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National consumption --- Consumption (Economics) --- Consumers --- Consommation (Economie politique) --- Consommateurs
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Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme… Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation. Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir et d'étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l’environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc. Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s’impose aujourd’hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques
Consumption (Economics) - Social aspects --- Consumers - Attitudes --- Consumption (Economics) --- Consumers
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Feeding the world, climate change, biodiversity, antibiotics, plastics - the list of concerns seems endless. But what is most pressing, what are the knock-on effects of our actions, and what should we do first? Do we all need to become vegetarian? How can we fly in a low-carbon world? Should we frack? How can we take control of technology? Does it all come down to population? And, given the global nature of the challenges we now face, what on Earth can any of us do? Fortunately, Mike Berners-Lee has crunched the numbers and plotted a course of action that is practical and even enjoyable. There is No Planet B maps it out in an accessible and entertaining way, filled with astonishing facts and analysis. For the first time you'll find big-picture perspective on the environmental and economic challenges of the day laid out in one place, and traced through to the underlying roots - questions of how we live and think. This book will shock you, surprise you - and then make you laugh. And you'll find practical and even inspiring ideas for what you can actually do to help humanity thrive on this - our only - planet.
Climatic changes. --- Energy consumption --- Energy consumption. --- Environmental protection. --- Pollution. --- Power resources --- Power resources. --- Environmental aspects.
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Consumers --- Food consumption --- Consumer behavior --- Consommateurs --- Aliments --- Attitudes --- Consommation --- Comportement
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Où trouver une main-d’œuvre abondante, motivée et bon marché pour émettre un billet de train, concevoir une publicité ou dépanner une liaison Internet ? Une solution, promue par le marketing et soutenue par les technologies, consiste à mettre le consommateur au travail. La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps. Pourtant, la sociologie s’est rarement penchée sur l’activité même du consommateur. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, médecine, formation, etc.), l’auteure identifie trois formes de mise au travail du consommateur : l’externalisation de tâches simplifiées, la captation de productions bénévoles et la délégation du travail d’organisation. Outre l’extension du self-service, le consommateur se fait tour à tour concepteur, marketeur, prescripteur, publicitaire, producteur, réparateur, formateur et même manager. Qu’il travaille pour consommer ou qu’il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau qui crée de la valeur pour l’entreprise. Mais comment faire travailler un consommateur alors qu’il n’est ni un professionnel ni un employé ? Peut-on organiser, prescrire et « manager » son activité ? Faut-il le former ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail spécifique ? Un livre essentiel pour comprendre les transformations actuelles du capitalisme et de son esprit.
Consumption (Economics) --- Service industries --- Economics --- Sociological aspects --- Economics - Sociological aspects
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Les enjeux de développement durable n'ont pas changé en profondeur les façons de pratiquer le marketing. Et pourtant, la question n'est plus de savoir si les professionnels du marketing doivent intégrer ces enjeux, mais plutôt comment. C'est l'objectif de ce livre : dans le souci d'une croissance durable et à partir d'initiatives réussies, leur montrer la voie pour qu'ils fassent évoluer leur pratique au quotidien. Rédigé par deux experts du marketing, l'ouvrage passe en revue l'ensemble des facettes de la création de valeur à travers le prisme du développement durable : conception de l'offre ; commercialisation ; communication. Il aide ainsi les professionnels et enseignants du marketing à imaginer les expériences durables que leurs clients veulent vivre et à mobiliser les parties prenantes autour de leur nouvelle ambition.
Green marketing --- Consumption (Economics) --- Marketing vert. --- Consommation durable. --- Green marketing.
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Une nation est le produit du travail accompli par ceux qui la constituent. Mais nous avons fini par oublier que nous sommes des travailleurs avant d'être des consommateurs. Bercés par les illusions d'une société ludique et abondante, souvent déçus par l'entreprise, nous avons perdu le sens de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. Mais certains sont en train de reconquérir l'intelligence de leur travail : échanges de services entre particuliers, partages libres d'investissements ou de savoirs, nouvelles formes d'organisation... L'économie de proximité bouleverse nos modes de vie, elle crée des liens directs entre les producteurs et les consommateurs, des solidarités économiques inédites. A l'heure de la digitalisation, de la robotisation et des révolutions dans le management des entreprises, une grande bataille a commencé. Ce n'est plus celle des prolétaires contre les capitalistes. C'est celle qui oppose, jusqu'en chacun de nous, la cité du travailleur à la cité du consommateur. Laquelle des deux l'emportera sur l'autre ? Il n'y a plus qu'une question politique - et c'est celle-là.
Social responsibility of business --- Labor economics --- Consumption (Economics) --- Consumer behavior
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Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges.La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens.
Consumption (Economics) --- Consumers --- Consommation (Economie politique) --- Consommateurs --- Social aspects. --- Attitudes. --- Aspect social --- Attitudes --- Social aspects --- Consommation durable. --- Associations. --- Consumption (Economics) - Social aspects --- Consumers - Attitudes
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"150 cartes et infographies pour appréhender la complexité des enjeux énergétiques du XXIe siècle.[...] La quatrième édition de cet atlas fait le point sur les techniques, l'économie, la géopolitique de l'énergie. Elle présente les actions à mettre en oeuvre pour faire de l'énergie un facteur de développement plus équitable et plus respectueux de l'environnement."
Power resources --- Energy conservation --- Energy consumption --- Ressources énergétiques. --- Power resources. --- Environnement. --- Ecology. --- Énergie. --- Power resources - Maps --- Energy conservation - Maps --- Energy consumption - Maps --- Ressources énergétiques. --- Énergie.
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