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Érigée en principe général par la loi française de réforme des collectivités territoriales en 2010, l'intercommunalité est aujourd'hui appelée à couvrir tout le territoire français. L'ouverture des débats, au niveau local et national, sur le périmètre intercommunal idéal, nous invite à sonder la dimension spatiale des ligues urbaines, ces préfigurations médiévales de l'intercommunalité. Elles nous ramènent à un temps où les réseaux de villes étaient en marge de l'espace politique français, tandis qu'ils prospéraient dans les espaces germaniques. Des chercheurs allemands, suisses et français proposent ici leurs regards croisés sur l'articulation des ligues à l'espace, entre perception, appropriations et représentations. En variant les échelles, ce volume opère une déconstruction du rôle des ligues dans la production de territoires. La difficulté que rencontre aujourd'hui l'historien à mettre les ligues en cartes révèle le long processus de conceptualisation spatiale des ligues médiévales par elles-mêmes.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- urbanisme --- Moyen Âge --- ville --- intercommunalité
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Cet ouvrage rassemble seize communications sur le Pouvoir au Moyen Âge présentées en 2002-2004 au séminaire de l'Équipe de Recherches SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) rattachée à l'Université de Provence. Ces études recouvrent un large espace chronologique et géopolitique. Plusieurs thèmes y sont traités : les lieux et les signes du pouvoir, les liens entre les différents détenteurs du pouvoir, les fondements du pouvoir. Pouvoir d'origine divine, dont le bienfait s'exprime dans la conduite personnelle du souverain et dans l'exercice d'une bonne justice, qui tempère les impératifs de la loi pour assurer la paix. Pouvoir qui n'a rien d'absolu, qui tient compte de tous les acteurs de la « société du pouvoir », y compris du peuple. Pouvoir, enfin, exprimé par des mots et des modèles révélateurs d'idéologies et de croyances dont plusieurs études font ici l'analyse.
Constitutional history, Medieval --- Middle Ages --- Power (Social sciences) --- World politics --- Colonialism --- Global politics --- International politics --- Political history --- Political science --- World history --- Eastern question --- Geopolitics --- International organization --- International relations --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- Civilization, Medieval --- Medievalism --- Renaissance --- History --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Histoire --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- To 1500 --- Congresses --- 476-1492 --- Middle Ages. --- World politics. --- Constitutional history, Medieval. --- Power (Social sciences) - History - To 1500 --- pouvoir --- Moyen-âge --- Pouvoir (sciences sociales ) --- Moyen âge
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Peuplées de diables ou de sorciers, lieux de mille dangers, les montagnes constituent, au Moyen Âge, l'espace d'une altérité effrayante. Elles sont pourtant fréquemment traversées par les marchands et les pèlerins qui, par leurs voyages réguliers, démentent cet imaginaire de la montagne et prouvent qu'elle n'est en rien une barrière : l'amélioration de la circulation intramontagnarde, particulièrement dans les Alpes, est un apport fondamental de la période médiévale. Mais si la montagne est avant tout un espace vécu, les historiens s'interrogent sur les spécificités des sociétés qu'elle abrite. Une autre image vient alors à l'esprit : celle de Guillaume Tell, champion d'une communauté montagnarde qui résisterait, en tant que telle, à tout contrôle politique. Au-delà de la variété des cas étudiés, les actes du XXXIVe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réunis à Chambéry en mai 2003, proposent une réflexion d'ensemble sur les interactions de l'homme et du milieu montagnard au Moyen Âge et sur l'intégration du milieu dans le système de représentation des sociétés médiévales. La matière y est répartie en quatre thèmes principaux : la montagne traversée, la montagne gouvernée, la montagne vécue, la montagne imaginaire. Tandis que les géographes s'interrogent sur le concept même de montagne, les historiens médiévistes mettent à profit cette incertitude méthodologique pour questionner les spécificités des « sociétés de montagne ». L'émergence d'un ensemble de communautés plus ou moins autonomes constitue certes l'un des héritages majeurs de la période médiévale. Toutefois, ces communautés montagnardes ne vivent pas repliées sur elles-mêmes. Elles sont partie prenante d'un jeu complexe de pouvoirs qui les met aux prises avec les seigneurs locaux, laïcs ou ecclésiastiques, les villes parfois, et le prince territorial.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- civilisation médiévale --- montagnard --- écologie humaine --- montagne
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