Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
La musique s’invite au sein de notre existence, dans notre subjectivité la plus intime. Elle est ainsi un champ privilégié d’exploration pour la sémiotique existentielle, horizon musicologique nouveau développé par Eero Tarasti. Cette théorie s’enracine dans la sémiotique classique (Claude Lévi-Strauss, Algirdas Julien Greimas), relue et transfigurée par la philosophie allemande et existentielle (Kant, Hegel, Kierkegaard, Heidegger…), et dans une moindre mesure, par la philosophie française (Sartre, Ricœur). Utilisant cette méthode sémiotique moderne comme support d’analyse, l’ouvrage cherche à expliquer pourquoi les grands compositeurs de notre tradition occidentale (Mozart, Beethoven, Brahms, Schumann, Wagner…) fascinent toujours autant les auditeurs et musiciens du monde entier.
Music --- Musical analysis --- Sémiotique et musique --- Musique --- Analyse musicale --- Semiotics --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Semiotics. --- Mozart, Wolfgang Amadeus, --- Brahms, Johannes, --- Wagner, Richard, --- Brahms, Johannes --- Brahms, J. --- Brahms, Joh. --- Brams, I. --- Brams, Iogannes, --- Brams, Ĭokhanes, --- Burāmusu, J., --- Marks, G. W. --- Mozart, W.A. --- Mozart, Wolfgang Amadeus --- Mot︠s︡art, Volʹfgang Amadeĭ --- Mōtsaruto, --- Mot︠s︡art, Iogann-Krizost Volʹfgang Gotlib --- Mozart, Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus --- Mozart, W. A. --- Mozart, Wolfgango Amadeo --- Mot︠s︡art, V. A. --- Mocartas, V. A. --- Motsart, Volphnkank Amedaios --- Mot︠s︡art, Volfang Amadeus --- Mozzart, Apollo --- Mozart, Joannes Chrysostomus Wolfgangus Amadeus --- Mozart, Johannes Chrisostomus Wolfgangus Theophilus --- Mozhate --- Моцарт, Вольфганг Амадей --- מוצרט, --- מוצרט, וולפגנג אמדאוס, --- 莫札特, --- Mozart, Wolfgang Amadeusz --- Wagner, Wilhelm Richard, --- Drach, Wilhelm, --- Fājner, Rītshārd, --- Vāgners, Richards, --- Vagner, Rikhard, --- Vagner, R. --- Wagner, R. --- Wagunā, R., --- Vagneri, Rihard, --- Wagner, Riccardo, --- ואגנר, ריכארד, --- ואגנר, ריכרד, --- Criticism and interpretation. --- musicologie --- musique --- sémiotique --- classique --- art --- Muziekanalyses --- Muziekwetenschappen --- Taalkunde --- Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) --- Beethoven, Ludwig van (1770-1827) --- Brahms, Johannes (1833-1897) --- Schumann, Robert (1810-1856) --- Wagner, Richard
Choose an application
"Ce livre propose une première synthèse de la recherche musicologique consacrée au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provençales à sa carrière de compositeur, des aspects d'un lyrisme méditerranéen aux révoltes d'un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu'a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l'ensemble de son oeuvre l'écho d'un humanisme vibrant, qui l'amène de l'inquiétude mystique à un engagement exigeant. L'esthétique, la pensée, les différents domaines d'activités et les transversalités dans l'oeuvre sont d'abord abordés, avant plusieurs études détaillées consacrées à des pages essentielles de ce musicien, dont le legs demeure l'un des plus riches et des plus humains du XXe siècle. La singularité de cette personnalité, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale ou stylistique, trouve dans les travaux présentés sa toute première approche scientifique. Elle est la légitime corollaire d'une redécouverte désormais fermement amorcée dans l'esprit des interprètes, comme des publics du monde entier."--Page 4 of cover.
Tomasi, Henri, --- Criticism and interpretation. --- Tomasi, Enrique, --- Tomasi, Henri Fredien, --- Tomazi, A. --- Tomazi, Anri, --- Tomazi, Genri, --- Art --- Music --- musicologie --- musique --- art --- œuvre
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|