Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Enfermements. Volume I : Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès le Moyen Âge, le claustrum et le carcer, le cloître et la prison, ont été associés. Exaltant l’ascèse monastique, Bernard de Clairvaux, pour ne citer que lui, comparait déjà le monastère à une prison ouverte, où seule la crainte de Dieu retenait les moines. Aujourd’hui, les liens entre cloître et prison sont encore perceptibles dans le site exceptionnel de Clairvaux, ancienne abbaye cistercienne fondée au xiie siècle et transformée en centre pénitentiaire au xixe siècle. Dans les années 1960-1970, penseurs des institutions répressives et historiens du monachisme ont âprement polémiqué sur l’analogie entre cloître et prison. Afin de dépasser les apories de ces controverses et de renouer les fils du dialogue interrompu entre historiens du cloître et historiens de la prison, cet ouvrage propose une histoire commune des deux enfermements. Il explore les conceptions et les valeurs associées à l’enfermement, les particularités de la vie en milieu clos, la sociologie des groupes exposés à l’enfermement, dans l’ensemble de l’Europe, de l’Espagne à la Saxe et de l’Angleterre à l’Italie, entre le vie et le xviiie siècle. Faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux de ces questions, il privilégie les vues synthétiques plutôt que les études de cas. Il dessine enfin les renouvellements historiographiques intervenus depuis quatre décennies dans les domaines de l’histoire du droit, de l’histoire sociale et de l’histoire religieuse.


Dissertation
"Osez dépasser les bornes !" Ma propriété, mes droits
Authors: ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail porte sur l'analyse approfondie de l'étendue horizontale de la propriété foncière. Il &#13;met en lumière les concepts de cadastre, de clôture, de bornage et d'empiètement dans le &#13;contexte spécifique de la vente immobilière. Par conséquent, l'article 3.61 du Code civil belge &#13;constitue le cœur de cette étude. Ce travail ne se limite pas à une approche nationale, il offre&#13;également une perspective de droit comparé grâce à l'analyse de l'étendue horizontale au &#13;sein, notamment, des systèmes juridiques français, néerlandais et québécois.


Book
La clôture de choeur de l'église Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville : oeuvre d'E. Fayen I, de H.J. Boreux et des Nalinnes (1756-1757)
Author:
Year: 1981 Publisher: Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les paradoxes de l’enfermement dans l’Europe moderne (xvie-xviiie siècles) : Espagne — France — Portugal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l’Europe moderne, les relations d’enfermement dans le commerce entre les sexes et le thème des rapports hommes/femmes dans les espaces publics et privés ont déjà suscité de nombreuses études. C’est pourquoi le présent ouvrage se propose de renouveler les perspectives en interrogeant à nouveau la notion d’enfermement mais en reliant ce phénomène tout particulièrement aux paradoxes qu’il induit. La femme occupe une place sociale fortement déterminée entre autres par la morale chrétienne, mais également par une société marquée par la prédominance masculine dans son fonctionnement. Elle se trouve alors le plus souvent confinée aux espaces clos (la demeure familiale, le couvent…), cette clôture pouvant être marquée par de grandes différences selon les aires géographiques et les périodes étudiées (XVIe-XVIIIe siècles). La recluse puise dans son esprit des formes d’échappatoires allant de la simple ruse à la plus grande folie. Les études contenues dans ce volume portent une attention particulière aux modalités métaphoriques ou symboliques de l’enfermement, ainsi que sur les moyens employés par les femmes pour s’y soustraire.


Book
Les mythologies du jardin de l’antiquité à la fin du xixe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce volume étudie de l’antiquité à la fin du xixe. Le jardin représente un « topos » dont on peut suivre la constitution et l’évolution depuis l’antiquité. Deux grands mythes sont à l’origine de la fondation de l’imaginaire des jardins en Europe : l’Éden et les Hespérides. Du point de vue de la topologie, le jardin est un espace à part, isolé, retranché. Cet écart commande une clôture. À mi-chemin des deux « dangers » de la nature et de la société, le jardin est un espace différent. Il n’est pas un intermédiaire, il n’est pas la réduction à l’échelle humaine de la Nature. C’est par une séparation d’avec elle qu’il se constitue. Il n’est pas la petite forme du paysage, il a son réseau symbolique propre. Point d’intersection de données souvent antinomiques,,à mi-chemin entre nature et culture, vie et mort, tantôt oeuvre de Dieu, tantôt celle du démon, le jardin est aussi un espace instable, fluctuant, toujours, susceptible de changer de sens et d’apparence. Le jardin peut enfin devenir à certaines époques une métaphore de l’être. L’objectif de ces journées, a été de mettre en lumière un imaginaire du jardin, nourri de mythes, de fables ou d’archétypes. Ce colloque a permis de dégager à travers le temps continuités, ruptures, modulations, et pour finir retournement, en essayant de comprendre à quoi ils correspondent. La fin de siècle se livre par exemple à un retournement qui peut être perçu comme l’étape ultime de l’évolution d’un « topos », en proposant, à côté du modèlé dénique, un Contre-Éden qui inverse les représentations traditionnelles.


Dissertation
La séparation du monde en question. Ethnographie dans une communauté de moniales cisterciennes trappistines (Province de Liège)
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les moniales et les moines se revendiquent communément comme étant « hors du monde ». Cependant, loin d’être enfermées ou indifférentes au monde, les moniales que j’ai rencontrées entretiennent un rapport particulier avec le monde qu’elles ont quitté. Ce mémoire porte sur le quotidien de femmes devenues moniales et éclaire les multiples relations qu'elles nouent avec le monde et les personnes en dehors de leur communauté monastique. Ces rapports seront notamment appréhendés par l’analyse de leur parcours personnel et de leurs motivations, de la clôture monastique et enfin du travail manuel quotidien.


Book
Growing Architecture : How to Design and Build with Trees
Authors: ---
ISBN: 9783035603323 3035603324 Year: 2023 Publisher: Basel : Birkhäuser,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A growing, living house, a building made of a plant seems to be a contradiction in terms. Nevertheless, the Khasi in eastern India already knew how to connect the branches of rubber trees to form footbridges, and in southern Germany dance lime trees formed the centre of villages for centuries. Following on from this, the new discipline of Baubotanik is dedicated to designing with trees. Built projects, prototypes and visionary concepts point the way to a new green architecture. This introduction shows the possibilities of such living constructions and goes into the botanical growth laws that guide the design. The basics of constructing with trees are presented. The book encourages a whole new look at architecture that becomes part of urban nature.


Book
Openness in Medieval Europe
Authors: ---
ISBN: 9783965580336 9783965580343 Year: 2022 Publisher: Berlin ICI Berlin Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enfermements. Volume II : Règles et dérèglements en milieu clos (ive-xixe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’évidence, il n’y a pas d’enfermement sans règle. L’un des traits communs aux milieux clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu’il s’agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison. Reprenant l’étude comparée des enfermements religieux et carcéraux esquissée par les sciences sociales dans les années 1960 et 1970, cet ouvrage fait suite au volume Enfermements. Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle), publié en 2011. Il explore la place des règlements et des normes dans les cloîtres comme dans les prisons. Il entend montrer toutes les nuances de cette histoire dans la longue durée, entre le ive et le xixe siècle, et en Europe, des îles Britanniques à la péninsule Ibérique, en passant par l’espace germanique. L’ouvrage interroge donc la nature de la règle et historicise sa mise en texte. Il compare les manières de produire l’obéissance dans les milieux clos et les dérèglements qui y surgissent. L’un des enjeux de cette étude des règles et dérèglements en milieux clos est de mieux comprendre et de réévaluer le rôle que la discipline religieuse a pu jouer dans la mise en place des systèmes carcéraux occidentaux.


Book
Enfermements : le cloître et la prison : VIe-XVIIIe siècle : Actes du colloque international (Troyes, Bar-sur-Aube-Clairvaux, 22-24 octobre 2009)
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 02926679 ISBN: 9782859446734 2859446737 9791035104245 Year: 2011 Volume: 38 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès le Moyen Âge, le claustrum et le carcer, le cloître et la prison, ont été associés. Exaltant l’ascèse monastique, Bernard de Clairvaux, pour ne citer que lui, comparait déjà le monastère à une prison ouverte, où seule la crainte de Dieu retenait les moines. Aujourd’hui, les liens entre cloître et prison sont encore perceptibles dans le site exceptionnel de Clairvaux, ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle et transformée en centre pénitentiaire au XIXe siècle. Dans les années 1960-1970, penseurs des institutions répressives et historiens du monachisme ont âprement polémiqué sur l’analogie entre cloître et prison. Afin de dépasser les apories de ces controverses et de renouer les fils du dialogue interrompu entre historiens du cloître et historiens de la prison, cet ouvrage propose une histoire commune des deux enfermements. Il explore les conceptions et les valeurs associées à l’enfermement, les particularités de la vie en milieu clos, la sociologie des groupes exposés à l’enfermement, dans l’ensemble de l’Europe, de l’Espagne à la Saxe et de l’Angleterre à l’Italie, entre le Vie et le XVIIIe siècle. Faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux de ces questions, il privilégie les vues synthétiques plutôt que les études de cas. Il dessine enfin les renouvellements historiographiques intervenus depuis quatre décennies dans les domaines de l’histoire du droit, de l’histoire sociale et de l’histoire religieuse.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by