Narrow your search

Library

ULB (146)

ULiège (70)

UCLouvain (53)

KU Leuven (45)

UGent (37)

UAntwerpen (29)

LUCA School of Arts (22)

KBR (21)

Odisee (17)

UNamur (16)

More...

Resource type

book (141)

periodical (6)


Language

French (90)

English (40)

Spanish (11)

Italian (3)

German (1)

More...

Year
From To Submit

2024 (3)

2023 (4)

2022 (2)

2021 (7)

2020 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 146 << page
of 15
>>
Sort by

Book
L'écrit au cinéma
Author:
ISBN: 2200290446 Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le site de l'éditeur indique : "Qu'il soit présent dans un film sous la forme de son générique, des sous-titres pour les films muets ou les versions originales, mais aussi de lettres écrites ou lues, d'écrans d'ordinateurs, d'inscriptions magiques, d'enseignes lumineuses ou de pancartes dans la rue proclamant un interdit que les personnages ignorent ou transgressent, l'écrit au cinéma n'a pas seulement un rôle utilitaire ou anecdotique. Il crie muettement son importance et dialogue symboliquement avec les voix du film, avec le récit, avec l'espace cinématographique. Il nous rappelle aussi que « graphe » dans « cinématographe » veut dire « écrit », et que le cinéma se situe par rapport au livre en situation d'héritage voire de rivalité. Déroulant au fil de nombreux exemples un parcours poétique en forme de frise, l'auteur envisage la question depuis les origines du « septième art » jusqu'à ses formes les plus récentes, où l'écrit en deux dimensions doit redéfinir sa place dans les trois dimensions du relief. Un écrit jamais totalement assimilable par le cinéma, et qu'on appellera pour cette raison « l'excrit »."


Book
Littérature et Cinémas Arabes.
Author:
ISBN: 9789947394823 9947394824 Year: 2016 Publisher: Namur : Chihab,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif des co-directeurs de cet ouvrage est de contribuer à combler un manque en demandant à des critiques et spécialistes d'apporter les compléments d'information nécessaires à une meilleure connaissance des relations entre la Littérature et les cinémas arabes.


Book
Cinéma opérateur poétique : [actes du colloque éponyme tenu à l'Université Côte d’Azur et la Cinémathèque de Nice du 16 au18 décembre 2020]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782343238951 2343238952 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux XXe et XXIe siècles, qu'est-ce que le cinéma fait à la poésie ? En quoi peut-on dire que les poètes modernes et contemporains, dans leurs processus créateurs, sont profondément marqués par le cinéma ? Inversement, les cinéastes sont-ils nourris de poésie, de son attention au travail de concordance et d'écart entre forme et sens, et aux effets de signification qui peuvent en surgir ? Cinéma et poésie, ces arts atteignent notre foi dogmatique dans les catégories, les règnes, les genres, au moyen desquels nous avons compartimenté la vie. Comment ne pas comprendre alors que le cinéma et la poésie possèdent ce potentiel d'effraction, voire de résistance, non seulement en acte mais aussi par rapport à un certain type de pensée ? Ce titre Cinéma opérateur poétique relève, d'emblée, d'un désir de réfléchir les choses différemment, de façon « inséparée », dans la porosité d'une pensée qui fait lien. Il porte aussi son attention sur les genres hybrides nés de la rencontre des deux arts. Les pistes ouvertes lors de ce colloque font ainsi naître l'idée que, si le cinéma est bien cet « opérateur poétique », la poésie est également, dans une sorte de vision en miroir, une opératrice d'images cinématographiques


Book
Dialoguer avec Ray, Godard, Visconti & friends : regards et écoutes
Author:
ISBN: 9782343189789 Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En s'appuyant sur les oeuvres des cinéastes N. Ray, J.-L. Godard et L. Visconti, l'auteur analyse d'autres filmographies, dont celles de D. Lynch, O. Welles et S. Leone. Il met en lumière les convergences entre les films, les dialogues et leurs formes et fait un parallèle avec la littérature, l'histoire de l'art et la philosophie en évoquant notamment W. Shakespeare, A. Malraux et F. Nietzsche. ©Electre 2020 Né des bouleversantes expériences d'écoute et de regard que ne cesse d'occasionner le cinéma, de celles que l'on emporte avec soi, qui nous aident en secret à vivre et qui donnent l'envie d'écrire, cet ouvrage assemble diverses analyses de films et dessine un trajet soumis à l'hétéroclite, au non raccord, à la disparate. Il laisse au lecteur la liberté de trouver son propre chemin et abandonne aux îlots de texte le soin de faire sentir les affinités qui les lient souterrainement. Les oeuvres de trois cinéastes, Nicholas Ray, Jean-Luc Godard et Luchino Visconti, servent de repères ou de balises au fil de la traversée. Mais le voyage maritime que propose le livre s'aventure dans leurs films non pour s'immobiliser, s'y fixer, et risquer à terme de disparaître dans les eaux stagnantes, mais cherche au contraire à prendre appui sur leurs oeuvres pour mieux repousser l'horizon d'exploration, se mettre en mouvement et investir d'autres filmographies dans lesquelles se fait entendre l'écho fraternel d'enjeux et de questions en commun (les films de Lynch, les films de Welles, ceux de Coppola ou encore de Sergio Leone, Josef von Sternberg et Manoel de Oliveira). L'analyse de films oeuvre à mettre en lumière les convergences secrètes et amicales entre les films, le dialogue entre leurs formes : la façon par exemple dont une séquence de Lynch transforme et ravive une oeuvre de Ray. Et cela ne peut passer que par une analyse qui, tout en ne ? écartant jamais de l'approche esthétique qui doit être la sienne, accepte fréquemment de sortir du domaine strictement filmique et appelle à la rescousse une foule d'amis venus de tous les horizons, de la littérature (Shakespeare, Pessoa, Bataille...) à l'histoire de l'Art (Malraux) en passant par la philosophie (Nietzsche).


Book
Littérature et cinéma
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782803200757 Year: 2023 Publisher: Bruxelles : Académie royale de langue et littérature françaises,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque «Littérature et Cinéma», organisé par l’Académie royale de langue et de littérature françaises le samedi 15 octobre 2022.Ce colloque a réuni Pierre Mertens («Le cinéma comme relais magnifique et parfois funeste de la littérature»), Sébastien Fevry («Littérature et pré-cinéma : le cas d’Arthur Rimbaud et des images lumineuses»), François Emmanuel («La Question humaine : du livre au film, un lost in translation?»), Benoît Denis («Le cinéma français de l’après-guerre comme refuge de la droite littéraire»), Jean-Baptiste Baronian («L’Aîné des Ferchaux : le romanet les films»), Dick Tomasovic («Déplacer, démarquer, délocaliser, refocaliser. Notes sur L’Assassin habite au 21, de Steeman à Clouzot»), Danielle Bajomée («“Détruire le cinéma”, dit-elle. La sauvagerie filmique de Marguerite Duras»), Frédéric Fonteyne («La différence entre ce qui est dit et ce qui est montré»), Patrick Werly («Le Genou de Claire d’Éric Rohmer [1970] : une romancière pour conduire l’intrigue du film ») et Adolphe Nysenholc («“La Chambre...” ou l’irreprésentable»).


Book
A l'opéra derrière un poteau
Author:
ISBN: 9791092616132 Year: 2015 Publisher: Paris : Post,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Littérature, histoire et cinéma de l'Amérique hispanique
Author:
Year: 2003 Publisher: [Place of publication not identified] : Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lo común es que hoy nadie menor de treinta años pueda evocar la primera imagen de televisión que recuerda por el simple hecho de que se es espectador de televisión desde los primeros meses de edad. Antes de que cuaje la caliza de la memoria, la impronta de la televisión queda marcada en esa materia que conforma luego el manantial de toda imaginaciόn. La propia inteligencia no se entiende a si misma sin ese material que es parte del sistema de aproximación al mundo. Del mismo modo que la arqueología va sacando a flote siglos y milenios del paso de los humanos por la tierra, el recuerdo quiere sacar de ese tiempo de su primera edad que no puede medirse las explicaciones del mecanismo con que percibimos el mundo, pero hay cosas que no fueron aprendizaje porque no había conciencia sino experiencia pura. Hay que sacarlo entonces de la imaginaciόn.Como me ocurre con el cine; porque debo haber sido llevado con frecuencia antes de lo que puedo recordar. Por más que trato de concentrarme pa.


Book
Simenon à l'écran
Author:
ISBN: 9782875622341 Year: 2019 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Georges Simenon est l'auteur francophone le plus adapté au cinéma et à la télévision. On pense bien sûr aux centaines d'épisodes de « Maigret », en France comme à l'étranger, mais ce sont les adaptations des « romans durs » (c'est-à-dire sans le personnage de Maigret) qui intéressent le plus la critique. En France, depuis Jean Renoir, Henri Decoin, Julien Duvivier ou Marcel Carné, les plus grands réalisateurs ont adapté Simenon. Claude Autant-Lara, Jean Delannoy, Henri Verneuil, Edouard Molinaro, Jean-Pierre Melville et Pierre Granier-Deferre ont aussi tenté l'expérience. Ensuite, BertrandTavernier, Claude Chabrol, Serge Gainsbourg et Patrice Leconte se sont emparés de l'oeuvre. Enfin, dans les années 2000, Cédric Kahn et récemment Mathieu Amalric (en 2014) ont porté à l'écran des oeuvres du Liégeois international.Il y a un paradoxe Simenon : tout semble évident au début de l'entreprise, et puis les difficultés surviennent. Comment traduire le style de l'écrivain, « l'atmosphère » bien particulière de ses romans ? En adaptant Simenon, les réalisateurs ou les scénaristes se trouvent souvent confrontés à un travail de récriture dont ils n'avaient pas mesuré l'ampleur. Doit-on être fidèle au texte comme Chabrol le préconise ou au contraire fidèle à l'esprit du romancier selon Tavernier et Leconte ?Pour tenter de répondre à ces questions, l'université nationale et capodistrienne d'Athènes et l'université de Picardie-Jules Verne ont réuni à l'Institut Français de Grèce une douzaine de chercheurs ainsi que le fils du romancier, John Simenon, lui-même producteur de films et de téléfilms. Les textes réunis dans ce volume n'ont pas permis, bien sûr, de répondre définitivement aux questionnements que les organisateurs avaient suggérés, mais cet « état des lieux » à la foispartiel et subjectif a eu le mérite d'envisager l'adaptation des romans de Simenon sous un angle un peu différent alors que l'évolution des techniques et l'intérêt pour les séries télévisées ont changé la donne.


Book
Scénarios modèles, modèles de scénarios
Author:
ISBN: 220028036X Year: 2008 Publisher: [Place of publication not identified] : Dunod Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le scénario de film est une forme très particulière d'écriture. Ses modèles diffèrent et évoluent en fonction des époques, des contextes de production, des conditions d'écriture. En outre, le scénario est traversé, façonné par des modèles très divers issus du théâtre, du roman et de bien d'autres formes d'expression. Ce sont ces modèles, leurs avatars, leurs interactions que nous analysons dans cet ouvrage. Le scénario y est envisagé comme un ensemble de propositions visant à modeler un film dans ses contenus, ses structures narratives, dramatiques, séquentielles, ses dialogues, mais il est aussi analysé dans le contexte de sa création : la société qui le produit, le public auquel il est destiné. Cette réflexion s'appuie sur l'analyse de nombreux exemples, de Chaplin àTruffaut, de Griffith à Coppola, de Epstein à Wenders, d'Antonioni à Pialat. La nouvelle édition de cet ouvrage a été actualisée quant aux références filmiques et le dernier chapitre sur la construction des personnages de films largement remodelé.


Book
Entre littérature et cinéma : Les affinités électives
Author:
ISBN: 2200283334 Year: 2012 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l'adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats - parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu'elle a longtemps fait écran à d'autres échanges. Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d'examiner comment, dans l'intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n'appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature. C'est dans cette interaction que se reformulent aujourd'hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire. En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l'image ou de l'Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts. Jean Cléder est maître de conférences en littérature comparée (Université Rennes 2). Il a publié de nombreux articles sur les relations entre littérature et cinéma, et des ouvrages collectifs consacrés à Marcel Proust, Marguerite Duras, Éric Rohmer, Patrice Chéreau, Benoit Jacquot.

Listing 1 - 10 of 146 << page
of 15
>>
Sort by