Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Au XIXème siècle, c'est au même titre que la peinture ou la sculpture, que le dessin d'architecture est exposé au Salon annuel, à Paris ou à la Royal Academy à Londres. (...) Le goût pour cet art se prolongera jusqu'au début du XXème siècle, au point que parfois, le dessin prendra le pas sur l'architecture elle-même. Le choix d'une cinquantaine d'oeuvres représentatives de cette période est difficile. La sélection présentée ici est forcément arbitraire, subjective et personnelle avec 47 dessins, pour la plupart en belle page, choisis et commentés par Annie Jacques.
Dessin d'architecture --- 19e siècle --- Architecture --- Dessins et plans
Choose an application
Sous la convention, le Directoire et le gouvernement de Robespierre, commandes et concours sont très nombreux et favorisent l'éclosion d'une nouvelle architecture édilitaire.
Art and the revolution --- Art et révolution --- Revolutionary France --- 72.035(44) --- Architectuur ; Frankrijk ; 2de helft 18de eeuw --- Architecture, French --- Architectuurgeschiedenis ; 18e eeuw ; Frankrijk --- Late 18th Century --- French Revolution --- Art et révolution --- Architecture --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- France --- Neoclassicisme --- architectuur --- geschiedenis --- Verlichting (18de eeuw) --- Histoire de l'architecture --- Utopie architecturale --- Lequeu, Jean-Jacques, --- Ledoux, Claude Nicolas, 1736-1806 --- Boullée, Etienne Louis, --- Exhibitions. --- Lequeu, Jean-Jacques, 1757-1825 --- Boullée, Etienne Louis, 1728-1799 --- architecture [discipline] --- Enlightenment [18th-century western movement] --- anno 1700-1799 --- architectuur. --- geschiedenis. --- Verlichting (18de eeuw). --- Utopies architecturales Architecture 18e siècle --- 1789-1799 (Révolution) --- Revolution, 1789-1799
Choose an application
François Jacques Delannoy, grand prix de l'Académie royale en 1779 est issu d'un milieu extrêmement modeste. Le texte de son journal d'Italie révèle une curiosité, une boulimie d'apprentissage, qui ne s'encombre ni de références littéraires ni d'humanités. Le journal est tenu au jour le jour, il rend compte d'une façon extrêmement précise de l'emploi du temps du voyageur et de sa vie quotidienne de pensionnaire au palais Mancini. Le texte décrit non seulement les monuments, oeuvres et spectacles mais aussi les conditions pratiques du voyage et des excursions. Le texte est constitué de huit carnets manuscrits et d'un petit folio de dessins au trait. L'appareil critique permet de bien identifier personnages, lieux et évènements ; il établit également des rapprochements avec les textes de voyageurs plus célèbres comme Goethe ou le Marquis de Sade, présents à Rome à la même époque que Delannoy et propose des comparaisons avec les descriptions des guides érudits parus dans les années 1770. Les dessins, intégralement reproduits, correspondent au travail sur le terrain, ils ne cèdent nullement au goût du pittoresque ; ce sont des relevés précis, détaillés, mesurés portant sur l'ensemble des sites et monuments visités.
Voyages and travels. --- Delannoy, François-Jacques --- Delannoy, François-Jacques, --- 1700-1799 --- Italy --- Italy. --- Tourism --- travel literature --- Non-fiction --- anno 1700-1799 --- Delannoy, François-Jacques, --- History --- Récits de voyages français --- Architecture --- Histoire et critique. --- Dessins et plans --- Delannoy, François-Jacques --- Institut de France. --- Manuscrits. Ms. 1917. --- Manuscrits. Ms. 1919. --- Manuscrits. Ms. 1920. --- Manuscrits. Ms. 1921. --- Manuscrits. Ms. 1922. --- Manuscrits. Ms. 1923. --- Manuscrits. Ms. 1924. --- Manuscrits. Ms. 1925. --- Manuscrits. Ms. 1926. --- Italie --- Descriptions et voyages
Choose an application
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|