Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Femmes éducatrices au siècle des Lumières

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les femmes éducatrices qu’évoque ce livre ont compris les enjeux qui dépassent largement l’individu singulier, garçon et/ou fille. Elles agissent dans l’enceinte familiale en interpellant mère et père (la mère dont ces actes révèlent l’importance réelle ou fictive tant elle apparaît de plus en plus comme un interlocuteur privilégié), enceinte familiale considérée comme un lieu expérimental pour préparer un projet de société. Les partenaires de l’éducation, femmes, hommes, auteurs ou non, entrent dans des géométries variables, mais qui, toutes, soulignent la présence grandissante de la femme dans le domaine éducatif, quelle que soit sa place dans la société, femmes de pouvoir ou au pouvoir, femmes exceptionnelles ou non, personnel mercenaire d’une éducation domestique, conventuelle, institutionnelle, privée ou non, célibataires, épouses, mères ou grand-mères, mais toutes conscientes de leur rôle. Cette préoccupation est l’occasion de se forger un destin, d’abord par la réflexion sur le statut lié à leur éducation, mais aussi et surtout parce que leur prise de position s’accompagne d’une entrée en écriture, en littérature, parfois en politique, tolérée dans un premier temps tant le terrain éducatif paraît le prolongement naturel de la vocation maternelle, mais aussi discutée, contestée, ridiculisée, interdite quand les revendications inquiètent trop le pouvoir en place. La question des savoirs, leur nature, leur mode d’apprentissage qui peut aller de l’autodidaxie à une éducation spécifique conçue pour elle par un mentor (père ou mère) en passant par un enseignement reçu par contrebande (quand elles profitent de l’éducation de leurs frères) posent le problème d’un enseignement féminin lui-même, centré sur une conception de la femme « naturellement » portée vers les arts d’agrément, la civilité, l’épistolaire, à qui les sciences, mais aussi tout simplement la lecture doivent être autorisées avec parcimonie et surveillance. Explicitée ou non par les textes, la question…


Book
« Toute la cour était étonnée » : Madame de Maintenon ou l’ambition politique au féminin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets…), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a patiemment construit autour d’elle, cet ouvrage tente, en revalorisant en Mme de Maintenon la femme politique comme la femme de lettres, d’en circonscrire les limites. Il s’inscrit ainsi dans le mouvement actuel pour faire sortir les femmes de l’ombre (et parfois de l’invisibilité) où l’histoire les a souvent tenues.


Book
Madame de Maintenon : Une femme de lettres ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une de ses lettres, Guy de Maupassant cite le témoignage d'un tiers sur la nièce de Flaubert : « Elle a une fermeté d'homme et un cerveau détraqué de femme ; elle est intolérante, infaillible, d'une raison suprême. C'est ainsi que devait être absolument Madame de Maintenon.» Si en 1878, le « mythe noir » concernant l'épouse morganatique de Louis XIV semble donc toujours en vigueur, un « mythe blanc » réhabilitant la marquise s'est également construit, en se déplaçant vers le personnage de l'éducatrice. Mais qui est donc Mme de Maintenon ? L'heure est venue de s'intéresser non pas tant au personnage qu'à ses écrits et à leur réception en France et en Europe du xviie au xxie siècle à travers les éditions et rééditions de ses lettres, de ses mémoires et de ses écrits pédagogiques, comme dans les ouvrages épistolaires et scolaires. La place faite à Mme de Maintenon au sein de l'histoire littéraire oscille entre valorisation, relégation, voire occultation, parfois au gré de canons mouvants et révèle à travers ces écarts de réception une évolution des normes stylistiques et des usages littéraires. Cet ouvrage se propose à la fois d'explorer la dimension rhétorique et esthétique de ses textes qui, loin d'être spontanés, relèvent de stratégies discursives précises et maîtrisées ; il entend ainsi explorer des pans encore peu connus de l'œuvre de Mme de Maintenon et de sa réception à travers les siècles et les pays. L'évolution des champs d'analyse en littérature, l'ouverture de problématiques nouvelles centrées sur les genres dits « mineurs », sur l'esthétique galante, sur les appropriations féminines des modèles rhétoriques et plus largement sur l'histoire des femmes, permettent de reconsidérer ces textes qui ne cessent d'exercer leur influence.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by