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Litterature comparee --- Eau --- Themes, motifs
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L'asile psychiatrique est incontestablement un lieu d'enfermement. Mais il fût aussi un lieu de rencontre : celle du cinéma et de la psychiatrie. Tout au long de sa courte histoire, la machine cinématographique s'est attelée à mettre en images l'intérieur (et l'intériorité) de cette institution, dont le caractère mystérieux a eu tôt fait d'offrir un terrain de jeu fécond pour l'imaginaire des réalisateurs, ainsi que pour leurs velléités critiques. Cet ouvrage se propose d'explorer la complexité de cette rencontre à partir de différents films. De Caligari à Shutter Island, de Titicut Follies à 12 jours, l'image de l'institution se transforme en même temps que l'histoire de la psychiatrie va de crises en bifurcations. Tantôt dépeint sous les traits d'une institution totalitaire où les malades ne sont peut-être pas ceux que l'on croit, tantôt conçu comme lieu où la vérité du récit est elle-même inquiétée par le trouble qui s'y déploie, le cinéma n'aura cessé de porter, voire de fabriquer la mémoire de l'asile, de la faire déborder par son propre contenu, travaillant par-là la profondeur de nos imaginaires, dialoguant de près avec notre étrangeté, et critiquant du même coup les traitements réservés à celles et ceux que notre Histoire a exclus de l'espace de la raison. Qu'on les juge authentiques ou fantasmées, il se pourrait bien qu'à la surface des images de l'asile scintillent les bribes de notre expérience de la folie qui, une fois installée entre les murs de l'institution, a pris des allures de cauchemar ; un mauvais rêve dont les figures spectrales se dérobent à notre regard, mais continuent de hanter notre contemporanéité par le biais du grand écran et de son pouvoir.
Hôpitaux psychiatriques --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Psychiatry in motion pictures.
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Spanish fiction --- Romanticism. --- Roman espagnol --- Romantisme --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Longares, Manuel, --- Thèmes, motifs
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Cet ouvrage analyse, à partir des trois œuvres romanesques au programme de l’agrégation externe d’espagnol, la relation complexe entre art, pouvoir et violence en Amérique latine. Lituma en los Andes de Mario Vargas Llosa, Abril rojo de Santiago Roncagliolo et Trabajos del reino, Yuri Herrera (2004) ont en commun de partager la même thématique ancrée dans la réalité historique de leurs pays respectifs : la « guerre populaire » qu’a menée Sentier Lumineux ou la violence des narcotrafiquants qui gangrène l’État mexicain.
Violence politique --- Pouvoir (sciences sociales) --- Violence --- Littérature hispano-américaine --- Thèmes, motifs --- Vargas Llosa, Mario, --- Thèmes, motifs.
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La bande dessinée apparaît avec la révolution industrielle, à l’aube du XIXe siècle. Art neuf, jeune, il se développe en même temps que les premiers soubresauts du monde moderne et accompagne les grands mouvements de population de l’histoire contemporaine. Depuis les premiers « funnies » américains du début du XXe siècle, dessinés, comme il se doit, par des migrants venus d’Europe, jusqu’au succès planétaire de Persépolis, oeuvre d’une jeune migrante fuyant l’Iran des mollahs, les rapports graphiques et narratifs entre la bande dessinée et le fait migratoire sont légions. Sans doute parce que la bande dessinée, genre à l’origine sous-culturel qui a depuis acquis le statut de 9e art, est un art populaire par excellence. Et que, jusqu’à un passé très récent, il n’existait pas de voie toute tracée pour devenir auteur de BD. N’importe qui, pourvu qu’il ait un bon coup de crayon et un imaginaire à l’oeuvre, pouvait l’être ! Et particulièrement les immigrés, donc, soucieux à la fois de préserver leur mémoire mais aussi de s’intégrer.
Bandes dessinées --- Émigration et immigration --- Thèmes, motifs --- Bandes dessinées. --- Thèmes, motifs.
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Guerre mondiale (1914-1918) --- Art --- Art et guerre --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Art et guerre.
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Ce livre, je voudrais le placer sous le signe de Bouvard et Pécuchet. Car bien des écrivains contemporains leur ont emboîté le pas pour braconner avec gourmandise sur les territoires de la science. « Une encyclopédie critique en farce », c’est ainsi que Flaubert désignait son roman pour dire que la pulsion de savoir ne va pas sans le soupçon du scepticisme ni le rire de l’idiotie. À la manière de l’autodidacte ou de l’amateur, l’écrivain répond aujourd’hui à l’ambition autrefois revendiquée par Italo Calvino : il relie les champs du savoir, renoue ensemble les disciplines dispersées et oppose à l’intimidation des discours spécialisés une curiosité vagabonde. Manière de dire que la littérature, si elle a renoncé à son magistère d’autrefois, affirme contre l’autorité du savant une démocratie du savoir.Dictionnaires capricieux et encyclopédies lacunaires, ivresse de la liste et folie de l’inventaire : l’époque cède volontiers à l’encyclomanie. À rebours du désir de totalité et de la frénésie de l’archive, les écrivains contemporains composent des encyclopédies fragmentaires et ouvertes pour dire l’exigence de la lacune et la nécessité de l’inachevable. Raymond Queneau et Georges Perec, Gérard Macé et Pascal Quignard, Olivier Rolin et Pierre Senges : voilà quelques-uns des auteurs que je réunis dans cette collection de lectures, qui font de l’encyclopédie un puissant fictionnaire et rappellent la teneur de savoir de la littérature. À défaut de rassembler la totalité des savoirs, ces fictions encyclopédiques élaborent un art de l’oubli, qui a sans doute partie liée avec la sagesse.
Roman --- Savoir et érudition --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Flaubert, Gustave, --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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Participant autant du monde matériel que de l’univers mythologique, les miroirs obsèdent… Ainsi, ce constat est-il recommencé à chaque rencontre avec notre reflet : celui-ci est sans profondeur. Mais cette conclusion raisonnable nous incite à rêver qu’au-delà de sa surface, il existe un monde parallèle. Notre aptitude poétique nous permet donc d’envisager les miroirs comme des seuils à franchir pour accéder à d’autres dimensions de l’imagination. Le cinéma fait appel au miracle des reflets, les puissances du faux finissant toujours par dire des vérités sur lui-même. Chez certains cinéastes, c’est à travers un miroir que le héros prend possession de son propre univers, jusqu’à la folie parfois. Il y attire un amant, une maîtresse, des ami(e)s dans une aventure interminable et fréquemment fatale. Les miroirs contribuent également à l’apparition d’un personnage dans le récit amplifiant l’inquiétude ou le désir à son égard. Enfin, les miroirs trompent et amusent…Le livre propose de nombreux exemples de facéties mimétiques en cinéma, empruntés aux plus grands auteurs classiques et modernes : Hitchcock, Visconti, Godard, Welles, Dreyer, Kubrick, Duras, Truffaut, Fassbinder, Chantal Akerman et, Narcisse entre tous, Cocteau ! Les miroirs comme prétextes d’analyse des films ? On ne saurait mieux dire alors que tout film en reflète d’autres, à l’infini.
Miroirs --- Cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Mirrors in motion pictures --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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Problème du mal --- Bien et mal --- Cinéma --- Au cinéma --- Allemagne --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma.
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