de lettres qui unissent dans un système d’acrostiches le nom de la dame, celui du poète et le mot Amors. Il est ainsi représentatif des goûts d’un lectorat courtois et de la conception médiévale du livre, considéré comme un objet d’art où se rencontrent le profane et le sacré. L’ouvrage ici présenté donne pour la première fois la traduction intégrale du Roman de la Poire d’après l’édition publiée en 1984 par Christiane Marchello-Nizia. Il offre aussi la reproduction en couleurs de l’ensemble du programme iconographique du manuscrit BnF. fr. 2186.
Literature, Romance --- littérature française --- récit allégorique --- roman courtois --- littérature médiévale --- traduction
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Longtemps considéré comme un simple épigone de Chrétien de Troyes, Raoul de Houdenc est l’auteur d’une œuvre dense et variée, qui se décline en deux versants : romans arthuriens et récits allégoriques, tous écrits entre 1200 et 1235 environ. Les études ici réunies reviennent sur ce jugement et montrent que, bien qu’il ait écrit après le « maître champenois », Raoul a joui tout au long du Moyen Âge et jusqu’au xvie siècle d’une renommée qui n’avait rien à envier à Chrétien. Paradoxalement, son œuvre est à la fois drôle et désabusée. Drôle parce que Raoul maîtrise à la perfection l’art de la parodie burlesque, du contre-pied et de l’inattendu. Désabusée, car de son œuvre se dégage une nostalgie pour le temps passé et révolu de la courtoisie, définitivement supplantée par l’appât du gain et l’égoïsme de ses contemporains. De ce paradoxe naît une jouissive verve satirique, un plaisir de la fiction utile, qui apportent une compensation, ou du moins une consolation, en ces temps mauvais que faute de pouvoir contrer, on tient dans une distance joyeuse. Raoul propose ainsi des routes nouveles à la fiction qui, si elle doit beaucoup aux prédécesseurs de Raoul – à commencer par Chrétien –,se donne comme utile et plaisante, et rejette l’accusation de vanité dont, dès le tournant du xiiie siècle, fut accusé le roman. Les œuvres ici explorées sont Meraugis de Protlesguez, la Vengeance Raguidel, le Songe d’Enfer, le Roman des eles et le Dis Raoul Hosdaing.
Medieval & Renaissance Studies --- Literature (General) --- parodie --- burlesque --- roman courtois --- roman arthurien --- Moyen-Âge --- récit allllégorique
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Ce colloque est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Reims, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Troyes et l'École nationale des chartes. Il s'agissait, lors de ces journées, de donner l'occasion à des chercheurs venus d'horizons divers de s'interroger sur la postérité de ce qu'il est convenu d'appeler « romans de chevalerie ». Les différentes interventions n'ont pas eu pour objet de présenter la survie des textes en eux-mêmes, mais plutôt de mettre en lumière le rôle des intermédiaires, qu'ils aient succombé aux charmes de la réécriture, exploité les avancées de la science philologique ou mobilisé les ressources du monde de l'édition pour la conquête de nouveaux publics.
History --- Literature --- XIXe siècle --- littérature --- critique littéraire --- chanson de geste --- XXe siècle --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- réception --- roman de chevalerie --- roman courtois --- diffusion
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Rédigé vers 1210 le roman de Wigalois conte l’histoire du fils de Gauvain de sa naissance à son couronnement, après maintes aventures initiatiques bien ancrées dans le merveilleux de la Matière de Bretagne et où le héros affronte géant, nain, dragon et revenants… Remontant à une source française perdue dont d’autres textes attestent l’existence, Wigalois est un témoin important qui intéressera tous ceux qui travaillent sur le roman arthurien et la sécularisation des mythes ainsi que les comparatistes.
Guinglain (Legendary character) --- Arthurian romances. --- Romances --- merveilleux --- mythe --- Gauvain --- roman d’aventure --- roman arthurien --- héros --- roman initiatique --- épique --- chevalier --- mythologie celtique --- Guinglain --- Bel Inconnu --- Fair Unknown --- Gingalain --- Gingalin --- Gliglois --- Libeaus --- Viduvilt --- Wieduwilt --- Wigalois --- German fiction --- Romances, German --- Roman allemand --- Roman courtois allemand --- History and criticism --- Histoire et critique --- Wirnt, von Grafenberg, --- Arthurian romances --- Wirnt von Grafenberg
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Pulp Fictions of Medieval England demonstrates that popular romance not only merits and rewards serious critical attention, but that we ignore it to the detriment of our understanding of the complex and conflicted world of medieval England.
Medieval rhetoric --- Middeleeuwse retorica --- Narration (Rhetoric) --- Narration (Rhétorique) --- Narrative writing --- Retorica [Middeleeuwse ] --- Rhetoric [Medieval ] --- Rhétorique médiévale --- Verhaal (Retoriek) --- English fiction -- Middle English, 1100-1500 -- History and criticism. --- Romances, English -- History and criticism. --- Romances, English --- English literature --- Literature and society --- Popular literature --- Books and reading --- Narrative poetry, English --- Rhetoric, Medieval --- English Literature --- English --- Languages & Literatures --- History and criticism --- History --- English fiction --- History and criticism. --- Romances [English ] --- Middle English, 1100-1500 --- England --- To 1500 --- Narrative poetry [English ] --- Books and reading. --- Literature and society. --- Littérature anglaise --- Littérature et société --- Livres et lecture --- Middelengels. --- Mittelenglisch. --- Mondelinge literatuur. --- Narration (Rhetoric). --- Narration. --- Narrative poetry, English. --- Paralittérature --- Popular literature. --- Poésie narrative anglaise --- Rhetoric, Medieval. --- Rhétorique médiévale. --- Roman courtois anglais --- Romancen. --- Romances, English. --- Romanze. --- Middle English. --- Histoire et critique --- Histoire --- Histoire et critique. --- To 1500. --- England. --- literature --- medieval --- romance --- Human cannibalism --- Middle English --- Sir Gowther --- Literature --- Literary Studies: Classical, Early & Medieval --- LITERARY CRITICISM / European / English, Irish, Scottish, Welsh --- Ireland
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