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Des frères Tharaud à Philippe Soupault, de Cendrars à Saint-Exupéry ou de Kessel à Simenon... nombreux sont les écrivains de l'entre-deux-guerres qui, dans le sillage du mythique Albert Londres, se sont lancés dans l'aventure géographique, médiatique, esthétique et idéologique, du grand reportage. Cet essai retrace l'histoire de ce "genre" mitoyen du journal et du livre, dont il éclaire la dynamique, les formes et les enjeux, à mi-chemin de l'Histoire des médias et de la théorie littéraire.
French literature --- anno 1930-1939 --- Journalism and literature --- Reporters and reporting --- Reportage literature, French --- Journalism --- Presse et littérature --- Reporters et reportage --- Littérature de reportage française --- Littérature française --- Journalisme --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- European literature --- Littérature --- --Journalisme --- --History --- 82:659.3 --- Literatuur en massacommunicatie --- 82:659.3 Literatuur en massacommunicatie --- Presse et littérature --- Littérature de reportage française --- Littérature française --- Writing (Authorship) --- Literature --- Publicity --- Fake news --- Literature and journalism --- 20th century --- France --- Reporters and reporting - History - 20th century --- European literature - 20th century - History and criticism --- History and criticism. --- littérature --- écrivain --- reporter --- voyageur
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Portraits de lettrés qui ont travaillé pour la publicité, d'E. Zola à S. Guitry en passant par L.-P. Fargue ou R. Desnos. Les contributeurs évoquent leurs motivations et la façon dont ils ont géré cet écart entre les exigences artistiques et les travaux mercantiles.
History of civilization --- Sociology of literature --- Literature (General) --- littérature --- écrivain --- publicité
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Le présent recueil s'attache à évoquer les différentes manières, contrastées, paradoxales, ambiguës parfois, mais toujours intenses, qu'André Beucler a eu de décliner le motif de "l'affiche", au propre, comme au figuré, dans ses romans comme dans ses articles ou ses émissions de radio, que ce soit sur le ton de l'éloge ou du sarcasme. André Beucler (1898-1985) est en effet aujourd'hui plus connu du grand public pour avoir partagé l'affiche avec Jean Gabin (en tenue de spahi) dans le film de Grémillon, adapté de son roman "Gueule d'amour", que comme romancier-phare des Années folles. Entré en littérature en 1925 par la grande porte des Éditions Gallimard avec "La ville anonyme", ce jeune auteur du groupe des "moins de trente ans" enchaîne alors nouvelles et romans. Habité depuis toujours par la passion du cinéma, il cède bientôt aux séductions du journalisme et s'éprend au passage de la "fée Publicité". Dès le début des années trente, son nom côtoie celui des stars de l'époque (Pierre Brasseur, Charles Boyer, Brigitte Helm...) sur les affiches des films auxquels il participe en tant que scénariste, dialoguiste ou coréalisateur, tandis que, dans les colonnes de "Marianne" ou même de "Paris-Soir", il se fait un nom comme grand reporter.
Literature (General) --- histoire littéraire --- publicité --- cinéma
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« Il y a des dates qui comptent, d’autres qui tombent en poussière. » À la manière de 1900 qui selon Paul Morand fêtait les noces d’or du passé et de l’avenir, l’année 1925 s’est imposée à la mémoire collective comme une année mythique. Entre l’armistice de 1918 et la crise de 1929, les années vingt, profondément marquées par la Grande Guerre, présentent un singulier mélange de désarroi, de révolte et de frivolité. Soutenus par un développement sans précédent des transports et des médias, l’éloge de la vitesse et le « bel optimisme des machines » cher à Blaise Cendrars se diffusent comme des mots de passe. Sous le signe du jazz, la mythologie de ces « Années folles » se forge au Boeuf sur le toit autour de Jean Cocteau, tandis que Fantômas et Charlot, la garçonne de Victor Margueritte et Coco Chanel, la Lulu de Pabst et d’Alban Berg, la Nadja d’André Breton, tendent leurs miroirs aux incertitudes du temps. Au « nouvel mal du siècle » font réplique, ici, un renouveau de l’aventure et, là, un regain de la spiritualité. 1925 marque un apogée et un tournant. Deux manifestations dominent la saison à Paris : la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées, avec Joséphine Baker et Sidney Bechet, et l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes – les Arts décos – qui va définir le style de l’époque. Caractériser l’esprit de 1925 sur un plan international, dans les arts comme en littérature, faire apparaître le fragile équilibre de ses tendances et de ses tensions, interroger dans ses contradictions l’appel à un ordre nouveau, telles sont les ambitions du présent ouvrage.
History & Archaeology --- History - General --- vie littéraire --- Années 1920 --- vie artistique --- histoire de France
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Ce livre, dédié à Claude Leroy, entend rendre hommage à son activité de professeur et de chercheur, au passeur d’anecdotes curieuses attentif aux noms et aux dates, aux configurations familiales et affectives, aux rencontres capitales et à tout l’insolite de la vie humaine. Celle de Blaise Cendrars s’est peu à peu révélée dans sa complexité au fil de ses éditions critiques, de ses articles et de ses ouvrages : Claude Leroy a découvert, au-delà des images du bourlingueur, de l’homme à la main coupée, de l’amateur d’histoires et de vies dangereuses, une œuvre substantielle et vivante qui attendait sa place, parmi les toutes premières, au panthéon du xxe siècle. Bien des signataires de ce volume lui sont redevables d’être un jour partis « à la rencontre de Blaise Cendrars ». Collectionneur à l’affût, le déchiffreur du cryptogramme cendrarsien est aussi un explorateur des ruelles et des Passages chers à Mandiargues, qui joint, au goût du détail recéleur d’univers, celui des rapprochements révélateurs. Dans son sillage, les contributeurs de ce volume se sont rendus en Cendrarsie, chez les passantes, explorant toutes les modalités de l’apparition de l’Autre. Avait-on songé auparavant à faire se croiser l’amour de la géographie et la géographie de l’amour ? S’était-on jamais penché sur cette singulière industrie des transports amoureux ? La découverte d’un mythe nouveau s’évalue à la fécondité du paradigme qu’il a mis au jour : comment aborder désormais les belles fugitives sans convoquer le mythe de la Passante, muni de la nouvelle carte du Pays de Tendre de cet Éros géographe qui hante notre littérature ?
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Leroy, Claude, --- Cendrars, Blaise, --- Criticism and interpretation. --- Sauser, F. L. --- Sauser, Freddy, --- Sauser, Frédéric Louis, --- Sozė, Frederik, --- Sāndrār, Bliz, --- Cendrars, Blaise --- romantisme (littérature) --- Claude Leroy --- Blaise Cendrars
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Reclus dans sa cuisine d’Aix-en-Provence, emmitouflé dans sa bure d’hiver, portant béret et lunettes, son éternelle cigarette au bec, il pose sous l’objectif de Robert Doisneau à côté de la machine à écrire d’où sont sorties les pages de L’Homme foudroyé, qui vient de paraître chez Denoël. Tel est le visage de Blaise Cendrars qu’ont pu découvrir, en octobre 1945, les lecteurs du Figaro-Illustré : celui de l’auteur d’« un grand livre, un de ces livres comme il n’y en a pas un en dix ans […] qui nous transporte, par la maitrise d’un art littéraire entièrement personnel, hors de tout art, par-delà toute littérature ». Ainsi Maximilien Vox saluait-il la parution de ce premier volume des « Mémoires sans être des Mémoires ». À ce livre foudroyant, les Cahiers de sémiotique textuelle de l’université Paris Nanterre avaient consacré en 1989, sous la direction de Claude Leroy, son quinzième numéro, rassemblant des études critiques, des inédits et des documents. Premier et unique ouvrage jusqu’à ce jour entièrement consacré à L’Homme foudroyé, ce volume est ici republié à l’occasion du programme de l’agrégation de lettres 2020.
Literature (General) --- littérature --- Cendrars --- analyse critique --- l’homme foudroyé
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« Savez-vous où habite Philippe Soupault ? », demandait Philippe Soupault aux passants. En cherchant ainsi à convertir la poésie en acte, le jeune poète Dada révélait son goût pour une identité errante et spectrale. Déjà se dessinait l'autoportrait de l'artiste en fantôme qu'il léguera à la postérité. Ce méconnu célèbre a peut-être été victime de sa légende de dandy désinvolte. S'il fonde le surréalisme avec Breton, il s'éloigne bientôt du groupe sans alimenter pour autant les controverses. Écrivain en vogue tout au long des années vingt, il quitte l'avant-garde pour le journalisme. À l'égard d'une œuvre aussi diverse qu'abondante, qui réunit poèmes, romans, essais et théâtre, il manifeste une indifférence souvent mal comprise. Voyageur, homme de radio, grand témoin de son époque dans les dernières années de sa vie, Soupault l'ondoyant a longtemps déjoué la saisie critique. Le centenaire de sa naissance a permis de prendre une mesure nouvelle d'une œuvre placée sous le signe du double et de reconnaître l'importance d'un créateur aux multiples facettes. Ce volume recueille les actes du colloque international qui s'est tenu au Centre culturel de Cerisy-la-Salle du 23 au 30 juin 1997, à l'occasion du centenaire de la naissance de Soupault (1897-1990).Vingt chercheurs abordent l'œuvre de l'écrivain dans sa diversité et sa longévité, réévaluant la place de Soupault dans notre siècle, au sein comme en marge du surréalisme. Le livre est enrichi d'un ensemble d'inédits de l'auteur (poésie, correspondance) qui révèle quelques-uns des aspects de l'œuvre, restés dans l'ombre.
Literature (General) --- littérature --- Soupault Philippe --- surréalisme --- Philippe Soupault
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