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Administrative law --- Belgium --- Droit --- Immigratie --- Immigration --- Législation --- Recht --- Wetgeving --- Etrangers --- 351.756 <493> --- #A9711A --- Aliens --- Law and legislation --- Etrangers - Droit - Belgique --- Etrangers - Droit - Belgique - Legislation
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France --- Emigration and immigration --- Dictionaries. --- Réfugiés --- Étrangers (droit) --- Dictionnaires --- Émigration et immigration
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La 4e de couverture indique : "Le droit des étrangers demeure une discipline atypique. Perçu par certains observateurs comme un droit envahi par un ressort humanitaire ou, à l'inverse, comme un droit illégitime en raison de sa dimension discriminatoire et liberticide, il se présente aujourd'hui sous la forme d'un champ normatif éminemment technique. Une étude dépassionnée et distanciée s'impose pour accompagner un phénomène législatif et contentieux sans précédent : le droit des étrangers reste, depuis plusieurs années, la première source de contentieux. Face à l'instabilité chronique d'un cadre juridique soumis à de constantes évolutions normatives et jurisprudentielles, cet ouvrage constitue un précieux outil pour décrypter l'ensemble des procédures administratives et contentieuses. Il propose également une lecture historique du droit des étrangers et de l'asile. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : Le cadre du droit des étrangers : la définition, le champ d'application, les acteurs, les sources ; Les conditions d'entrée en France : les formalités préalables au séjour, le refus d'entrée en France ; Le séjour des étrangers : la délivrance du titre de séjour, les droits liés au séjours ; Le départ des étrangers : les mesures d'éloignement, l'exécution des mesures de départ forcé ; La protection des étrangers persécutés et des apatrides : le droit d'asile, le droit de l'apatride."
Étrangers (droit) --- Étrangers (droit) --- Aliens --- Etrangers --- civil rights --- Droit --- Noncitizens --- Civil rights
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"Qu'appelle-t-on un étranger ? Comment l'accueille-t-on ? Comment le refoule-t-on ? Quelle différence entre un autre et un étranger ? Qu'est-ce qu'une invitation, une visite, une visitation ? Comment la notion de l'étranger s'inscrit-elle dans la langue ? Quelle est son histoire européenne, et d'abord grecque ou latine ? Comment se distribue-t-elle dans les espaces de la parenté, de l'ethnie, de la Cité, de l'Etat, de la nation ? Comment analyser aujourd'hui, notamment en France et en Europe, la pertinence et les enjeux de l'opposition ami/ennemi ? Compte tenu de mutations technologiques (par exemple dans la structure et la vitesse de la communication), qu'en est-il des frontières, de la citoyenneté, des droits dits du sol ou du sang, des populations déplacées ou déportées, de l'immigration, de l'exil ou de l'asile, de l'intégration ou de l'assimilation (républicaine ou démocratique), de la xénophobie ou du racisme ? Ces questions sont travaillées par Jacques Derrida à travers des lectures croisées de grands textes classiques (de la Bible, de Sophocle ou de Platon - et surtout du fameux article de Kant sur le droit cosmopolitique à l'hospitalité universelle dans Vers la paix perpétuelle) et modernes (de Heidegger, de Benveniste sur l'ipséité ou sur le rapport hospes/hostis, d'Arendt sur le déclin de l'Etat-nation, de Roberte ce soir de Klossowski), mais aussi à propos de débats en cours au sujet de l'immigration ou du droit d'asile en France et en Europe. La réflexion préliminaire de Derrida dans cette première année de son séminaire " Hospitalité " est structurée par la distinction rigoureuse, quoique sans opposition, entre deux logiques hétérogènes qui risquent toujours de se pervertir l'une l'autre : celle d'une hospitalité stricte et conventionnelle (toujours finie, conditionnelle et subordonnée à la maîtrise du chez soi ou de l'ipséité) et l'idée d'une hospitalité inconditionnellement ouverte à l'arrivant. Séminaire établi par Pascale-Anne Brault et Peggy Kamuf." Jacques Derrida poursuivit pendant plusieurs années un cycle de recherches sur les enjeux actuels (philosophique, éthique, juridique ou politique) du concept de responsabilité. Après avoir privilégié, à titre de fil conducteur, les thèmes du secret et du témoignage, il a élaboré une problématique de l'étranger. Qu'appelle-t-on "un étranger" ? Comment l'accueille-t-on ? Comment le refoule-t-on ? Quelle différence entre un autre et un étranger ? Qu'est-ce qu'une invitation, une visite, une "visitation" ? Ces questions et d'autres semblables ont conduit Jacques Derrida dans cette deuxième année de son séminaire sur l'hospitalité à cheminer assez longuement dans une problématique judaïque de l'hospitalité, se laissant alors guider par des textes bibliques, parfois interprétés par Emmanuel Levinas, puis dans une problématique arabomusulmane sur le seuil de laquelle il étudie l'oeuvre de Louis Massignon et son discours sur la tradition de l'hospitalité abrahamique.La lecture de ces deux grands corpus se rassemble à un moment donné autour du concept et du mot de "substitution" . La "substitution" occupe au centre de ces deux pensées une place décisive et énigmatique, justement quant à l'accueil et à l'hospitalité. Jacques Derrida en étudie à la fois les filiations et la "logique" . Le texte de ce séminaire a été établi par Pascale-Anne Brault et Peggy Kamuf.
Hospitalité --- Étrangers (droit) --- Droit d'asile --- Hospitality --- Asylum, Right of --- Citizenship --- Immigrants --- History. --- Philosophy. --- Social conditions.
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La réflexion historique sur le statut de « l’étranger » dans les sociétés anciennes aborde le thème du contrôle des migrants par les autorités publiques. L’étranger et son contrôle sont étudiés sur trois périodes : Une première période médiévale, où les territoires atlantiques du royaume de France sont l’objet d’un long conflit entre les Capétiens et la monarchie anglaise. Le deuxième temps, essentiellement hispanique, est représenté par les métropoles portugaise et espagnole avec leur empire américain respectif, pendant toute la période moderne. L’expérience coloniale de l’étranger accompagne alors la police des migrants des Ibériques. Un troisième temps correspond à l’émergence des nouvelles nations d’Amérique latine au XIXe siècle. De nouveaux acteurs contrôlent alors le processus de la fabrique de l’étranger : les nouveaux États américains. La première définition de l’étranger se fait par son contrôle judiciaire et est fondée sur des notions issues de la construction de l’identité, instrumentalisée par les pouvoirs souverains dans le but d’accentuer la sujétion des populations. Cette étude passionnante aborde donc tous les sujets et les notions qui ont peu à peu déterminé qui était étranger, comment celui-ci pouvait, ou non, devenir un « naturel », s’intégrer : les attitudes et politiques actuelles qui marquent l’actualité des immigrations y trouvent leur source.
Noncitizens --- Emigration and immigration --- Colonization --- Etrangers --- Emigration et immigration --- Colonisation --- History. --- History --- Histoire --- Étrangers --- Étrangers (droit)
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Jurisdiction (Roman law) --- Juridiction (Droit romain) --- Praetors --- Préteurs --- Noncitizens (Roman law) --- Étrangers (Droit romain)
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Issue d'une thèse, une étude consacrée à la notion de mécréance et au statut légal des non-musulmans dans une approche pluridisciplinaire. L'auteure se fonde sur le commentaire coranique d'al-Qurtubi, érudit arabe médiéval, pour analyser le champ sémantique de l'altérité dans ses acceptations à la fois profanes, éthico-politiques, juridiques, sacrées, religieuses et confessionnelles.
Islam --- Étrangers (droit islamique) --- Exégèse coranique --- Relations --- Qurtubi, Muhammad ibn Ahmad --- Critique et interprétation
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Citizenship --- Aliens --- Naturalization --- Emigration and immigration law --- Nationalité --- Etrangers --- Naturalisation --- Emigration et immigration --- Droit --- Étrangers (droit) --- France. --- Nationalité --- France --- Noncitizens
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Aliens --- Etrangers --- Droit --- Noncitizens --- France --- Droit administratif --- Contentieux administratif --- Étrangers (droit) --- Convention européenne des droits de l'homme (1950)
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International private law --- Human rights --- Administrative law --- vreemdelingenrecht --- Belgium --- Étrangers (droit) --- Ebooks --- Aliens --- Etrangers --- Droit --- E-books --- Noncitizens
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