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Literary semiotics --- Pasticcio --- Wit and humor
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Pasticcio --- Literature, Medieval --- Canadian literature --- French literature --- Pastiches --- Littérature médiévale --- Littérature canadienne --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique
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Le pastiche et la parodie littéraires touchent, par leur nature même, à plusieurs domaines, les uns appartenant à la tradition littéraire et les autres à des réalités connexes. Ils appartiennent aux registres du comique, du satirique, ou du polémique, et se développent en regard de pratiques comme le travestissement, le burlesque, le grotesque, le centon, la caricature ou la charge. Ils relèvent également de la critique littéraire, mais aussi d'activités ludiques. Mis en perspective historique, ces genres méconnus révèlent leur vitalité et leur diversité. Ils accompagnent sous différentes formes toute l'histoire de la littérature de langue française, depuis la « naissance de l'écrivain » au XVIIe siècle, jusqu'aux expérimentations des avant-gardes et les recherches contemporaines de réécritures.
Parody in literature --- Literary forgeries and mystifications --- Pasticcio --- Parody --- Imitation in literature --- History and criticism --- 840-7 --- 82-7 --- Franse literatuur: humor; satire --- Humor. Satire --- 82-7 Humor. Satire --- 840-7 Franse literatuur: humor; satire --- Literary history --- 82-7 Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Pasticcio - History and criticism --- Parody - History and criticism
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Peut-on rire des dieux, de leurs pompes et de leurs prophètes ? Après Lucien, après Voltaire, après Anatole France, notre millénaire tout neuf découvre à son tour, amnésique ou mal appris, cette interrogation récurrente. L'historien lui doit une réponse. Cet ouvrage contribue à nous l'apporter en exhumant un jalon du long parcours de la dérision envers le sacré dans la littérature occidentale. En arrêtant nos regards sur ce XVIIe siècle français que l'on a parfois nommé "le siècle des saints", en y détachant un fragment d'histoire identifié par le terme moqueur de "Fronde", en isolant dans ce moment à la fois bouffon et tragique un courant d'écriture et de goût qui se qualifia lui-même de "burlesque" et en choisissant d'y analyser comment le Panthéon des Anciens fit les frais du travestissement cocasse dont Scarron et ses pairs l'affublèrent, ce livre à la fois savant et piquant se situe dans l'oeil d'un cyclone mû par l'énergie du paradoxe. Le sacré et le prosaïque, le savoir et l'amusement, la mythologie descendue à l'office et Virgile travesti en marchand d'oublies, toutes ces irrévérences d'érudit en goguette sont ici scrutées pour qu'en soient restituées à juste proportion de savoir et de goût l'origine, la manière, la saveur et la portée, tendues à s'en écarteler entre le sublime et le sordide, l'infime et l'infini.
Burlesque (Literature) --- French literature --- Verse satire --- Pasticcio --- Burlesque --- Littérature française --- Poésie satirique --- Pastiche --- Themes, motives --- History and criticism --- Thèmes et motifs --- Histoire et critique --- Littérature française --- Poésie satirique --- Thèmes et motifs --- Themes, motives.
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French literature (outside France) --- Parodies, Belgian (French) --- Pasticcio --- Belgian wit and humor --- Parodies belges (françaises) --- Pastiches --- Humour belge --- Literary forgeries and mystifications --- 840 <493> --- 840-7 --- 847 --- Franse literatuur: België --- Franse literatuur: humor; satire --- Literature French satire and humor --- 840-7 Franse literatuur: humor; satire --- 840 <493> Franse literatuur: België --- Parodies, Belgian (French). --- Parodies belges (françaises) --- Belgian parodies (French) --- Parodies, French
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Mystifier quelqu’un, si les mots ont un sens, c’est l’initier. Déconcertante étymologie qui semble faire du bluff, du leurre, voire du mensonge, un rituel de dessillement ! Tout en faisant fond sur les acquis de la poétique moderne, une étude esthétique de la mystification littéraire doit alors prendre en compte les conditions historiques – sinon anecdotiques – de sa production et de sa réception, car seule cette dernière – et la croyance dont elle s’accommode – donne corps au simulacre, fût-ce pour en dénoncer après coup la facticité.En théorie, chaque forme de fausse signature n’est jamais que le résultat d’une combinatoire, somme toute élémentaire, entre un nom et un texte ; le travestissement de ceux-ci, constitutif des supercheries, se laisse donc décrire au moyen de typologies parallèles. Mais le processus mystificateur n’entre en action que si ces manipulations déceptives sont suivies d’un effet précis : en l’occurrence, d’une falsification de la lecture même. Autant que de procédés d’écriture, c’est d’une stratégie de publication que dépend toute mystification. Le jeu en est rarement absent, qui met à l’épreuve l’autorité des discours ; et la littérature, si elle risque gros, ne s’y trouve pas forcément disqualifiée.
Thematology --- Literary forgeries and mystifications --- Faux et supercheries littéraires --- Frauds, Literary --- Literary frauds --- Literary mystifications --- Mystifications, Literary --- Authorship --- Errors and blunders, Literary --- Forgery --- Literary curiosa --- Anonyms and pseudonyms --- Imaginary books and libraries --- Pasticcio --- Literary forgeries and mystifications. --- Faux et supercheries littéraires --- Literary hoaxes --- Hoaxes --- Mystifications litteraires
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Right from the beginning, classical literature has been embroiled with questions of authenticity, fakes, frauds, and, of course, scandal. Issues of dubious authorship, and contested authority confront philologists, critics and publishers today as surely as they did in the classical era itself. The new era of postmodernism, however, encourages us to look at the work of the forger with fresh eyes, and recent scholarship reflects this in an interdisciplinary approach which goes well beyond the conventional academic endeavor to separate the authentic from the fake. Fakes and Forgers of Classical Literature comprises essays from an international cast of scholars who, in their diverse and creative approaches to questions of authenticity both old and new, radically revise the position of the forged text in the literary tradition and, in light of modern approaches of philology and literary criticism, offer exciting new strategies for understanding forgery and the play with authenticity within ancient literature itself.
Literary forgeries and mystifications --- Classical literature --- Frauds, Literary --- Literary frauds --- Literary mystifications --- Mystifications, Literary --- Authorship --- Errors and blunders, Literary --- Forgery --- Literary curiosa --- Anonyms and pseudonyms --- Imaginary books and libraries --- Pasticcio --- History --- History and criticism. --- Literary hoaxes --- Hoaxes --- Literary forgeries and mystifications - History - To 1800 --- Classical literature - History and criticism
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Apocryphal books --- Apocryphes --- Criticism, interpretation, etc. --- Critique, interprétation, etc --- Geoltrain, Pierre --- Literary forgeries and mystifications. --- 229*4 --- Frauds, Literary --- Literary frauds --- Literary mystifications --- Mystifications, Literary --- Authorship --- Errors and blunders, Literary --- Forgery --- Literary curiosa --- Anonyms and pseudonyms --- Imaginary books and libraries --- Pasticcio --- Apocriefen van het Nieuwe Testament--(algemeen) --- History and criticism --- 229*4 Apocriefen van het Nieuwe Testament--(algemeen) --- Critique, interprétation, etc --- Literary forgeries and mystifications --- Criticism, interpretation, etc --- Literary hoaxes --- Hoaxes --- Apocryphal books - Criticism, interpretation, etc.
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