Narrow your search
Listing 1 - 10 of 86 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Instituteurs et enseignants en Algérie 1945-1975 : Histoire et mémoires
Author:
ISBN: 2811123326 Year: 2014 Publisher: Paris (22-24, Bd Arago 75013) : Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À considérer le nombre d'étudiants « indigènes » qui sont passés par le système de l'enseignement secondaire et supérieur colonial, le taux d'analphabétisme relevé pour les années 1960 (85 % de la population algérienne), ou même la part des élèves scolarisés dans le primaire sur celle des enfants en âge d'être scolarisés (moins de 10 % en 54), le bilan scolaire colonial apparaît dérisoire, contrairement à ce que peuvent affirmer les thuriféraires de la colonisation positive. L'histoire de la politique scolaire coloniale n'a ainsi jamais été ce lent mouvement de civilisation des populations locales. Elle apparaît plutôt comme un processus profondément contradictoire dont les déterminants sont à rechercher aussi bien chez les émetteurs que chez les récepteurs de cette politique. Reprenant une analyse historique de l'imposition du système scolaire français à l'Algérie et restituant des mémoires et des expériences d'acteurs, le présent ouvrage va au fond de ces contradictions, dont les instituteurs et enseignants ont en été les figures emblématiques. La République a bien été en effet coloniale et beaucoup d'enseignants en ont été les instruments, à leur insu ou conscients. D'autres, plus nombreux, se sont confrontés au nom des principes fondateurs de la République, aux dénis de droits, à l'injustice et aux atteintes à la dignité humaine. Leur action en Algérie coloniale n'a de pendant que la discrétion de leur retrait ces dernières années face aux bruits et fureurs soulevés ici et là par un revivalisme des mémoires coloniales. Adossées à une analyse historique, les mémoires et les expériences de ces enseignants illustrent leurs engagements, aussi bien dans la situation coloniale, où ils ont voulu pour certains être des passerelles entre les communautés clivées, que dans l'Algérie indépendante où nombre d'entre eux ont participé à la socialisation de la jeunesse algérienne et soutenu la construction du jeune État-nation algérien.


Book
I dati INVALSI come strumento per migliorare la didattica della Matematica nella scuola primaria
Author:
Year: 2021 Publisher: Milano, Italy : FrancoAngeli,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Questo volume raccoglie alcuni studi presentati in occasione della quarta edizione del Seminario "I dati INVALSI: uno strumento per la ricerca e la didattica" (Roma, novembre 2019), con l'obiettivo di fornire degli strumenti per migliorare la didattica della Matematica nella scuola primaria.


Book
Professionalisierung für Digitale Bildung im Grundschulalter : Ergebnisse des Forschungsprojekts P³DiG
Authors: ---
ISBN: 3830996411 3830946414 Year: 2023 Publisher: Münster : Waxmann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durch Digitalisierung und Digitalität entstehen neue Fragestellungen für die formale und non-formale Bildung. Insbesondere die Professionalisierung von Lehrkräften und Fachpersonal steht durch die Dynamik der technologischen und kulturellen Entwicklungen vor weitreichenden Herausforderungen. Dieser Band beschäftigt sich mit der Frage der Professionalisierung von Grundschullehrkräften und pädagogischen Fachkräften für eine Digitale Bildung im Grundschulalter und ist auf der Grundlage des BMBF-Projekts Primat des Pädagogischen in der Digitalen Grundbildung - Grundsatzfragen und Gelingensbedingungen in der Professionalisierung von pädagogischen Akteur:innen für Kinder im Grundschulalter, P3DiG, entstanden. Im ersten Teil des Sammelbandes werden Grundlagen der Professionalisierung für eine Digitale Grundbildung dargelegt. Im zweiten Teil werden die Ergebnisse des Projekts präsentiert. Dabei werden sowohl Professionalisierungsmodelle für eine Digitale Grundbildung als auch die Ergebnisse der im Projekt durchgeführten empirischen Untersuchungen zur Digitalen Grundbildung im Grundschulalter vorgestellt. Der Band kann damit als Grundlage für die Ausarbeitung von Professionalisierungskonzepten in Hochschulen, Seminaren und Weiterbildungseinrichtungen dienen und liefert Impulse für die weitere wissenschaftliche Auseinandersetzung.


Book
Professeurs des écoles au XXIe siècle : Portraits socioprofessionnels
Authors: ---
ISBN: 2130808670 Year: 2018 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Fondé sur soixante-dix entretiens originaux qui viennent enrichir les nombreuses observations des auteurs dans une grande diversité de territoires, il aborde en détail la question de l'activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socioprofessionnels » des instituteurs d'aujourd'hui. Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l'actualité de ces dernières années – notamment l'épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles. Exigeant sur le fond mais accessible à tous, il s'adresse non seulement aux sociologues, aux étudiants en sociologie et en sciences de l'éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes, aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession, ainsi qu'aux inspecteurs de l'Éducation nationale et formateurs d'ESPE.


Book
Professionalisierung in Lernberatungsgesprächen : Theoretische Grundlegungen und empirische Untersuchungen
Authors: ---
ISBN: 3866495048 3866494866 Year: 2012 Publisher: Leverkusen Verlag Barbara Budrich

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Im Prozess der Professionalisierung von Lehrerinnen und Lehrern entwickeln sich neben Wissen und Können auf einer grundlegenderen Ebene Verständnisse und eigene Positionen zum Lehren und Lernen. Lern- und Professionalisierungsprozesse wurden in den empirischen Studien dieses Bandes während dem Beginn des Studium zum/zur Primarlehrer/in im Rahmen einer Selbstlernarchitektur untersucht, in der webbasierte Lernaktivitäten mit individuellen fachbezogenen Lernberatungsgesprächen verschränkt sind. In den Lernberatungsgesprächen werden individuelle Auseinandersetzungen von Dozierenden und Studierenden um das Lehren und Lernen in den Fachdidaktiken der Mathematik und Musik, der Kunstpädagogik und den Erziehungswissenschaften beobachtbar. Die Untersuchungen zur Entwicklung professioneller Überzeugungen nehmen zugleich die Interaktionen in der pädagogischen Handlungsform des Lernberatungsgesprächs in den Blick und gehen mit dem methodologischen Ansatz einer Analyse diskursiver Praktiken vor. In weiteren Studien werden Transformationen des Professionshabitus, Interventionspraktiken in den Gesprächen, die emotionale Dimension des Lernens und die zeitlichen Herausforderungen in Selbstlernarchitekturen untersucht.


Book
Giving Children A Better Start : Preschool Attendance and School-Age Profiles
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Washington, D.C., The World Bank,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The authors study the effect of pre-primary education on children's subsequent school outcomes by exploiting a unique feature of the Uruguayan household survey (ECH) that collects retrospective information on preschool attendance in the context of a rapid expansion in the supply of pre-primary places. Using a within household estimator, they find small gains from preschool attendance at early ages that magnify as children grow up. By age 15, treated children have accumulated 0.8 extra years of education and are 27 percentage points more likely to be in school compared with their untreated siblings. Instrumental variables estimates that control for nonrandom selection of siblings into preschool lead to similar results. The authors speculate that early grade repetition harms subsequent school progression and that pre-primary education appears as a successful policy option to prevent early grade failure and its long lasting consequences.


Book
Social Exclusion and the Gender Gap in Education
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: Washington, D.C., The World Bank,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Despite a sharp increase in the share of girls who enroll in, attend, and complete various levels of schooling, an educational gender gap remains in some countries. This paper argues that one explanation for this gender gap is the degree of social exclusion within these countries, as indicated by ethno-linguistic heterogeneity, which triggers both economic and psycho-social mechanisms to limit girls' schooling. Ethno-linguistic heterogeneity initially was applied to explaining lagging economic growth, but has emerged in the literature more recently to explain both civil conflict and public goods. This paper is a first application of the concept to explain gender gaps in education. The paper discusses the importance of female education for economic and social development, reviews the evidence regarding gender and ethnic differences in schooling, reviews the theoretical perspectives of various social science disciplines that seek to explain such differences, and tests the relevance of ethnic and linguistic heterogeneity in explaining cross-country differences in school attainment and learning. The study indicates that within-country ethnic and linguistic heterogeneity partly explains both national female primary school completion rates and gender differences in these rates, but only explains average national learning outcomes when national income measures are excluded.


Book
Qatar's school transportation system : supporting safety, efficiency, and service quality
Authors: --- ---
ISBN: 0833077457 0833060244 9780833077455 9780833060424 9780833060242 Year: 2012 Publisher: Santa Monica, California : RAND Corporation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
School meals : building blocks for healthy children
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 128337613X 9786613376138 030914437X 9780309144377 9781283376136 0309144361 9780309144360 6613376132 0309151376 Year: 2010 Publisher: Washington, D.C. : National Academies Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ensuring that the food provided to children in schools is consistent with current dietary recommendations is an important national focus. Various laws and regulations govern the operation of school meal programs. In 1995, Nutrition Standards and Meal Requirements were put in place to ensure that all meals offered would be high in nutritional quality. School Meals reviews and provides recommendations to update the nutrition standard and the meal requirements for the National School Breakfast and Lunch Programs. The recommendations reflect new developments in nutrition science, increase the availability of key food groups in the school meal programs, and allow these programs to better meet the nutritional needs of children, foster healthy eating habits, and safeguard children's health. School Meals sets standards for menu planning that focus on food groups, calories, saturated fat, and sodium and that incorporate Dietary Guidelines for Americans and the Dietary Reference Intakes."--Publisher's description.


Book
Conscience disciplinaire : les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782753528499 2753528497 Year: 2013 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres de l'équipe Théodile-CIREL de l'université de Lille 3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations..., dans les différentes disciplines. Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelque trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative. Un éclairage particulier est donné à la discipline Français pour laquelle sont mis en perspective les discours des maîtres et de leurs élèves. Ce travail est enrichi par un chapitre portant sur les questions méthodologiques et par une synthèse des résultats qui ouvre de nouvelles pistes de recherches. Cet ouvrage intéressera le public des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l'éducation ainsi que celui des formateurs. Au-delà, il est susceptible de toucher les enseignants et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les dimensions qui participent de l'échec ou de la réussite scolaire.

Listing 1 - 10 of 86 << page
of 9
>>
Sort by