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The Globalization of Supermax Prisons
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 0813557429 9780813557427 9780813557410 0813557410 9780813557403 0813557402 Year: 2013 Publisher: New Brunswick, NJ

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Abstract

“Supermax” prisons, conceived by the United States in the early 1980's, are typically reserved for convicted political criminals such as terrorists and spies and for other inmates who are considered to pose a serious ongoing threat to the wider community, to the security of correctional institutions, or to the safety of other inmates. Prisoners are usually restricted to their cells for up to twenty-three hours a day and typically have minimal contact with other inmates and correctional staff. Not only does the Federal Bureau of Prisons operate one of these facilities, but almost every state has either a supermax wing or stand-alone supermax prison. The Globalization of Supermax Prisons examines why nine advanced industrialized countries have adopted the supermax prototype, paying particular attention to the economic, social, and political processes that have affected each state. Featuring essays that look at the U.S.-run prisons of Abu Ghraib and Guantanemo, this collection seeks to determine if the American model is the basis for the establishment of these facilities and considers such issues as the support or opposition to the building of a supermax and why opposition efforts failed; the allegation of human rights abuses within these prisons; and the extent to which the decision to build a supermax was influenced by developments in the United States. Additionally, contributors address such domestic matters as the role of crime rates, media sensationalism, and terrorism in each country’s decision to build a supermax prison.

Villes et politiques urbaines au Canada et aux États-Unis

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Abstract

L'analyse de l'évolution de la ville nord-américaine, surtout depuis les années 1960, permet d'identifier les maux actuels, d'étudier les solutions envisageables et d'évaluer les enjeux sociaux, économiques, urbanistiques et politiques. La perspective comparative a été volontairement privilégiée car elle permet de mieux dégager la spécificité de la ville canadienne. La comparaison est essentiellement centrée sur le Canada et les États-Unis mais n'exclut pas quelques allusions au modèle britannique. Trois avenues disciplinaires ont été privilégiées, celle qui relève du politique, celle qui relève du sociologique et celle qui a trait aux disciplines liées à l'étude et à l'aménagement de l'espace (pour cette dernière, trois axes ou trois niveaux d'analyse ont été retenus et traitent de l'organisation de l'espace, du fonctionnement de l'économie et de la gestion politique tant au niveau national/fédéral que régional ou local). On constate les signes d'une évidente évolution, qu'il s'agisse du passage du semi-social au pénal, c'est-à-dire d'un système de protection à un système de pénalisation ou bien encore du passage de la sphère publique à celle du privé et, enfin, d'une dévolution de pouvoirs qui transfère les responsabilités du niveau central à l'échelon local. On est ainsi passé de la phase de la réglementation par le sommet à une phase de désengagement qui permet les initiatives de la base et du socio-communautaire. Le bilan d'ensemble est à la fois clair et plutôt sombre. Face à l'affaiblissement de la notion de responsabilité collective, l'Impression dominante est de se trouver de plus en plus face à des problèmes sans issue, sans solution mais il est vital de ne pas abandonner. Notre volonté également partagée doit être celle de bâtir la cité idéale, même si cela peut relever de l'utopie. L'ère des illusions et des attentes déçues a conduit à celle du soupçon et de l'impatience. Nous aimerions pouvoir entretenir encore l'Illusion ultime que le progrès est…

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