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"Addressing arguments that comparative philosophy is itself impossible, or that it is indistinguishable from philosophy more generally, this collection challenges myopic understandings of comparative method and encourages a more informed consideration. Bringing together a wide variety of methodological options, it features scholars spread across the globe representing a wide variety of philosophical traditions. Each chapter presents a cutting-edge reflection on the latest work in methodology. From the beginnings of comparative philosophy in the 19th century to present-day proposals for an Institute for Cosmopolitan Philosophy, each chapter serves as a viable methodological alternative for any would-be philosophical comparativist. With contributions from leading comparativists that are both distinctive in their method and explicit about its application, this is a valuable resource in comparative methodology that challenges and enriches the awareness and sensitivity of both the beginning comparativist and seasoned veteran alike"--
Methodology. --- Philosophy, Comparative. --- Philosophie comparée. --- Philosophie comparée --- Philosophie comparée
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Philosophy, Comparative --- Philosophy, Indic --- Philosophie comparée --- Philosophie de l'Inde --- Philosophie hindoue --- Philosophie --- Inde --- Appréciation --- Histoire
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Cet ouvrage explore pour la première fois les relations entre les philosophies de Montaigne et de Bruno dans la perspective d'une confrontation spéculative qui se focalise aussi bien sur la rhétorique et l'éthique que sur l'ontologie et l'anthropologie.
Montaigne, de, Michel --- Bruno, Giordano --- Philosophie comparée --- Montaigne, Michel de --- Critique et interprétation. --- Philosophie comparée
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History --- Philosophy, Comparative. --- Enlightenment. --- Histoire --- Philosophie comparée --- Siècle des lumières --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie comparée --- Siècle des lumières --- History - Philosophy. --- Mouvement des Lumières
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Quelle place la philosophie occidentale a-t-elle ménagé aux animaux ? Ce livre se propose de mettre au jour les impasses auxquelles conduisent tant les conceptions qui opposent que celles qui confondent l'homme et l'animal. Ce point de départ fait d'autant mieux apparaître la rupture qu'opèrent les approches phénoménologiques, mais aussi celles qui à certains égards s'y apparentent. Au vingtième siècle, le regard porté sur le comportement animal devient central, notamment chez Merleau-Ponty et Buytendijk. N'est-il pas en effet la manifestation la plus haute de la vie, puisqu'il en exprime la liberté ? Ce dernier point constitue le nœud d'un débat qui oppose le béhaviorisme et la phénoménologie. Aussi, plusieurs grands théoriciens de la biologie de la première moitié du vingtième siècle comprirent-ils la nécessité d'importer dans le champ de leur discipline des concepts philosophiques, comme le monde, le sujet, le sentiment de soi, l'intentionnalité, la disposition affective, sous peine de manquer à jamais le véritable objet de leur investigation : la spécificité du comportement. Celle-ci aura été prise en vue jusque dans la vulnérabilité de ses structures, conduisant Henry Ey à forger le concept de « psychiatrie animale ».
Animals (Philosophy) --- Philosophy, Comparative. --- Animaux (Philosophie) --- Philosophie comparée --- Philosophy, Comparative --- Philosophy --- Animal --- Animalité (philosophie) --- Conscience chez les animaux --- Relations homme-animal --- Human-animal relationships. --- Consciousness in animals.
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Machiavel, Pascal : ce rapprochement paraîtra surprenant. Machiavel découvre la casuistique médiévale dans la bibliothèque de son père et met le rapport de la norme et de l'exception au centre d'un monde inventé ("La Mandragore") et du monde où il vit et agit ("Le Prince"). L'adverbe "néanmoins" nomme ce rapport, qui marque le style comme la méthode de Machiavel. Pascal, l'adversaire féroce de la casuistique, lit Machiavel à travers Galilée et la réalité du pouvoir à travers Machiavel. "Néanmoins" offre un voyage sur les traces de ces deux lecteurs extraordinaires et de leurs interlocuteurs, adversaires ou zélateurs : des personnages célèbres, notamment Campanella et Galilée, vus par leur censeur, le dominicain Niccoló Riccardi, mais aussi des moins connus, tel Johann Ludwig Fabricius, qui permet, au fil d'une lecture oblique des "Provinciales" de Pascal, de proposer l'image du "très religieux" Machiavel. Carlo Ginzburg a travaillé pendant des années sur des cas qui, pour être très différents, semblaient tous des anomalies. De là sa rencontre, inévitable peut-être, avec la casuistique. En plus d'un essai consacré à la formule du "Guépard", le roman de Tomasi di Lampedusa - "Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change" -, la version française de ce livre offre deux nouveaux chapitres, l'un consacré à Michel Ange et Machiavel, l'autre à une phrase prononcée par le pape François : "Il n'y a pas de Dieu catholique."
Machiavel, --- Pascal, Blaise, --- Pascal, Blaise --- Machiavelli, Niccolò --- Casuistique. --- Philosophie comparée. --- Théologie politique. --- Normes. --- Machiavel --- Critique et interprétation. --- Casuistry. --- Philosophy, Comparative. --- Political theology. --- Machiavelli, Niccolò,
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Entreprise impossible pour les uns, discipline en devenir pour les autres, couronnement universaliste de la philosophie pour certains, la ± philosophie comparée est susceptible, en vérité, d?adopter autant de visage qu?il y a de chercheurs qui s?y adonnent. Ce volume, à travers neuf contributions explorant divers aspects de cette démarche, témoigne de la grande vitalité actuelle et de la pertinence de la confrontation philosophique entre les Grecs, les Indiens et les Chinois. On y rencontre, tour à tour, des questions touchant au comparatisme ± d?étrangéité et d?écart, au comparatisme ± de ramification ou au comparatisme ± d?influences et de contacts. Au fil des pages, on s?apercevra vite que les questions originales abordéees par ces différentes pratiques comparatistes sont susceptibles d?apporter énormément d?air frais à la philosophie générale et à l?étude de la philosophie grecque ancienne, qui en ont parfois besoin.
Philosophy, Comparative --- Philosophie comparée --- Philosophie --- Grèce --- Inde --- Chine --- Philosophie comparee --- Philosophy, Comparative. --- Philosophy, Greek. --- Philosophy, Asian. --- Philosophie grecque --- Philosophie orientale --- Philosophy, Ancient. --- Philosophie comparée --- philosophie --- Grèce antique --- Bouddha
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Derrida et Bergson ne se sont jamais rencontrés, et l’oeuvre du premier ne réfère qu’avec circonspection à celle du second. Un dialogue entre eux n’en est pas moins possible, portant entre autres sur la délicate question du fondement de l’intuition. Une connaissance immédiate, non langagière, intégrale et certaine est-elle envisageable ? Le problème en est un de droit plutôt que de fait : quid juris ? À ce problème lourd d’implications épistémologiques, Derrida et Bergson ont répondu de façons distinctes : l’un a mis en doute la possibilité de l’intuition, l’autre a défendu les droits de la méthode intuitive. Le présent ouvrage est le premier à serrer de près la relation entre ces deux philosophes, dont les pensées reflètent à elles seules certains des tournants qu’a connus le XXe siècle. Son objectif est triple : circonscrire étroitement l’objet du litige entre Derrida et Bergson, trop peu souligné par les commentateurs, et dont ce livre montre qu’il n’est pas annulé par un accord partiel ; tirer au clair les diverses raisons qui amènent l’un à s’en prendre à l’intuition, l’autre à embrasser la méthode intuitive ; établir que certains arguments de Bergson, bien qu’ils connaissent un regain d’intérêt et engagent la pensée dans des voies prometteuses, complémentaires de celles du réalisme spéculatif, semblent mériter un nouvel étayage.
Philosophy, Comparative. --- Intuition. --- Philosophie comparée --- Intuition --- Derrida, Jacques --- Bergson, Henri, --- Immédiateté (philosophie) --- Derrida, Jacques, --- Critique et interprétation --- Philosophie comparée --- Derrida, Jacques. --- Bergson, Henri --- Critique et interprétation. --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 --- Bergson, Henri, - 1859-1941 --- Philosophy, French - 20th Century.
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Aristote nous a laissé ces équivalences majeures, s'imposant comme des évidences : que parler c'est dire ; que dire est dire quelque chose ; et que dire quelque chose est signifier quelque chose : destinant ainsi la parole à être le discours déterminant de la science, reposant sur le principe de non-contradiction et apte à répondre à la question grecque par excellence - désormais mondialisée - du " qu'est-ce que c'est ? ". En se tournant vers les penseurs taoïstes de la Chine ancienne, François Jullien rouvre une autre possibilité à la parole : " parole sans parole ", d'indication plus que de signification, ne s'enlisant pas dans la définition (puisque non adossée à l'Etre), disant " à peine ", ou " à côté " - qui ne dit plus quelque chose mais au gré. Or, n'est-ce pas aussi là, quelque part (à préciser), la ressource que, depuis Héraclite, en Europe, revendique avec toujours plus de virulence la poésie ? Aristote ne débat plus ici avec ses opposants familiers. S'invitent enfin à ses cours, pour dialoguer avec lui, des interlocuteurs inattendus, et même qu'il n'imaginait pas.
Philosophie --- Langage --- Sémiologie --- Language and languages --- Communication --- Philosophy --- Language --- S12/0820 --- China: Philosophy and Classics--Comparative philosophy --- Philosophy. --- Aristote --- Language and languages - Philosophy --- Communication - Philosophy --- Philosophie comparée --- Philosophie du langage --- Philosophie taoïste --- Philosophie comparée --- Philosophie taoïste
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La Révolution française, une révolution causée par les écrits des « philosophes » et guidée par leurs principes abstraits ? Ce lieu commun, apparu dès 1789, prévaut encore aujourd'hui. Il est peut-être le fruit d’une erreur d’analyse ou d’une illusion ; mais que signifie-t-il exactement et que nous révèle-t-il d’une portée politique possible de la philosophie ? La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ou le moment robespierriste, généralement privilégiés, sont loin d’épuiser une matière si riche : au contraire, la période qui suit la Thermidor et sur laquelle se penche cet ouvrage se révèle comme une intense période de réflexion sur l’efficace politique qui peut encore être attribuée à la philosophie. Confrontant entre eux des textes d’auteurs français et allemands, cet ouvrage prend à rebours un second lieu commun, hérité du xixe siècle, et selon lequel à une pratique sans théorie du côté de la France ferait écho une théorie sans pratique du côté allemand : en réalité, à cette époque, tous essaient de penser la philosophie comme alliance de la théorie philosophique et de la pratique, selon des modalités il est vrai très hétérogènes. Le « philosophique » ne doit plus nécessairement être considéré comme extérieur au « politique ».
Revolutions --- Political science --- Philosophy, French --- Philosophy, German --- Philosophy, Comparative. --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Révolutions --- Science politique --- Philosophie française --- Philosophie allemande --- Philosophie comparée --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Philosophy. --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- France --- Influence. --- Influence --- philosophie --- politique --- histoire française
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