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Jacques Roubaud, mathématicien et membre de l'Oulipo, bâtit les trois actuels romans d'Hortense, La Belle Hortense, L'Enlèvement d'Hortense et L'Exil d'Hortense, sur une contrainte adoptant la forme de la sextine, poème inventé par le troubadour Arnaut Daniel. Fondée sur le retour de six mots-rimes et illustrée par la métaphore de l'escargot, la sextine se combine aux jalons laissés par Raymond Queneau et devient à la manière oulipienne la contrainte qui sert d'échafaudages aux romans. Pour chacun d'eux, l'auteur invente des variantes de la sextine qui devient fil conducteur d'un pastiche d'enquête policière. Introduisant une rigueur formelle et rythmique, la forme poétique se déplace en écriture romanesque, entrelaçant avec humour les jeux de nombres à ceux de la mémoire. Cette étude vise à délimiter les relations entre le sens et l'arbitraire d'une contrainte qui procède du détournement mathématique d'un héritage littéraire.
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