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Het boek leest als een ontdekkingstocht naar het belang en de inhoud van het concept rechtvaardigheid. Het is en blijft een zoektocht. Kan Camus daarbij (nog) een gids zijn? Aan u om die vraag op te lossen. De publicatie begint met een lijst van 25 levens- en samenlevingslessen die Camus ons kan bieden. Die klinken wat algemeen. Toch geven ze nog perfect waarden en principes weer, waarin wij ons kunnen vinden en ons handelen kunnen naar richten. De inhoud van die waarden zit verweven in het hele boek. Camus vroeg aandacht voor het absurde van het leven, maar dit is slechts een onvermijdelijk beginpunt voor een innerlijke en maatschappelijke revolte, en die evolueert dan naar de liefde en de solidariteit. Camus is eerder een schrijver dan een filosoof, zo stelt hij zelf. Hij is een heel eigen richting in gegaan wat zijn visie op mens en wereld betreft. Er zijn onder meer elementen van humanisme en existentialisme aanwezig. Maar hij toont vooral respect voor het menselijk leven, de menselijke waardigheid, maar ook voor de natuur, het leven hier en nu. Hij is een bescheiden, kwetsbare democraat, die zich steevast verzet tegen totalitaire regimes of ideeën en tegen de doodstraf. Hij gelooft vooral in de dialoog, de gelijkheid en … de rechtvaardigheid, gekoppeld aan de vrijheid.
Social ethics --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Thematology --- Sociology of literature --- Camus, Albert --- Law --- Droit --- Justice --- Philosophy --- Philosophy. --- Philosophie --- Camus, Albert, --- Justice (Philosophy) --- Solidarité --- Existentialisme.
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Jacqueline Lévi-Valensi note que le colloque dont ce volume est la mémoire, Camus et les écritures du xxe siècle, est à la fois continuité et ouverture. « Continuité, parce qu’il se situe dans le prolongement des travaux menés depuis le Colloque de Cerisy-la-Salle qui, en 1982, était le premier à se tenir en France et a vu naître la Société des études camusiennes » ; continuité aussi par l’origine, l’âge et la diversité des intervenants. Ouverture parce que « les oeuvres de Camus sont ici abordées dans leur relation à l’autre, au Maghreb, en particulier, mais également à d’autres mondes européens, à d’autres continents, à d’autres écrivains, à d’autres écritures, sous le signe, bien camusien, du dialogue. C’est peut-être pourquoi son oeuvre est à la fois singulière et universelle, classique et pourtant si moderne, tenant un “langage clair” et gardant ses énigmes, née “dans la chair et la chaleur des jours” et porteuse d’une véritable mythologie, qui nous parle, simultanément de la tragédie de la vie et du bonheur de vivre, qui nous apprend l’émerveillement et la lucidité. Une oeuvre ancrée dans les fureurs de son temps, et qui reste d’une étonnante actualité ». Proposant de mettre cette trentaine de contributions sous l’éclairage du double pouvoir de l’écriture, sur l’écrivain et sur ses lecteurs, elle conclut : « Camus ne cesse de nous dire qu’il y a en l’homme quelque chose qui échappe aux violences de l’histoire et qui refuse de mourir, et que ce sont les artistes qui témoignent de cette part irréductible. Peut-être pouvons-nous alors placer ce dialogue entre les œuvres sous l’égide d’une phrase qui résume le bonheur grave de la création : Écrire, ma joie profonde ».
Camus, Albert --- Literature, Romance --- interprétation --- littérature comparée --- œuvre littéraire --- critique --- littérature française --- écrivain
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« Je ne suis pas moderne », jetait Camus en manière de défi. C’est que le classicisme tragique de l’écrivain donna le vrai ton de notre modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait de s’inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d’absurde, il fit le diagnostic et la généalogie sans concevoir de s’y soumettre, d’y sacrifier la joie d’exister ou d’en accommoder le désastre sous quelque promesse de rédemption. Albert Camus prit la mesure d’un âge dominé par un régime de la raison s’autorisant de justifier la terreur au titre d’un progrès inéluctable de l’Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l’idée de notre communauté. Aujourd’hui, l’actualité de l’œuvre de Camus fait symptôme pour notre époque : les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et précurseurs d’une démocratie à venir. Ils saluent une œuvre radicale, qui arpente les figures du mal, demande que l’homme réenchante le visage de la terre, nous aide à requalifier notre présent.
Camus, Albert, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Camus, Albert --- Kamju, Al'ber --- Kami︠u︡, Alʹber, --- Kʻa-mu, --- Kamu, --- Chia-mou, --- Jiamou, --- Chia-miu, --- Jiamiu, --- Kʻa-miu, --- Kamiu, --- Albīr Kāmī, --- Kāmī, Albīr, --- Kāmū, Albīr, --- Ḳami, Alber, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālper, --- Kāmyu, Ālpark, --- Mathe, Albert, --- Bauchart, --- Saetone, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- کامو، آلبر --- Camus, Albert, - 1913-1960 - Criticism and interpretation - Congresses --- Literature (General) --- littérature --- modernité --- Camus, Albert, - 1913-1960
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Albert Camus a vingt-deux ans quand il commence à écrire régulièrement dans ses « Cahiers » ; il ne cessera pas jusqu’à sa mort. Il en préparait alors la publication ; elle sera posthume, sous le titre de Carnets. Ces textes, aussi inclassables que divers (laboratoire de l’œuvre, « choses vues », notes de lectures, impressions de voyages, réflexions philosophiques et, de plus en plus vers la fin de sa vie, notations intimes) sont souvent cités ; ils n’avaient jamais été étudiés en tant que tels. Ils le sont ici, par des chercheurs d’horizons divers, qui interrogent les modalités et les enjeux de cette écriture très spécifique. Les Carnets prennent ainsi toute leur place dans l’œuvre camusienne, dont ils mettent au jour les ressorts secrets. Au cœur de cette écriture fragmentaire, l’exigence artistique de Camus est aussi manifeste qu’ailleurs ; et c’est à ses Carnets qu’en 1937 - il a alors vingt-quatre ans - il confie sa certitude, qui ne se démentira pas : « Écrire, ma joie profonde ! ». Lire les Carnets se révèle indispensable pour qui veut vraiment connaître Camus...
Camus, Albert, --- Notebooks, sketchbooks, etc. --- Camus, Albert --- Kamju, Al'ber --- Kami︠u︡, Alʹber, --- Kʻa-mu, --- Kamu, --- Chia-mou, --- Jiamou, --- Chia-miu, --- Jiamiu, --- Kʻa-miu, --- Kamiu, --- Albīr Kāmī, --- Kāmī, Albīr, --- Kāmū, Albīr, --- Ḳami, Alber, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālper, --- Kāmyu, Ālpark, --- Mathe, Albert, --- Bauchart, --- Saetone, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- کامو، آلبر --- Philosophy --- Literature (General) --- écriture --- Carnets d'écrivains --- genèse --- écriture de l'intime
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Political philosophy. Social philosophy --- Merleau-Ponty, Maurice --- Camus, Albert --- Sartre, Jean-Paul --- Philosophy, Modern --- Terrorism --- Philosophy. --- #GGSB: Sociale Ethiek --- #GGSB: Filosofie --- 811 Filosofie --- 241 Hedendaagse wereldproblemen --- 854 Terrorisme --- #KVHA:Filosofie --- #KVHA:Terreur --- #kVHA:Terrorisme --- Philosophy --- Moral and ethical aspects --- Political violence --- Political and social views --- Filosofie --- Sociale Ethiek
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#GGSB: Geschiedenis (Biografieen) --- 935 Geschiedenis per land --- Rusland --- Filosofie --- Camus, Albert --- Politiek --- Macht --- Ideologieën --- Geweld --- Stalin, Jozef D. --- Biografieën --- Oudheid --- China --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Vrouw --- Ideologie --- Stalin, Jozef --- Biografie --- Boekdrukkunst --- Film (cinematografie) --- Noorwegen --- Maatschappij --- Kafka, Franz --- Geschiedenis (Biografieen) --- 960 --- Rusland geschiedenis --- communisme geschiedenis --- stalinisme --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires
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Op 1 oktober 2018 ging Bernard Hubeau op emeritaat. De Universiteit Antwerpen huldigde hem op 21 november 2018 met een academische viering en dit Liber Amicorum. Dit boek is gestructureerd op basis van de specifieke speerpunten van het wetenschappelijk onderzoek en professionele leven van Bernard. Alle auteurs werden uitgenodigd om hun publicatie te situeren binnen één van de volgende speerpunten: de zwakke rechtsgebruiker, rechtssociologie en de toegang tot het recht, ruimtelijke ordening en het recht op wonen; klachtenbehandeling en ombudswerk
Sociology of law --- Law of obligations. Law of contract --- Belgium --- BPB1812 --- Droit privé --- Droit social --- Aménagement du territoire --- Sociologie du droit --- Médiateur --- Logement social --- strehim i subvencionuar --- субвенционирано живеалиште --- sociální byt --- sociale woning --- социално жилище --- Sozialwohnung --- mieszkanie komunalne --- subsidised housing --- εργατικές κατοικίες --- socialno stanovanje --- sosiaalinen asuntotuotanto --- locuință socială --- sotsiaaleluruum --- abitazzjoni sussidjata --- szociális lakás --- habitação social --- socialinis būstas --- dotované bývanie --- subsidētas dzīvojamās ēkas --- социјални стан --- subvencionirano stanovanje --- social bolig --- vivienda social --- casa popolare --- subventionerad bostad --- ILM --- munitsipaalkorter --- sociální výstavba --- HLM --- matalavuokrainen asunto --- locuință subvenționată --- pašvaldības dzīvojamās ēkas --- akomodim me qira të ulët --- abitazione sociale --- socialbostäder --- bostadssocialt program --- социјален стан --- szociális bérlakás --- low rent accommodation --- council housing --- goedkope flat --- vivienda de protección oficial --- obecný byt --- dzīvojamā platība par zemu īres maksu --- дотирани станови --- immeuble à loyer modéré --- levný byt --- habitation à loyer modéré --- subsidized housing --- kaupungin vuokratalot --- önkormányzati bérlakás --- státní byt --- sotisaalpind --- nebrangus nuomojamas būstas --- sotsiaalkorter --- gradski stan --- ubytovanie s nízkym nájomným --- locuință cu chirie mică --- habitação de renda limitada --- sotsiaalmaja --- komunalinis būstas --- strehim i lirë shtetëror --- vivienda modesta --- pravobranitelj --- Mittler --- közvetítő --- posrednik --- tarpininkas --- bemiddelaar --- rzecznik praw obywatelskich --- посредник --- forligsmand --- vidutājs --- medlare --- medjatur --- ombudsman --- sovittelija --- mediator --- διαμεσολαβητής --- народен правобранител --- sprostredkovateľ --- ndërmjetës --- Provedor de Justiça --- Defensor del Pueblo --- difensore civico --- avocatul poporului --- lepitaja --- ochránce práv ve veřejné správě --- mediátor --- prostředník --- komisař pro lidská práva --- Ararteko --- pověřenec pro občanské záležitosti --- zástupce občanů --- Síndic de Greuges --- Justicia de Aragón --- oikeusasiamies --- ombudsmenas --- Valedor do Pobo --- Diputado del Común --- Ombuds --- ombudsmand --- омбутсман --- zprostředkovatel pro občanské záležitosti --- įgaliotinis --- avokat populli --- επίτροπος διοικήσεως --- Ombudsmann --- Procurador del Común --- Seimo kontrolierius --- Ombudsman --- veřejný ochránce práv --- rechtssociologie --- retssociologi --- sociologia del diritto --- sociology of law --- soċjoloġija tad-dritt --- teisės sociologija --- socjologia prawa --- oikeussosiologia --- rättssociologi --- sociológia práva --- sociologie práva --- κοινωνιολογία του δικαίου --- Rechtssoziologie --- sociologia dreptului --- õigussotsioloogia --- социологическо право --- социологија права --- sociología del Derecho --- jogszociológia --- социологија на правото --- sociologia do direito --- sociologji e së drejtës --- sociologija prava --- tiesību socioloģija --- sociologji ligjore --- правна социологија --- právní sociologie --- juridische sociologie --- legal sociology --- právna sociológia --- asulaplaneerimine --- plánovanie rozvoja mesta a vidieka --- rregullimi i territorit --- ordenamento do território --- пространствено планиране --- planowanie przestrzenne --- teritorijų planavimas --- pleanáil agus forbairt acmhainní --- town and country planning --- assetto territoriale --- pilsētu un lauku plānojums --- územní plánování --- planificare urbană și regională --- Raumplanung --- prostorno planiranje --- területszervezés --- просторно планирање --- χωροταξία --- urbanistika u ppjanar tal-ispazji --- ordenación del territorio --- kaavoitus --- egnsplanlægning --- fysisk planering --- prostorsko načrtovanje --- ruimtelijke ordening --- prostorni plan --- miestų ir kaimų planavimas --- 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Sozialgesetzgebung --- legislação social --- legislazione sociale --- privatno pravo --- soukromé právo --- privāttiesības --- magánjog --- drept privat --- e drejtë private --- приватно право --- zasebno pravo --- Privatrecht --- yksityisoikeus --- prawo prywatne --- diritto privato --- Derecho privado --- private law --- privaatrecht --- частно право --- privaträtt --- dritt privat --- privatret --- direito privado --- ιδιωτικό δίκαιο --- privatinė teisė --- eraõigus --- súkromné právo --- E-books --- pleanáil bhaile agus tuaithe --- tithíocht fóirdheontais --- idirghabhálaí --- socheolaíocht an dlí --- reachtaíocht shóisialta --- dlí príobháideach --- Droit privé --- Aménagement du territoire --- Médiateur --- logement social --- sociologie du droit --- droit social --- Law --- Droit --- Justice --- Philosophy --- Philosophy. --- Philosophie --- Camus, Albert, --- Hubeau, Bernard
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