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Nursing --- Nursing Care
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Au cours de ces dernières années, la formation en soins infirmiers a considérablement évolué. Plusieurs répercussions d’ordres divers sont à l’origine d’un remaniement des programmes d’étude en vue de l’adaptation la plus optimale à la demande qui est faite, actuellement, en matière de soins de santé.
Nous citerons, dans cette introduction, deux répercussions qui nous paraissent les plus significatives au regard de la problématique envisagée, à savoir : l’évaluation des compétences dans l’enseignement des soins infirmiers.
Tout d’abord, la reconnaissance légale ainsi que la professionnalisation du métier d’infirmier ont conféré aux soignants de plus en plus de responsabilités tant au niveau des techniques, qu’en ce qui concerne la prise en charge globale des patients.
Depuis l’avènement de la démarche en soins infirmiers, qui s’appuie notamment sur un jugement cliniques précis, la profession infirmière a retrouvé une certaine spécificité et de même qu’une certaine notoriété face au corps médical et aux autres disciplines paramédicales. C’est, ainsi, que le temps de l’infirmière technicienne, qui applique de façon totalement soumise les injonctions, pour la plupart médicales, est largement révolu.
Nous existons comme des soignants à part entière et nous avons à jouer un rôle, qui nous est propre, auprès des clients.
De plus, les progrès réalisés en matière de soins de santé alimentent considérablement les exigences actuelles des patients vis-à-vis de leur propre santé. Au vu de notre société de consommation, la différence, le handicap ou la maladie sont autant de choses que l’on refuse à tout prix pour soi-même ; c’est donc bien normal que chacun de nous veille à préserver son précieux capital santé.
Chaque individu a, dès lors, le droit de réclamer des soins de qualité et, suivant la logique de ce propos, chaque soignant a le devoir de lui en fournir.
Cette conception des soins est actuellement la plus répandue dans les pays européens et elle fait place à des nombreuses et diverses démarches pour améliorer cette qualité de soins tant prônée au sein même de la population. Cela en est arrivé au point de définir et de mettre en œuvre des politiques de qualité aussi bien en milieu hospitalier qu’en extra muros.
Cette professionnalisation, cette reconnaissance de notre métier, ainsi que les politique de qualité largement développées actuellement sont bien légitimes et utiles, il n’en est pas à douter. Il faut simplement être conscient du fait qu’elles engendrent des répercussions non négligeables au niveau de la formation infirmière.
Puisque les soignants du terrain et la société en général réclament des soins de qualité adaptés à chaque individu, il est, dès lors, nécessaire de former des futurs professionnels dans l’optique qu’ils soient les plus compétents possibles.
La pédagogie des compétences issue de la psychologie cognitive, et plus particulièrement du paradigme constructiviste, est fondée sur l’idée que l’apprentissage se construit graduellement, dans le but de provoquer et d’assister l’acquisition de compétences, c’est-à-dire des savoirs significatifs, réutilisables fonctionnellement et transférables (De Ketele, cité par Hivon et coll., 1993). Ce type de pédagogie se répand actuellement au niveau des établissements scolaires, toutes disciplines et niveaux confondus, il n’est, dès lors, pas vain de s’y intéresser étant donné son expansion actuelle.
Nous avons rencontré l’opportunité de pouvoir mener une étude dans ce domaine grâce à un groupe de recherche s’intéressant particulièrement, dans le cadre d’un projet scientifique, à la problématique de l’évaluation des compétences.
Au cours de ce travail, nous tenterons, tout d’abord, par le biais d’une partie théorique construite, d’éclaircir la problématique de l’évaluation des compétences.
Nous commencerons par la situer dans le champ des soins infirmiers. Ensuite, nous nous intéresserons à la notion de compétence qui est l’élément novateur de la tendance actuelle en matière de pédagogie. Puis, nous développerons la notion d’évaluation de façon générale, et de façon spécifique, en envisageant l’évaluation formative qui est une forme d’évaluation permettant d’évaluer des compétences tout au long du processus d’apprentissage. Enfin nous délimiterons le concept d’évaluation des compétences.
Pour ce qui est de la partie empirique du travail, il est utile de préciser que nous considérons essentiellement l’évaluation des compétences en situation d’enseignement clinique.
C’est cet aspect pratique de la formation qui nous intéressera principalement lorsque, d’une part, nous tenterons de savoir si, lorsque les apprenants sont évalués en stage, par le biais d’un outil conçu en termes de compétences, ils se sentent impliqués comme acteurs participant à leur propre évaluation, et par conséquent, à leur apprentissage, tant au niveau de leur vécu que leurs attentes éventuelles en la matière.
Et d’autres part, lorsque nous tentons de savoir si le vécu des apprenants quant aux pratiques actuelles d’évaluation en stage rencontre leurs attentes dans le même domaine. Ces deux considérations constitueront l’essentiel de nos deux hypothèses de recherche.
Une particularité importante de ce mémoire est encore à ajouter ici. Il s’agit du fait que l’étude que nous allons mener est, en réalité, le corollaire d’une autre étude, insérée dans le même projet de recherche, traitant également de la problématique de l’évaluation des compétences en situation de stage.
En effet, deux enquête de terrain similaire ont été réalisée sur un même lieu.
Mais ce qui différencie l’une de l’autre, c’est la population cible :
- l’étude contenue dans ce mémoire envisage le point de vue des apprenants ;
- son homologue s’intéresse au point de vue des formateurs du même établissement scolaire.
Les points de vue de ces deux acteurs de l’évaluation étant complémentaires, il nous sera permis, en collaboration avec l’enquêteur concernant les formateurs, d’analyser nos résultats en complémentarité.
Ainsi, nous aurons l’opportunité de croiser les résultats de façon à pouvoir envisager la problématique des compétences à la fois du discours des apprenants et sur celui des formateurs.
Cette démarche nous paraît opportune et même nécessaire ; et ce, dans le but de rendre la recherche plus complète et plus réaliste puisque nuancée en fonction des avis de deux catégories d’acteurs participant à l’action d’évaluation en stage.
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Quatrième de couverture : "Les infirmières sont amenées à actualiser en permanence leurs connaissances pour assurer des soins de qualité. Ce livre met en valeur l enrichissement des savoirs rendu possible par la pratique quotidienne.Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population.Le concept d apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers.L objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d un enrichissement individuel des savoirs, il s agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.Cet ouvrage s adresse aux infirmières, aux cadres de santé, aux responsables de formation, tout comme à l ensemble des membres des équipes de soins et de direction. Tous sont concernés par le renforcement des dispositifs permettant d enrichir son savoir au sein des organisations et d en faciliter le déploiement auprès des personnes soignées."
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Ce manuel est l'abrégé de Diagnostics infirmiers : Applications cliniques, la dernière édition du livre de Lynda Juall Carpenito consacré au diagnostic infirmier. L'auteur nous offre un guide pratique sur tous les diagnostics homologués par l'ANADI et sur d'autres qu'elle a jugé bon d'ajouter par souci de clarté et de précision. De la version intégrale elle n'a conservé que les renseignements indispensables à la pratique professionnelle quotidienne, nous invitant à consulter l'ouvrage de référence si nous avons besoin de compléter nos connaissances de base. L'abrégé se démarque toutefois de la version intégrale par l'ajout d'une section consacrée aux diagnostics infirmiers associés à des affections ou à des problèmes médicaux courants. L'auteur formule des diagnostics infirmiers en y reliant des facteurs d'influence souvent présents dans de telles situations.
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Un ouvrage sur mesure pour l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Ce produit inclue les manuels tomes 1, 2 et 3, ainsi qu'un accès de 60 mois à l'Édition en ligne. Tome 1 et 2 : Rédigée dans un style invitant, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique. Le premier tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers - qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche - a été remaniée: on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI). Le second tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique. Tome 3 - Introduction aux méthodes de soins : Cet ouvrage vise à soutenir la démarche des étudiantes dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. L'approche, centrée essentiellement sur l'apprenant, vise à lui faciliter l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en l'aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution. En effet, l'infirmière doit tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution. C'est l'approche privilégiée dans cet ouvrage, et elle contribuera au développement du jugement clinique chez les étudiantes. Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage. Ce cahier constitue aussi un outil pour la préparation aux laboratoires et la pratique en solo sans supervision.
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