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Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce volume étudie de l’antiquité à la fin du xixe. Le jardin représente un « topos » dont on peut suivre la constitution et l’évolution depuis l’antiquité. Deux grands mythes sont à l’origine de la fondation de l’imaginaire des jardins en Europe : l’Éden et les Hespérides. Du point de vue de la topologie, le jardin est un espace à part, isolé, retranché. Cet écart commande une clôture. À mi-chemin des deux « dangers » de la nature et de la société, le jardin est un espace différent. Il n’est pas un intermédiaire, il n’est pas la réduction à l’échelle humaine de la Nature. C’est par une séparation d’avec elle qu’il se constitue. Il n’est pas la petite forme du paysage, il a son réseau symbolique propre. Point d’intersection de données souvent antinomiques,,à mi-chemin entre nature et culture, vie et mort, tantôt oeuvre de Dieu, tantôt celle du démon, le jardin est aussi un espace instable, fluctuant, toujours, susceptible de changer de sens et d’apparence. Le jardin peut enfin devenir à certaines époques une métaphore de l’être. L’objectif de ces journées, a été de mettre en lumière un imaginaire du jardin, nourri de mythes, de fables ou d’archétypes. Ce colloque a permis de dégager à travers le temps continuités, ruptures, modulations, et pour finir retournement, en essayant de comprendre à quoi ils correspondent. La fin de siècle se livre par exemple à un retournement qui peut être perçu comme l’étape ultime de l’évolution d’un « topos », en proposant, à côté du modèlé dénique, un Contre-Éden qui inverse les représentations traditionnelles.
Literature (General) --- tradition --- jardin --- cité-jardin --- initiation --- horticulture --- symbolique --- métaphore --- clôture --- Éden --- Hespérides --- philosophie
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Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion sur les jardins et les paysages. Il propose, après un historique critique des types de jardins, une démarche d'analyse et de conception des espaces extérieurs et aborde l'étude technique des constructions paysagères.
Circulation urbaine --- Aménagement des abords --- Clôture --- Eclairage --- Espace vert --- Paysage rural --- Paysage urbain --- Histoire des jardins --- Jardins --- Espaces verts --- Architecture du paysage --- Panorama mondial
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Ce volume relatif au jardin et à ses composantes esthétiques autant que techniques recense méthodiquement tous les termes - environ trois mille mots du langage commun, scientifique, professionnel et littéraire - pour analyser et décrire l'ensemble des éléments qui constituent un jardin. La première partie en identifie les différentes composantes, les reliefs, couvert et découvert, voies de communication, eaux décoratives, constructions, ornements et mobilier, aménagements. La seconde partie présente les techniques propres au jardin, description de l'assiette et agencement du terrain. Puis est abordé le sol, avec la définition des principales natures de sol, les méthodes de fertilisation, les outils. A la biologie végétale succèdent les procédés d'ensemencement et plantation, la multiplication des végétaux, l'arrosage et l'irrigation, le drainage et les équipements spécifiques, la protection et la conduite des végétaux, les techniques de sylviculture et, enfin, le port et la forme du végétal.
Gardens --- Landscape architecture --- 712 --- Landschapsarchitectuur. Tuinkunst. Parkaanleg --- 712 Landschapsarchitectuur. Tuinkunst. Parkaanleg --- Agricultural techniques --- vocabulary --- Monument --- Arboriculture --- Arbre --- Arbuste --- Cloture --- Jardin botanique --- Jardin couvert --- Jardin d'enfants --- Jardin d'hiver --- Jardin familial --- Jardin intérieur --- Jardin ouvrier --- Jardin privé --- Tuinarchitectuur ; Frankrijk ; geschiedenis --- Tuinornamenten ; Frankrijk ; geschiedenis --- Tuinornamenten --- Environmental planning --- parken --- gardens [open spaces] --- Horticultural service industry --- Landscape gardening --- Landscaping industry --- Gardening --- Dictionnaire --- Eau --- Jardin --- Mobilier --- Paysage --- Végétal --- Botanique --- Clôture --- Histoire --- Landscape architecture. --- Jardins --- Terminology --- Terminologie --- Vocabulaire --- Gardens - Terminology --- Gardens - Dictionaries
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Chapitres cathedraux, collegiaux, etc. --- Chanoines --- Quartiers anciens --- Architecture religieuse médievale --- Architecture médievale --- Vie religieuse et monastique --- Cloture (Monachisme) --- Sepulture --- Histoire --- Residences et lieux familiers --- Chapitres cathedraux, collegiaux, etc. - France (Sud) - Histoire - 600-1500 (Moyen Age) --- Chanoines - Residences et lieux familiers - France (Sud) - Histoire - 600-1500 (Moyen Age) --- Chanoines - France (Sud) - Histoire - 600-1500 (Moyen Age) --- Quartiers anciens - France (Sud) --- Architecture religieuse médievale - France (Sud) --- Architecture médievale - France (Sud) --- Vie religieuse et monastique - France (Sud) - Histoire - 600-1500 (Moyen Age) --- Cloture (Monachisme) - Histoire - 600-1500 (Moyen Age) --- Sepulture - France (Sud) - Histoire - 600-1500 (Moyen Age)
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architectuur --- architecture [discipline] --- Applied arts. Arts and crafts --- Architecture --- ornamenten --- Bouwkunst --- Building --- Decoration and ornament --- Construction --- Décoration et ornement --- Details --- Détails --- -Architecture --- Ornement architectural --- Ferronnerie --- Design industriel --- Quincaillerie --- Elément d'architecture --- Décoration de façade --- Cheminée --- Cloture --- Détail d'architecture --- Histoire --- Lucarne --- Mobilier urbain --- Serrurerie --- Décoration architecturale --- Détails (architecture) --- Ornements (arts décoratifs) --- ornamentiek --- -72.04 --- -725.03 --- 72.04 --- 721.1 --- Architectuur ; industrie ; en ornament --- Industriële vormgeving ; deurklinken ; deurknoppen --- Oranjerieën ; wintertuinen ; kassen --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Western architecture (Western countries) --- Details. --- architectuur - ornamentiek, architecturale details --- Industriële archeologie --- Architectuurdetails --- Details (architectuur) --- Ornamenten (architectuur) --- Prefab architectuur --- Architectuur ; details, ornamenten, decoratie --- Design and construction --- Décoration et ornement --- Détails --- Clôture --- 725.03 --- Architectural details --- Details, Architectural --- Architectural design --- Architectural drawing --- Décoration architecturale. --- Decoration and ornament, Primitive --- Building - - Details --- Architecture - Details --- Décoration architecturale --- Détails (architecture) --- Ornements (arts décoratifs)
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Allah est-Il arabe ? Est-il permis de choisir librement sa religion ou tout simplement de la quitter ? Le vert est-il la couleur de l'islam ? Le soufisme est-il une secte ? Peut-on traduire le Coran ? Une femme peut-elle devenir imam ? Le minaret, le hijâb, le tapis de prière, le croissant… sont-ils des éléments intangibles du rite musulman ? Faut-il vivre en tout point comme le Prophète pour être un « bon musulman » ? Cet essai est une réponse aux idées reçues sur l'islam. Celles qui sévissent chez les non-musulmans, mais souvent aussi chez les musulmans eux-mêmes, produisant parfois des aberrations et des violences auxquelles nous assistons, désarmés, sans en comprendre les raisons. Il est réducteur de penser que tout, dans la vie d'un musulman, s'explique par l'islam. Tareq Oubrou s'emploie ici à faire la part des choses entre le cultuel et le culturel, entre ce que disent les textes et ce qui relève des traditions. Soucieux d'en finir avec la sclérose qui paralyse la pensée musulmane, il propose de renouer avec l'esprit de l'islam, en rappelant le contexte historique dans lequel est née cette religion. Son livre, en balayant une fois pour toutes l'idée selon laquelle l'islam serait par essence incompatible avec la modernité, la démocratie, l'égalité hommes-femmes et les valeurs de la république, nous ouvre des perspectives concrètes pour améliorer le vivre-ensemble aujourd'hui. Né en 1959 au Maroc, Tareq Oubrou est grand imam de Bordeaux et recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux. Il est engagé de longue date dans le dialogue interreligieux, notamment islamo-chrétien. [source éditeur]
Islam --- Islam and politics --- Muslims --- Social aspects --- Oubrou, Tareq, --- Islam en politiek --- Godsdienstsociologie --- Maatschappij --- Vooroordelen --- Godsdienst --- Vooroordeel --- Sociologie --- Politiek --- Seksualiteit --- Theater --- Wetenschap --- Architectuur --- Film --- Cultuur --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Media --- Kleuter --- Verpleegkunde --- Technologie --- Kind --- Geschiedenis --- Voorlichting --- Islam - Social aspects - France --- Islam and politics - France --- Muslims - France --- Oubrou, Tareq, - 1959 --- -Islam --- Allah --- les Arabes --- l'arabisation par l'islamisation --- le Coran --- la langue du Coran --- l'interprétation du sacré --- la clôture de la révélation --- intolérance --- traduire le Coran --- la critique historique du Coran --- Mohammed --- Mahomet --- la vie du Prophète --- la liberté de conscience --- le droit de changer de religion --- la doctrine du Salut --- la dhimma --- sharia --- la surproduction normative --- France laïque --- la fatwâ --- la visibilité de l'islam --- la politique --- la laïcité --- la sécularisation politico-religieuse --- la Bible --- Jésus --- la cité de Médine --- Etat islamique --- la succession du Prophète --- le califat --- théologie et histoire --- violence et djihadisme --- le Coran et l'égalité homme-femme --- la polygamie --- le divorce en islam --- les signes et symboles religieux --- le sacré --- la mosquée --- le minaret --- le hijâb --- l'abbatage rituel --- la souffrance de l'animal --- science et évolutionnisme --- le Coran et les lois de la nature --- l'origine de l'homme --- créationnisme --- théorie de l'évolution mahométane --- la théorie de l'évolution --- le soufisme --- dimensions de l'islam --- monasticisme --- tradition
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