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Marcello Massenzio propose ici une analyse fascinante de "figures" du Juif errant. Condamné à une errance perpétuelle pour avoir frappé Jésus dans la montée au Calvaire, le Juif errant devient un mythe ambigu dès le XIIIe siècle, porteur à la fois du thème du Juif témoin de la Passion et de motifs antijuifs. Une fresque de Giotto rend compte avec nuance de cette ambivalence, que mettent encore plus en évidence deux textes peu connus de Goethe. Au début du XXe siècle, le mythe est réapproprié par la culture juive, notamment dans une série de tableaux saisissants de Chagall. Après la Shoah, le Juif errant est plus que jamais porteur du destin juif-trouvant peut-être son incarnation dans le personnage troublant et obsédant du maître d’Élie Wiesel et d’Emmanuel Lévinas, l’étrange Monsieur Chouchani...
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La légende populaire du Juif Errant est l'histoire merveilleuse d'un cordonnier Juif condamné par le Christ à errer jusqu'à la fin des temps, sans trêve ni repos. Il a commis une faute au moment de la Passion ; quand le Christ, chancelant sous le poids de sa croix, voulut se reposer en s'appuyant sur l'étalage de son échoppe, Ahasvérus (ou Isaac) le repoussa sans ménagement. Maudit par le Christ, depuis lors il parcourt le monde en racontant son histoire... Seule la légende populaire du Juif Errant est ici étudiée : rien donc sur les romans et les essais qu'elle a suscités au XIXe siècle. Dans ce cadre, volontairement restreint, l'auteur retrace l'histoire, à plus d'un titre exemplaire, d'une légende chrétienne, en mettant l'accent sur ses vecteurs successifs : chroniques, récits de pèlerins ou d'imposteurs, puis livrets de colportage, complaintes, images populaires, feuilles volantes... L'incessante réécriture de l'histoire du personnage légendaire (tour à tour Jean Boutedieu, Ahasvérus, Isaac Laquedem ou Boudedeo) a fourni un angle d'attaque pour étudier l'évolution du folklore chrétien des maudits, et donc, du moins en partie, le folklore de la Passion. Plus largement, ce sont des enjeux fondamentaux du christianisme que met en évidence cette légende : relations avec le judaïsme et les Juifs, image du Christ (Dieu vengeur ou Dieu de pardon ?). C'est donc à une véritable quête dans la culture religieuse du Moyen Âge, puis dans la littérature de colportage et enfin dans la culture populaire traditionnelle qu'invite cet ouvrage.
Wandering Jew --- Moyen Âge --- culture populaire --- religion chrétienne --- histoire culturelle --- tradition --- minorité
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