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Biographical note: Carsten Bünger, Dr. habil., vertritt die Professur für Allgemeine Pädagogik am Institut für Erziehungswissenschaft der Pädagogischen Hochschule Schwäbisch-Gmünd. Er ist seit 2016 Mitherausgeber des Jahrbuchs für Pädagogik. Agnieszka Czejkowska, Prof. Dr., lehrt zu Bildungsphilosophie und Schulpädagogik an der Universität Graz. Sie ist seit 2016 Mitherausgeberin des Jahrbuchs für Pädagogik. Ingrid Lohmann, Prof. Dr., forscht im Gebiet der Ideen- und Sozialgeschichte der Erziehung an der Universität Hamburg und ist Mitherausgeberin des Jahrbuchs für Pädagogik seit 2008. Gerd Steffens, Prof. em. Dr., lehrte Politische Bildung und ihre Didaktik am Fachbereich Gesellschaftswissenschaften der Universität Kassel. Er ist seit 2001 Mitherausgeber des Jahrbuchs für Pädagogik. Long description: „Zukunft“ zählt zu den zentralen Orientierungspunkten einer sich mit der Aufklärung formierenden Pädagogik. Wie aber kann angesichts der Krisen historischer Fortschrittsannahmen, der Erfahrungen von Kontingenz sowie der zunehmenden Gefährdung menschlicher Lebensgrundlagen ein Begriff von Zukunft als gemeinsam gestaltbarer Möglichkeitsraum gefasst werden? Das Jahrbuch für Pädagogik 2021 analysiert die gegenwärtigen Bedingungen, unter denen sich die Frage nach Zukunft stellt und diskutiert ihre ökologisch-ökonomischen, politischen und pädagogischen Implikationen.
Erziehungswissenschaft --- Utopie --- Digitalisierung --- Dystopie --- Zukunftsbilder
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Les phénomènes des gated communities sont un phénomène frappant le monde occidental depuis plusieurs années et son responsable de sécession sociale. On retrouve ce concept dans divers œuvres cinématographique dystopique, que j'étudie brièvement, mais je m'attarde sur la série "Trepalium" reprenant l'ensemble de ces problématiques.
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Comme dans la Science-Fiction, le récit littéraire ou filmique d’anticipation politique, à partir de données fournies par les sciences et la technique de l’époque de sa création, projette le lecteur ou le spectateur dans une société future. Mettant l’accent sur une rupture avec l’Ancien Monde (à la suite d’une guerre ou d’un cataclysme), il imagine de nouvelles façons de vivre, généralement façonnées par une technique très développée et un pouvoir autoritaire. Influencé par l’utopie, mais relevant le plus souvent de la contre-utopie (dystopie), il décrit volontiers des sociétés totalitaires, un monde absurde auquel le présent conduirait presque inéluctablement, ce qui implique une critique politique de l’époque contemporaine. Il revêt ainsi un caractère prophétique et constitue une réflexion sur le Pouvoir, ainsi que sur la notion même de civilisation. Enfin, étant donné qu’il s’agit le plus souvent de romans, écrits dès l’origine par de grands écrivains (H.G. Wells, J. London), on peut sans doute conclure à l’existence d’un véritable sous-genre romanesque : le roman d’anticipation politique, entouré d’un corpus très abondant d’œuvres ressortissant à la paralittérature, et de fictions cinématographiques.
Literature (General) --- roman --- politique --- science --- utopie --- pouvoir --- récit --- science-fiction --- technique --- anticipation --- dystopie --- futur --- paralittérature --- prophétisme --- chaos
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Ce mémoire explore l'intersection de la mode et de la dystopie cinématographique à travers une analyse approfondie des costumes. En se concentrant sur des films emblématiques tels que The Matrix, Blade Runner et The Hunger Games, cette étude examine comment les vêtements participent activement à la construction des mondes dystopiques. L'étude se penche également sur la manière dont la mode dans les films dystopiques reflète et critique les évolutions sociétales et technologiques.
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Ce recueil bilingue consacré à l'écrivain canadien Margaret Atwood, reconnue comme l'une des figures dominantes de la littérature d'expression anglaise, contient l'intervention qu'elle a prononcée à Rennes en novembre 1998 sur son roman The Handmaid's Tale (La Servante écarlate) et sur le genre auquel il appartient. Le roman, inscrit aux programmes 1999 du CAPES et de l'agrégation d'anglais, a été l'un des plus grands succès littéraires des années 80 aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Utopie, dystopie, satire, ou fiction spéculative, ce texte au scénario terrifiant s'inscrit à l'intérieur du courant postmoderne. Cet ouvrage rassemble des études du roman qui ont été présentées en décembre 1998 au colloque Margaret Atwood organisé par le Centre d'études canadiennes de Rennes. Les auteurs analysent le texte sous différents éclairages : ils explorent les rapports entre littérature et société, politique et poétique, langage et organisation de la cité, et examinent les stratégies de détournement mises en œuvre. This bilingual collection devoted to Canadian writer Margaret Atwood, one of the best-known figures in the field of English language literature, contains the address that she pronounced in Rennes in November 1998 on her novel The Handmaid's Tale – one of the greatest literary successes of the 80s in the United States, Canada, and Great Britain – as well as on the genre to which it belongs. Whether it be a utopia, dystopia, satire, or else speculative fiction, the text with its terrifying scenario belongs to the postmodernist movement. This volume brings together studies of the novel that were presented in December 1998 at the Margaret Atwood Conférence organised by the Centre d'études canadiennes of Rennes. The authors analyse the work from différent perspectives – they explore the relationship between literature and society, politics and poetics, communication and community, and they study the stratégies of resistance and displacement set up by the…
820 "19" ATWOOD, MARGARET --- Engelse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--ATWOOD, MARGARET --- 820 "19" ATWOOD, MARGARET Engelse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--ATWOOD, MARGARET --- Literature (General) --- Margaret Atwood --- postmodernisme --- utopie --- dystopie --- littérature de langue anglaise
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L’utopie naît en 1516, quand Thomas More moule dans une forme nouvelle des traditions aussi diverses que la doctrine politique de Platon, la satire de Lucien, le monde à l’envers, les mythes de l’âge d’or et du paradis terrestre, l’idéal monastique et les récits du Nouveau Monde. Si, au cœur du genre, fondamentalement hybride dès ses origines, se trouve toujours l’image concrète et détaillée d’une société radicalement différente et s’affirmant meilleure que toutes les autres, le sens du projet utopique n’est pourtant jamais donné, mais ardemment débattu, critiqué, brouillé ou renversé. C’est ainsi que l’utopie prend tour à tour l’allure d’un dialogue, d’une satire, d’une allégorie, d’un récit de voyage, d’un roman d’aventure ou d’une science-fiction et change, au cours de son histoire, de forme et de sens comme un caméléon. Le parcours que proposent les contributions du volume va de Sénèque aux derniers avatars de l’utopie contre-utopique du corps technologiquement perfectionné, en passant par le royaume des Amazones, la ville idéale de la Renaissance, le meilleur des mondes possibles de Voltaire, les dystopies du xxe siècle et l’utopisme de la science-fiction. À l’idée reçue d’un passage linéaire de l’utopie traditionnelle à l’anti-utopie moderne s’opposent les méandres d’un discours qui situe l’utopie, depuis toujours, dans un tiers espace entre l’eutopie et la dystopie. Hommage à Claude-Gilbert Dubois et à son lointain essai sur les Problèmes de l’utopie, ce volume rappelle que le genre utopique « obéit à une esthétique de la distanciation beaucoup plus qu’à une esthétique de l’illusion ».
Literature (General) --- parodie --- humanité --- urbanisme --- utopie --- altérité --- modèle --- science-fiction --- monstre --- dystopie --- anti-utopie --- contre-modèle --- ambivalence --- Utopias in literature --- Imaginary places in literature --- Utopies dans la littérature --- Lieux imaginaires dans la littérature --- Dubois, Claude-Gilbert --- Utopies littéraires. --- Utopies -- Dans la litterature --- Lieux imaginaires --- Dans la litterature --- Melanges et hommages
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2023. Madame XXL (la Grande Commandeure en charge du Bien-Être et de la Médecine) vient d’instaurer une nouvelle loi: l’Effort Citoyen de Réforme de l’Assurance Santé d’État. ECRASE en abrégé. Dorénavant,cent Crédits-Vie seront attribués à chacun et devront suffire pour financer ses soins jusqu’à la mort. Aucune dérogation possible: attention donc de procéder avec parcimonie, sinon...
Dystopie médicale --- Patient Care --- Quality of Health Care --- Health Care Reform --- Health Facilities --- Hospital-Patient Relations --- Hospitals --- Soins aux patients. --- Qualité des soins de santé. --- Réforme des soins de santé. --- Établissements de santé --- Relations hôpital-patient. --- Hôpitaux --- Patient Care. --- Quality of Health Care. --- Health Care Reform. --- Health Facilities. --- Hospital-Patient Relations.
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Plusieurs perspectives sont posées dans cet ouvrage pour tenter de répondre à cette question : que fait la littérature au bonheur ? On y interroge d’abord la manière dont la fiction inscrit le bonheur dans une quête, une trajectoire spirituelle, voire mystique, dans un ailleurs qu’offre parfois la perspective d’une migration. On peut aussi rapporter la dimension intérieure du bonheur comme état de l’âme à un objet extérieur, « le lieu construit » imaginé, en privilégiant les relations et interactions qu’il entretient avec les contextes de sa réalisation.
Literature (General) --- utopie --- dystopie --- imaginaire --- mystique --- musique --- métaphysique --- nature --- terre --- désert --- usine --- île --- cité --- ferme --- hôtel --- cour d'assises --- scène --- exil --- révolte --- utopia --- dystopia --- imaginary --- mysticism --- music --- metaphysics --- earth --- desert --- factory --- island --- city --- farm --- hotel --- court of law --- theatrical stage --- exile --- revolt
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Margaret Atwood's dystopian masterpiece, The Handmaid's Tale, is a modern classic. Now she brings the iconic story to a dramatic conclusion in this riveting sequel.More than fifteen years after the events of The Handmaid's Tale, the theocratic regime of the Republic of Gilead maintains its grip on power, but there are signs it is beginning to rot from within. At this crucial moment, the lives of three radically different women converge, with potentially explosive results.Two have grown up as part of the first generation to come of age in the new order. The testimonies of these two young women are joined by a third voice: a woman who wields power through the ruthless accumulation and deployment of secrets.As Atwood unfolds The Testaments, she opens up the innermost workings of Gilead as each woman is forced to come to terms with who she is, and how far she will go for what she believes.WINNER OF THE MAN BOOKER PRIZE 2019Bron: https://www.penguin.co.uk/books/111/1115319/the-testaments/9781784742324.html
Government, Resistance to --- Misogyny --- Secrecy --- Totalitarianism --- Oppression (Psychology) --- Dystopias --- 820 --- Criminal psychology --- Personality --- Psychology --- Social psychology --- Women-hating --- Misanthropy --- Sexual animosity --- Civil resistance --- Non-resistance to government --- Resistance to government --- Political science --- Political violence --- Insurgency --- Nonviolence --- Revolutions --- Anti-utopias --- Utopias --- 820 Engelse literatuur --- Engelse literatuur --- Dystopias. --- Dystopies. --- Romans --- Engels --- Dystopie --- Toekomst --- Sciencefiction --- 820 English literature. Literature in English --- English literature. Literature in English --- Roman --- Bewegingsonderwijs --- Political resistance
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L'ouvrage est illustré, entre autres, à la page 191 d'une reproduction d'une page du manuscrit autographe "Moi qui n'ai pas connu les hommes" de Jacqueline Harpman (ML 12757/0001) présent dans le Fonds Jacqueline Harpman conservé aux Archives et Musée de la Littérature.En outre, les AML ont prêté pour l'exposition 3 manuscrits de "Moi qui n'ai pas connu les hommes" de Jacqueline Harpman (12757/0001 à /0003).
Art --- art [fine art] --- space [composition concept] --- time --- Modern [style or period] --- anno 2000-2099 --- Espace et temps --- Voyages dans le temps --- Dans l'art. --- Utopies architecturales --- Cybernétique --- Jeu vidéo --- Utopie --- art [discipline] --- Space and time in art --- Espace et temps dans l'art --- Art, Modern. --- Space and time in art. --- 2000-2099 --- Espaces --- Cinéma --- Arts plastiques --- Culture populaire --- Société de consommation --- Littérature --- Technologie --- Temps --- Science-fiction --- Dystopie
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