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La pensée scientifique comme la conscience individuelle échappe difficilement à l'attrait de la connaissance des origines. Celle-ci conduit à reconstituer la généalogie des phénomènes et à instituer entre eux des liens de continuité ou de ressemblance. Le puissant courant structuraliste des années 60 a, par réaction, développé une pensée anti-généalogique, voir anti-génétique, qui n'a cependant pas toujours tenu ses promesses épistémologiques. L'heure est donc venue de penser à nouveau les catégories de filiation, d'ascendance, de descendance, de parenté telles que les rencontrent les sciences de la vie, l'histoire des idées, l'anthropologie familiale et sociale, la théologie etc... Au fil des textes pluridisciplinaires de ce volume, la filiation apparaît comme un mode de pensée, à bien des égards fécond, à condition d'être assouplie, pluralisée et en fin de compte démystifiée.
Genealogy (Philosophy) --- Kinship --- Paradigme (épistémologie) --- Généalogie (philosophie) --- Vie intellectuelle --- Filiation --- Parenté --- Famille --- Systèmes de parenté --- Anthropologie --- Philosophie de l'homme --- Histoire --- Parenté. --- Famille. --- Systèmes de parenté. --- Anthropologie. --- Philosophie de l'homme. --- Filiation. --- Généalogie (philosophie) --- Histoire. --- Genealogy (Philosophy) - Congresses. --- Kinship - Congresses. --- Paradigme (épistémologie) --- Parenté. --- Systèmes de parenté.
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Ethnology --- Human ecology --- Paradigm (Theory of knowledge) --- Social evolution --- Anthropologie sociale et culturelle --- Ecologie humaine --- Paradigme (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Literature --- Barthes, Roland, --- Philosophy. --- Literature - Philosophy --- Human ecology - Philosophy --- Barthes, Roland, - 1915-1980
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Lexicology. Semantics --- Dutch language --- Grammar --- Pragmatics --- Iconicity (Linguistics) --- Paradigm (Linguistics) --- Syntax --- Néerlandais (Langue) --- Iconicité --- Paradigme (Linguistique) --- Pragmatique --- Discourse analysis --- Analyse du discours --- Word order --- -Dutch language --- -Flemish language --- Netherlandic language --- Germanic languages --- Syntax. --- Word order. --- -Syntax --- Néerlandais (Langue) --- Iconicité --- Flemish language --- Dutch language - Word order --- Dutch language - Syntax --- Grammar, Comparative and general --- NEERLANDAIS (LANGUE) --- PRAGMATIQUE --- SYNTAXE
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Argumentatieleer --- Argumentation [Théorie de l' ] --- Connaissance [Sociologie de la ] --- Kennis [Sociologie van de ] --- Knowledge [Sociology of ] --- Paradigm (Theory of knowledge) --- Paradigma (Kennisleer) --- Paradigme (Théorie de la connaissance) --- Raisonnement --- Reasoning --- Redenering --- Sociologie van de kennis --- Sociology of knowledge --- Debates and debating --- Knowledge, Sociology of --- Débats et controverses --- Sociologie de la connaissance --- Philosophy. --- Logic. --- Reasoning. --- Argumentation. --- Philosophie. --- Raisonnement. --- Débats et controverses --- Philosophy --- Logic
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New Age movement --- Nouvel Age (Mouvement) --- 304 --- 008.2 --- Nouvel âge (mouvement) --- new age. --- Philosophy and psychology of culture --- New Age --- paradigme --- sources --- l'Eveil intérieur --- thérapies alternatives --- mouvements du potentiel humain --- écologie --- mysticisme --- nouvelle science --- spiritualité --- les Enfants du Verseau
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[2e éd. Quadrige] «Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps» constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection «Psychologie d’aujourd’hui». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les «conduites à projet» et «cultures à projet». Mais «lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ?» Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du «faire advenir» ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Méthodologie du projet --- Cooperation --- Philosophical anthropology --- Project --- Projets --- Créativité --- Planification --- Projet (Le mot français) --- Coopération --- Projet --- Paradigme --- Typologie --- Projet d'urbanisme --- Projet d'architecture --- Pratique architecturale --- Pédagogie --- Methodologie du projet --- Anthropologie --- Intentionnalité (Philosophie) --- Time --- Intentionality (Philosophy) --- Time perspective --- Temps --- Perspective temporelle --- Psychological aspects --- Aspect psychologique
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Qualitative methods in social research --- Social sciences --- Sciences sociales --- Research. --- Recherche --- Research --- 001.8 --- -#PBIB:2000.3 --- #SBIB:303H30 --- #SBIB:003.IO --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Methodologie in de wetenschap --- Kwalitatieve methoden: algemeen --- Kwalitatief onderzoek --- Kwalitatief onderzoek. --- 001.8 Methodologie in de wetenschap --- #PBIB:2000.3 --- Social science research --- Monograph --- Social sciences - Research --- Methodologie de la recherche --- Paradigme --- Recherche qualitative
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[2e éd. Quadrige] «Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps» constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection «Psychologie d’aujourd’hui». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les «conduites à projet» et «cultures à projet». Mais «lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ?» Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du «faire advenir» ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Time --- Intentionality (Philosophy) --- Time perspective --- Architectural drawing --- Architecture and anthropology --- Temps --- Intentionnalité (Philosophie) --- Perspective temporelle --- Dessin d'architecture --- Architecture et anthropologie --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Conception --- Conception de projet --- Philosophie --- Philosophie et art --- Psychologie --- Psychologie et art --- Méthodologie du projet --- Cooperation --- Philosophical anthropology --- Project --- Projets --- Créativité --- Planification --- Projet (Le mot français) --- Coopération --- Projet --- Paradigme --- Typologie --- Projet d'urbanisme --- Projet d'architecture --- Pratique architecturale --- Pédagogie --- Methodologie du projet --- Anthropologie --- Intentionnalité (Philosophie) --- Processus de conception
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Lorsque, au début des années quatre-vingt, Habermas affirme que la modernité est un projet inachevé, il renouvelle sa confiance en une raison alors accusée d'avoir rendu possible la barbarie totalitaire. Il est aujourd'hui devenu l'un des philosophes contemporains les plus influents et sa volonté de renouveler les projets modernes est largement partagée. Cependant, est-il exact que ce renouvellement impose un changement de paradigme ? En quoi consiste un tel changement et quel en est le prix ? En renonçant à la philosophie du sujet au profit de la communication et de l'intersubjectivité, ne risque-t-on pas, comme le croit Alain Renaut, de miner le fondement de la responsabilité personnelle sur laquelle repose l'État de droit ? Dès lors, ne serait-il pas préférable de renouveler le projet moderne tout en demeurant au sein de la philosophie du sujet ? Le présent ouvrage entend répondre à ces questions en confrontant systématiquement ces deux stratégies de renouvellement du projet moderne et en mettant en évidence les enjeux sous-jacents aux différents paradigmes philosophiques et à leur conflit
Paradigm (Linguistics) --- Paradigme (Linguistique) --- Renaut, Alain --- Subject (Philosophy) --- Renaut, Alain, --- Paradigm (Theory of knowledge) --- Knowledge, Theory of --- Habermas, Jürgen --- Renaut, Allain --- Renaut, A. --- Habermas, Jürgen --- Criticism and interpretation. --- Communication --- Postmodernism --- Postmodernisme --- Philosophy --- Philosophie --- Habermas, Jürgen. --- Habŏmasŭ, Wirŭgen --- Habŏmasŭ --- Khabermas, I︠U︡. --- Khabermas, I︠U︡rgen --- Ha-pei-ma-ssu, Yu-erh-ken --- Habeimasi --- הברמאס, יורגן --- יורגן הברמס --- 哈贝马斯 --- Renaut, Alain, - 1948- - Criticism and interpretation. --- Renaut, Alain, - 1948 --- -Paradigm (Theory of knowledge) --- -Subject (Philosophy) --- -Paradigm (Linguistics)
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Aesthetics --- Art and science --- Art et mathématiques --- Art et science --- Art et sciences --- Connaissance [Théorie de la ] --- Epistemologie --- Epistemology --- Epistémologie --- Esthetica --- Esthétique --- Kenleer --- Kennisleer --- Kennistheorie --- Kentheorie --- Knowledge [Theory of ] --- Kunst en wetenschap --- Mathématiques et art --- Science and art --- Science et art --- Sciences et art --- Theorie of knowledge --- Theorievorming --- Théorie de la connaissance --- Wetenschap en kunst --- Knowledge, Theory of --- Science and the arts --- Patrimoine culturel --- Cultural heritage --- sciences --- Évolution --- evolution --- Théorie de la connaissance --- Esthétique --- evolution. --- Esthetics --- Perception --- Structural forms --- Desordre --- Instabilite --- Paradigme evolutionniste
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