Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Les vacances, on en parle et on y pense. Ce livre propose une description, à partir d'entretiens, des pratiques de vacances des familles populaires. Le livre ne pourra que susciter l'intérêt : car si la sociologie a beaucoup exploré le quotidien des classes et des cultures populaires, elle a souvent négligé la signification et les fonctions sociales d'un temps dégagé des contraintes ordinaires.
Vacations --- Working class --- Vacances --- Travailleurs --- Hospitality Leisure Sport & Tourism --- vacances --- sociologie des loisirs --- classes sociales --- classe ouvrière --- histoire sociale --- congés payés
Choose an application
L'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent différentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.
Sociology --- formation des enseignants --- sociologie de l'éducation --- éducation --- enseignant débutant
Choose an application
Le bonheur est-il un phénomène unique ou l'enchaînement d’humeurs contrastées ? Un état de tranquillité et de sérénité ou le fait d’une vie vécue intensément ? Faut-il être averti de son bonheur pour le vivre ? Comment régler le dilemme entre affects et cognition ? Le bonheur est, pour le moins, un concept dont la principale caractéristique est de ne pas donner prise à une interprétation unique. Or, si le malheur a été abondamment étudié par les sciences humaines et sociales, le bonheur jusqu’ici ne semble pas avoir été un objet bon à penser par et pour l’anthropologie, au contraire de la psychologie ou de l’économie. Initié afin de réduire cet écart, cet ouvrage collectif s’attache à montrer de quelles façons, au-delà du constat de la variabilité culturelle et individuelle de ses manifestations, le bonheur peut être saisi dans ses formes élémentaires. Les auteurs rassemblés dans Ethnologie des gens heureux proposent ainsi des pistes de réflexion à la fois méthodologiques et théoriques qui, tout en se réclamant d’orientations de recherche personnelles, offrent au lecteur un ensemble de matériaux ethnographiques attachés à rendre plus compréhensible ce qui fait le bonheur des êtres humains.
Happiness --- Bonheur --- Research --- Social aspects --- Recherche --- Aspect social --- Psychology --- Anthropology --- bonheur --- philosophie --- anthropologie --- sociologie --- concept
Choose an application
De l’engouement né des volumes de Perrault ou des Grimm à aujourd’hui, l’attrait pour le conte ne s’est jamais démenti : parce que celui-ci invite à l’émerveillement, il a donné lieu à réécritures enjouées, adaptations admiratives, mais aussi interrogations et subversions démystifiantes. Toutefois, la critique, le déplacement dans un autre genre – récit filmique, photographie, notamment – ne sont pas déliaison mais réaffirmation du lien qui nous attache à cette énigme toujours renouvelée qu’est le conte – et avec lui le plaisir que nous y trouvons. Ce volume, généreusement illustré par la photographe Dina Goldstein et dirigé par Florence Fix (université Rouen- Normandie) et Hermeline Pernoud (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), réunit quinze textes analysant la permanence du conte dans la modernité : un conte dans tous ses états, malmené, adapté, raillé, déplacé, mais toujours vivace et propice à un réenchantement de la lecture.
Thematology --- Comparative literature --- Fairy tales --- Tales --- History and criticism --- Contes --- Variations (littérature) --- Littérature --- Adaptations --- Thèmes, motifs. --- Fairy tales - History and criticism --- Tales - History and criticism --- Variations (littérature) --- Littérature --- Thèmes, motifs. --- Literature (General) --- conte --- littérature --- photographie
Choose an application
À la fin du Moyen Âge, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd’hui encore, notre rapport à l’époque médiévale reste intimement lié à l’esprit du jeu, des déguisements enfantins aux jeux vidéo, du spectacle vivant aux grands et petits écrans, des univers de Fantasy et autres jeux littéraires aux reconstitutions historiques. Quand l’érudition rencontre l’imagination, la re-création d’un Moyen Âge récréatif tient-elle d’un plaisir puéril ou d’une démarche esthétique, d’une fascination nostalgique ou d’une démocratisation des savoirs historiques ? Pour mieux comprendre l’inflation considérable des jeux médiévalisants du XIXe au XXIe siècle, ce volume réunit les travaux de chercheurs en sciences humaines et de praticiens, professionnels de la conservation ou de la médiation du patrimoine, scénaristes, musiciens... et joueurs à l’occasion. Cette perspective interdisciplinaire offre des rapprochements féconds sur des sujets encore peu abordés : pratiques proprement ludiques, mais aussi arts du spectacle et fictions populaires.
Middle Ages in literature --- Medievalism in literature --- Civilization, Medieval --- Civilization, Medieval, in literature --- Middle Ages in motion pictures --- Medievalism --- Civilization, Modern --- Moyen Age dans la littérature --- Médiévisme dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Civilisation médiévale dans la littérature --- Moyen Age au cinéma --- Médiévisme --- Civilisation moderne et contemporaine --- Influence --- Medieval influences --- Influence médiévale --- Cultural studies --- théâtre --- opéra --- Moyen Âge --- BD --- jeu vidéo --- réécriture --- cinéma --- histoire vivante --- jeu --- jeu de rôle --- medfan --- reconstitution
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|