Narrow your search

Library

UMons (6)

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (4)

UNamur (4)

KBR (3)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

UGent (2)

VUB (2)

More...

Resource type

book (6)

periodical (1)


Language

French (4)

English (2)


Year
From To Submit

2016 (1)

2007 (1)

2003 (1)

1997 (1)

1993 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La communication cinématographique reflets du livre Belge : Actes du colloque de Palerme (1er -4 mars 1989)
Authors: --- --- ---
ISBN: 2864602083 9782864602088 Year: 1993 Publisher: Paris Didier-Erudition

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The transparent illusion : image and ideology in French text and film
Authors: ---
ISBN: 0820419303 Year: 2003

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
L'adaptation, du théâtre au cinéma
Author:
ISSN: 11588330 ISBN: 2200015313 9782200015312 Year: 1997 Volume: 356 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au départ de ce livre, un constat. Face à la scène ou dans la salle obscure, le spectateur se trouve confronté à une curieuse hésitation : le manteau d'Arlequin, l'écran invitent à la fois à la rencontre et à la séparation. Sans doute, images scénique et filmique n'offrent-elles pas le même dilemme. A en croire le (mauvais) genre ou le (grand méchant) texte, l'interrogation ne serait pas de même nature. Pourtant, il arrive que les démarches spectaculaires dialoguent, se croisent, se précipitent ou se simulent en des gestes qui ont pour noms la captation, la notation, la transposition, le transfert, la métamorphose. Peut-on définir un concept générique d'adaptation, désignant ces processus de relation ? Quels seraient les mécanismes, le fonctionnement, les contraintes, les outils et les objets de l'adaptation ? Le recours à des méthodes d'inspiration sémiologique permet une reformulation des problèmes. Il est illustré dans le présent ouvrage par des pratiques de lecture (Hamlet dans les versions de Laurence Olivier et de Patrice Chéreau, En attendant Godot filmé sous l'autorité de Beckett) et par de nombreux exemples.


Book
Récit écrit, récit filmique
Author:
ISBN: 2091901709 9782091901701 Year: 1989 Volume: 1 Publisher: Paris : Nathan,


Book
Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt
Author:
ISBN: 9782875743497 287574349X Year: 2016 Volume: 8 Publisher: Frankfurt : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage porte sur le cas concret de Maurice Maeterlinck comme auteur adapté à l'époque du cinéma muet. Inspiré de la théorie de Pierre Bourdieu, il propose de renouveler la problématique de l?adaptation cinématographique en prenant pour point de départ l?auteur agissant dans plusieurs champs et étant agi par ceux-ci. Dans les années dix et vingt, Maeterlinck occupe des positions contrastées : consacré en littérature, peu ou pas reconnu au cinéma. Cet écart suscite un triple questionnement, sur l'entrée de l'auteur dans le champ cinématographique, sur les stratégies qu'il transpose d'un domaine à l'autre, enfin sur l'ajustement des stratégies aux états successifs du cinéma. Centré sur le contexte de production des œuvres, l?ouvrage ne néglige pas leur dimension esthétique. Il met en évidence des sources premières rarement sollicitées : les films Monna Vanna (Ambrosio, 1914?1916), Pelléas et Mélisande (Éclair, 1915) et The Blue Bird (Paramount, 1918). L'analyse esthétique révèle la manière dont le cinéma reprend des éléments théâtraux et se les réapproprie, ou encore dans quelle mesure les œuvres adaptées oscillent entre les différents pôles de production et se stabilisent dans la zone de grande production de qualité

Twentieth-century American fiction on screen
Author:
ISBN: 9780521542302 0521542308 9780521834445 0521834449 9780511610950 0511274378 9780511274374 0511272758 9780511272752 0511273541 9780511273544 9780511271113 0511271115 9780511270888 0511270887 9780511275074 0511275072 0511610955 1280815310 9781280815317 9786610815319 6610815313 1107161061 9781107161061 0511321228 9780511321221 Year: 2007 Publisher: Cambridge, UK ; New York : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The essays in this collection analyse major film adaptations of twentieth-century American fiction, from F. Scott Fitzgerald's The Last Tycoon to Toni Morrison's Beloved. During the century, films based on American literature came to play a central role in the history of the American cinema. Combining cinematic and literary approaches, this volume explores the adaptation process from conception through production and reception. The contributors explore the ways political and historical contexts have shaped the transfer from book to screen, and the new perspectives that films bring to literary works. In particular, they examine how the twentieth-century literary modes of realism, modernism, and postmodernism have influenced the forms of modern cinema. Written in a lively and accessible style, the book includes production stills and full filmographies. Together with its companion volume on nineteenth-century fiction, the volume offers a comprehensive account of the rich tradition of American literature on screen.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by